Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à "lobbyer"

Faute de majorité, la Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation des perturbateurs endocriniens – Le Guen (Sec. Etat au Développement) menace de ne pas parrainer Hamon et dénonce "l'impasse stratégique" de son "programme (de) gauche radicalisée" – Trois adolescentes âgées de 15 à 18 ans soupçonnées de préparer un attentat interpellées (dans l'Oise et l'est de la France).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Il partira donc sur ça

L'Insee publie aujourd'hui les chiffres définitifs sur la croissance française en 2016. L'Institut confirme le chiffre de 1,1% donc substantiellement au-dessous des 1,5% annoncés en début d'année et des 1,4% maintenus par Bercy jusqu'en octobre. Pire : 1,1% c'est moins bien qu'en 2015 (1,2%). Pour se consoler du triste résultat de la dernière année pleine de sa présidence, Hollande pourra lire notre sujet central (plus bas).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C'est un peu évident, mais…

... personne ne leur demande. Pour l'un, on se focalise sur le programme/absence de, pour l'autre, sur la sortie de l'euro… mais jamais on ne pose à Macron ou à MLP la seule question qui vaille : "Le jour où vous êtes élu/e, avec quelle majorité gouvernez-vous ?" Dans La Tribune aujourd'hui, la politologue Virginie Martin rappelle une évidence : une élection présidentielle complète, c'est 4 tours (n'oublions pas les 2 tours de législatives)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Ben ça, ça fait plaisir

Les jeunes diplômés recommencent à croire en la France. Alors que l'expatriation semblait être devenue leur principale perspective d'avenir, le baromètre "Humeur des Jeunes Diplômés", que publie Deloitte, témoigne de "l'amélioration de l'attractivité de la France" à leurs yeux.

59% des jeunes diplômés se disent confiants, c'est 10 points de plus qu'en 2014. Surtout, ils sont 84% à voir leur avenir en France, c'est, là encore, 11 points de plus que lors de la dernière enquête.

Et ils ont raison ! Le taux d'emploi chez les jeunes ayant au moins le bac est passé de 51% (en 2014) à 77%. Les jeunes diplômés trouvent à présent un job en 2 mois (vs 3 en 2015) et en envoyant près de 30% de CV en moins qu'auparavant (21 CV en moyenne vs 29 en 2015).

Si on ajoute à ça l'article publié aujourd'hui par le FT et qui présente l'économie française comme la plus dynamique d'Europe, on peut vraiment conclure que tout ça, pour une fois, ça fait vraiment plaisir :)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Human is capital

Chez Sycomore, l'engagement social est porté par l’ensemble des collaborateurs et s'incarne en particulier dans la Fondation Sycomore. Dotée d'un plan de financement propre grâce au versement d'une quote-part des résultats de l'entreprise, la Fondation Sycomore soutient des projets qui créent des passerelles entre les jeunes et l’entreprise au travers notamment de l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat. Le but de la Fondation : doter l'humain de capital.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Hier, nous vous parlions de cet élu suédois qui propose d'accorder des poses sexuelles aux salariés pendant leur journée de travail (sans baisse de salaire). C'est formidable, bien sûr, mais d'un point de vue logistico-libidinal, est-ce réaliste ? En d'autres termes, on voulait vous demander : En moyenne, sur une semaine de travail, combien de fois seriez-vous prêt/e à rentrer chez vous pour faire l'amour avec votre partenaire ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn