Si vous avez passé la journée sur des ruines

Si vous avez passé la journée sur des ruines

La Russie annonce la reprise de Palmyre par l'armée syrienne – Fillon : perquisition ce matin au domicile du candidat. Défections multiples dans l'équipe de campagne (Apparu, Edouard Philippe, Christophe Béchu). Fillon déclare : "Les élus, on fera sans eux" et "La base, elle, tient" – L'application Heetch suspendue, ses deux dirigeants condamnés à verser 441.000€ de réparations aux chauffeurs de taxi.

A l'ouverture du marché, les titres Snapchat - introduit en bourse aujourd'hui - se négocient à 24$, soit 40% au-dessus de leur cours d'introduction (17$), ce qui porte la valo de Snapchat à 33Mds$ (pour 400M$ de CA et 500M$ de pertes en 2016).

Macron : ce qui se dessine

Donc, ce matin, Macron a donné un long interview au Parisien où il détaille son "projet". Impossible à résumer en 50 mots, mais, en matière éco, Macron dessine un mode de régulation en rupture avec le paritarisme syndical mis en place en France depuis 1945. Macron apparaît à la fois plus libéral : "Fixer la même règle pour tous au niveau national grippe l'économie. Je propose de déconcentrer l'organisation de la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l'entreprise."

Et plus étatiste : fin des cotisations salariales chômage (et maladie), remplacées par une hausse de la CSG. C'est l'Etat (et l'impôt) qui récupère la gestion et le financement de l'assurance chômage. Là encore, les syndicats (y compris le Medef) sont squeezés.

Lire l'interview dans Le Parisien

La propriété, c'est la liberté !

Alors que la victoire Hamono-Mélenchoniste devient une possibilité distincte, être prêt à lutter pour la (votre) propriété est crucial. Le Time To Philo de cette semaine ne vous apprend pas comment barricader votre porte, mais vous permet de défendre vos 35m2 du Canal Saint-Martin (ou votre hôtel particulier de Neuilly) en reprenant les arguments du penseur de l'anarchie : Proudhon ! Rarement une lecture ne s'est autant imposée...

Time To Philo, c'est la newsletter qui, tous les 15 jours, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre e-mail jamais communiqué, etc.)

description
Vraiment passionnant

Vraiment passionnant

Depuis le début de la semaine, Le Monde consacre une série aux mutations du capitalisme français depuis 10 ans. C'est passionnant. Voilà ce qu'on a retenu.

Depuis les subprimes, l'histoire du capitalisme français est celle d'un effacement. 2 indicateurs : il y a 10 ans, on comptait 32 groupes français parmi les 500 plus grosses capitalisations mondiales, aujourd'hui : 22. Plus frappant encore : en 2007, la valo additionnée des groupes français cotés représentait 5% de la valo de tous les groupes mondiaux. Aujourd'hui : 2,8%. -45% en 10 ans. Ouch.

Mais tout ne va pas mal, le dynamisme des champions nationaux (LVMH, L'Oréal, Airbus, Valeo, Safran…) ne s'est pas démenti, et surtout, au-delà de la bourse, les groupes non cotés détenus par quelques 100.000 familles françaises (Auchan, Yves Rocher, Lactalis et une myriade de PME) ont bien résisté à la crise.

Reste que la capacité du capitalisme français à se régénérer inquiète. La moyenne d'âge de nos 70 premières capitalisations boursières est de 137 ans (!) alors que les 150 plus grosses sociétés US n'ont en moyenne que 90 ans. Un écart de près de 40 ans qui a doublé en 15 ans. Worrying.

Le dernier article de la série paraît demain et il est intitulé "Le temps des actionnaires". Nous ne le raterons pas.

Voir la série complète dans Le Monde

description

Signé Club Med

La signature du Club Med, c'est de vous offrir toutes les activités… à commencer par celle de prendre soin de vous, de lâcher prise : hammam, sauna, massage dans un spa de renom (Nuxe, Cinq Mondes, Carita, L'Occitane…) ou espaces zen avec piscine uniquement réservés aux adultes. Laissez vos enfants (ou ceux des autres) passer les meilleures vacances de leur vie avec les GO et, en attendant de les retrouver, retrouvez-vous vous-même.

Club Med, vous étonner, vous ressourcer

Découvrir les Signatures Bien-être du Club Med

Lire au lit

"Telle étoile de théâtre ou de music-hall est nue sous son manteau de fourrure, elle a son quadrille, c'est-à-dire un petit nombre d'étoiles en herbe qui lui procurent les voluptés qu'elle préfère et qui se prêtent, sur ses indications, aux combinaisons les plus extravagantes. Alors le groupe des initiés en prend à son aise. Toute retenue, toute convenance, toute jalousie sont interdites. Les uns militent, les autres regardent. Jamais femmes ne montrèrent plus de complaisance ni plus d'appétit." Dr. Pierre Vachet - L'Inquiétude sexuelle (1927)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'œuvre

description