Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vous en remettre

A la veille de la rencontre Trump + président Chinois (Xi Jinping), la Corée du Nord tire un nouveau missile balistique en direction de la mer du Japon – ONU : le projet de résolution présenté par les US, la France et le UK condamnant l'attaque chimique en Syrie qualifié "d'anti-syrien" et "inacceptable" par la Russie – France 2 renonce à son débat du 20 avril. Des entretiens successifs dans la soirée ont été proposés aux candidats.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Brexit : pas de cadeau

Le Parlement européen a fixé aujourd'hui ce qu'il considère comme les "lignes rouges" de la négo avec le UK. Très clairement, l'UE est convaincue qu'elle est en position de ne pas faire de cadeau (cf. Sibony, plus bas). Condition 1 : pas de nouvel accord d'association UK/UE tant que le Brexit n'a pas été négocié (donc tant que l'Angleterre n'a pas réglé le solde de tout compte estimé à 60Mds€ par l'UE... à trois fois moins par le UK).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Majorité Macron : ça se précise

Selon Le Canard Enchaîné du jour, Macron ne se contente pas de regards mouillés partagés avec Estrosi, il "drague" (sic) à présent toute la frange centriste de LR : NKM, Bertrand, Pécresse. Son pitch : s'il est élu, tout le monde se présente aux législatives sous ses couleurs habituelles, mais ensuite on constitue "une majorité limitée dans le temps, 18 mois par exemple, avec un contrat précis définissant 6 chantiers prioritaires". Ok mais...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Theresa May vous apprend le BATNA

La gentille lettre de Theresa à Bruxelles a déclenché le compte à rebours : il reste 723 jours pour négocier le Brexit (soit, en pratique, beaucoup moins). C’est le moment de se rappeler le concept clé de toute négo : le BATNA, Best Alternative to a Negotiated Agreement.

Le BATNA, c’est tout simplement votre meilleur plan B si la négo échoue. En théorie, il n’y a pas photo. Pour les 27, le plan B est une Europe à 26 : désagréable. Pour le UK, c’est d’être brutalement coupé du marché UE : apocalyptique. La logique du BATNA prédit donc que (1) il existe un point d’accord possible ; et (2) celui-ci doit être plus favorable à l’UE qu’au UK. Conclusion : Theresa pliera, Theresa paiera.

Mais voilà : tout négociateur a tendance à surestimer son BATNA (exemple : le fantasme de "l’anglosphère"). Il est aussi tentant de travailler à saboter le BATNA de l’autre plutôt qu’à améliorer le sien ("nous ne coopèrerons plus avec Europol"). Chacun finit par croire sincèrement à sa propre propagande : c’est ainsi qu’on peut se retrouver dans l’impasse, même quand il existait a priori un terrain d’entente possible. 723 jours, finalement, ça va être long…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Si la formule du bonheur familial reste un mystère complet, son cadre répond souvent à des critères bien établis : une maison spacieuse où chacun a sa place, un jardin, de la lumière, la proximité de bonnes écoles. A cet égard, ce bel hôtel particulier début XXe du quartier Emile Zola (15e), offrant 5 chambres dont 1 suite parentale occupant tout un niveau, peut légitimement prétendre à être un modèle du genre.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Certes, nous ne sommes pas jeudi...

… mais le texte publié aujourd'hui par l'excellente Maïa Mazaurette (dans GQ) et intitulé "Comment exciter une femme ?" serait digne de rejoindre notre anthologie de la littérature érotique. On y lit de belles descriptions – "Comme sur une clémentine. La peau se fend, les fruits se mettent doucement à goutter." – on y (ré)apprend à prendre son temps, à improviser (et à se planter) et on y lit la réponse définitive d'une femme à la question centrale...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn