Si vous avez passé la journée à donner

Si vous avez passé la journée à donner

Fillon : selon les enquêteurs, l’avocat Robert Bourgi (considéré comme un pilier des réseaux Françafrique) est "l'ami" qui a réglé les costumes Arnys pour une valeur de 13.000€ – D'après Le Monde, Hollande se déclare convaincu que le vainqueur de la présidentielle "ce sera Macron" – La veuve du fondateur de la marque The North Face donne 400.000 hectares (~la superficie de la Suisse) situés en Patagonie chilienne à l'Etat chilien. Plus grande cession de propriété privée de l'histoire.

Sur les pronostics de Hollande, on reste calme quand même : en 2016, il avait annoncé l'élection d'une "Présidente" aux US et Davet & Lhomme (dans Un Président ne devrait pas dire ça) le citent disant, à propos des primaires à droite : "Fillon n’a aucune chance."

En lire plus sur les prono du PR dans 20 Minutes

Allez, on termine la semaine sur ça

Mardi, réagissant à la participation américaine aux manœuvres militaires sud-coréennes ayant lieu actuellement, la Corée du Nord déclarait qu'elle lancerait des frappes "sans pitié" contre les US en cas du plus petit manque de respect à sa "souveraineté ou à sa dignité". Un classique. Aujourd'hui, à Séoul, Rex Tillerson, le nouveau Secrétaire d'Etat américain, déclare que la politique de "patience stratégique" des US à l'égard de la Corée du Nord était "terminée"...

… et qu'une action militaire à l'encontre de Pyongyang était une "possibilité". Ça c'est nouveau. Bon week-end.

En lire plus sur CNN

Le Fiorentino de la semaine : Inquiétant

"La Justice américaine a donné des informations sur l'enquête sur le piratage des données de Yahoo en 2014. C'est la Russie qui est à la manoeuvre. Le gouvernement russe dealerait avec des "mercenaires modernes" liés à des organisations criminelles. Ces pirates utilisent les données pour leurs propres escroqueries et, en échange d'une totale impunité, fournissent toutes les informations dont ont besoin les services de renseignement russe. Pas très rassurant tout ça."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Historiques.

Samedi, nous nous plongerons dans la nouvelle inédite de Fitzgerald  (The I.O.U, écrite en 1920) que vient d'exhumer et de publier The New Yorker. C'est pour nous un événement d'importance capitale. Si nous trouvons que les romans de Fitzgerald (Gatsby included) ont terriblement vieilli, nous vouons un culte à ses nouvelles (que l'auteur considérait pourtant comme des œuvres secondaires destinées essentiellement à assurer son train de vie de movie star). La Fêlure a été le livre favori de notre adolescence et, exploit gigantesque, un des rares conseils de lecture que nos propres enfants ont acceptés et approuvés. Imaginez notre plaisir demain lorsque nous entamerons ces 24 pages tout droit sorties du passé. De la littérature et du nôtre.

Mais Fitzgerald ne sera pas la seule de nos idoles de toujours que nous célèbrerons ce week-end ! Aujourd'hui (vendredi 17 mars) est sorti Spirit, le nouvel album de Depeche Mode, et bien entendu nous sommes en transe. Nous n'avons pour l'instant écouté que Where's The Revolution. Le morceau (impeccable new wave tendance réalisme socialiste) est un appel à la rébellion chanté par un homme mûr qui n'a pas encore renoncé... Inutile de vous dire que cela a suffi pour nous convaincre que ce disque était pour nous (et qu'il constituera notre "bande son du week-end". L'écouter sur Deezer ici et sur Spotify là)

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Libre à vous de préférer Martin Gore, mais pour nous, Depeche Mode, c'est Dave Gahan. Au guitariste, musicien introverti et génial, nous préférons le chanteur, revenu de tous les excès sauf de celui de son propre charisme. La vidéo que nous vous présentons ce soir est celle que nous regardons à chacun de nos anniversaires, celle qui nous fait espérer que nous pouvons être, nous aussi, sexy at 40 (+). Enjoy (the silence) ;)

C'est aussi le meilleur morceau de Depeche Mode (et c'est ici)

description