Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au stand

Après le refus définitif de Juppé, les sarkozystes, réunis ce matin, auraient demandé à Fillon de "se choisir un successeur" – Affaire Baupin : le parquet classe sans suite "pour prescription" l'enquête pour agression sexuelle et harcèlement – Trump signera aujourd'hui une nouvelle version du décret migratoire suspendu par la justice. L'Irak ne sera plus sur la liste (n'y resteraient donc que Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pendant ce temps-là, l'Europe...

... tente quelque chose. Alors qu'elle va fêter les 60 ans du Traité de Rome (le 25/03), elle semble prendre acte de son incapacité institutionnelle et, pour la première fois, autour du thème de la défense, se réunit à Versailles, non pas à 27 mais à 4 (Allemagne, Italie, Espagne + France). L'idée : relancer l'union à partir de la coopération/l'intégration de pays "qui veulent aller beaucoup plus loin", selon Hollande. Une Europe à "vitesses différentes. Sinon (elle) explose".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Cerido

Tiendrait-on là le meilleur risotto de Paris ? D’après certains, oui. Une chose est sûre, cette trattoria de poche mitonne ce totem de la cuisine italienne dans les règles de l’art, avec du riz Arborio de Principato di Lucedio, que les mammas abreuvent de bouillon. Le délice est servi en mouture végétarienne ou, pour deux piécettes de plus, cuisiné aux aiguillettes de canard, à la poire-gorgonzola ou aux girolles.

Cerido – 27, rue de Lancry 75010 Paris – 01 43 38 80 17

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Quand faut-il abandonner ?

Du lancement d'une start-up à celui d'une candidature à la présidentielle (exemple choisi au hasard), rares sont les projets qui se passent comme prévu. Face aux difficultés qui vous attendent, il faudra vous garder de deux erreurs…

"L’escalade de l’engagement". Une combinaison redoutable de déni de la réalité, d’excès de confiance, de besoin de justifier ses choix passés, et de sunk cost ("Avec tout ce qu’on a déjà investi, ce serait dommage de s’arrêter…") qui vous fait vous obstiner alors que vous devriez jeter l'éponge.

Mais attention à ne pas abandonner trop tôt (2e erreur : "l'abandon erroné"), en cédant à ces autres travers que sont la peur de l'échec, l'apparence de courage que confère le renoncement (le "look good to quit"), ou tout simplement en refusant de rallonger les budgets...

Alors, principe de réalité ou principe de ténacité ? L'excellent article scientifique sur lequel est basé ce sujet nous livre 2 clés. Un : l’escalade "irrationnelle" est archi-probable quand la responsabilité est concentrée entre les mains d'un décideur qui n’a rien à perdre. Deux : la seule chose qui puisse arrêter un projet de manière certaine, c’est que personne ne veuille plus y travailler. Toute ressemblance ou similitude…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Allez-y en Chauffeur Privé

Vous n'auriez donc pas le choix ? Profiter de l'économie numérique reviendrait automatiquement à faire la fortune de géants américains dont les centres des décisions nous échapperaient autant que les impôts ? Non ! En matière de transports au moins, les 15 000 chauffeurs partenaires de Chauffeur Privé à l'unisson avec les 1 million de clients du champion français des VTC sont à 4 minutes (en moyenne) de vous prouver que, si, vous avez le choix.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le sexe, en mieux

Dans le Personality and social psychology bulletin, des chercheurs suisses et américains exposent les résultats d'études menées sur 335 personnes et 74 couples. Leur conclusion : il y a bien une relation entre bonheur et activité sexuelle... mais le sexe n'y joue qu'un rôle indirect. Le principal moteur de l'épanouissement sont les câlins, mots tendres, et autres marques d'affection que se témoignent les partenaires post-coït. Orgasm is soooo overrated.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn