Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à faire le plein

Diagnostiquant une situation de risque "exceptionnel" appelant une réponse "exceptionnelle", Bayrou n'y va pas mais fait une "offre d'alliance à Emmanuel Macron" / Macron accepte immédiatement – Rugy se rallie à Macron. Premier ex-candidat à la primaire de la gauche à revenir sur sa promesse de soutenir le vainqueur et à rallier En Marche – Le garde du corps et la cheffe de cabinet de Marine Le Pen placés en garde à vue dans l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On espère que vous savez coder

L'Apec publie aujourd'hui ses prévisions d'embauches pour les cadres en 2017. Pas mal. 225.000 cadres devraient être recrutés l'année prochaine, c'est mieux qu'en 2016 et c'est même au-delà du dernier record qui date… d'il y a 10 ans (2007). Surtout, les fonctions IT seront reines : avec 50.000 embauches prévues, elles sont la catégorie la plus recherchée devant les marketeux/commerciaux (40.000). Demandez une formation java (si vous croyez que c'est de la danse... ouch !)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Kenneth Arrow est mort (et c'est une très grosse news)

Pourquoi ? Car Arrow (95 ans et mort hier à Palo Alto) était l'un des économistes les plus influents ever. Mathématicien à l'origine, il fut en 1972, à 51 ans, le plus jeune lauréat du Nobel d'éco pour ses travaux sur le comportement de l'offre et de la demande dans les marchés concurrentiels. Prof à Stanford, il fut le mentor d'au moins 6 autres prix Nobel d'éco (dont Stiglitz)... mais surtout, lisez le sujet suivant pour comprendre à quel point sa pensée est importante/éclairante.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Comprendre Arrow pour prévoir la présidentielle

Vous allez voir, c'est top ! Ce pour quoi Arrow est le plus connu, c'est pour avoir énoncé (en 1951) le "théorème d'impossibilité", la preuve mathématique du "paradoxe de Condorcet".

Qu'est-ce que le paradoxe de Condorcet ? Une loi mise en évidence par le philosophe et mathématicien français (1743-1794). Appelé au début de la Révolution à donner son avis sur le meilleur système électoral possible, il avance l'idée que les choix collectifs ne sont pas transitifs. En clair, que des électeurs peuvent préférer A à B (A>B), B à C (B>C) ET – c'est là le paradoxe – C à A (C>A).

L'illustration récente classique de ce paradoxe est l'élection présidentielle de 2002 en France. Chirac a été préféré à JM Le Pen (JC>JMLP) qui a été préféré à Jospin (JMLP>LJ) qui, au 2nd tour, aurait probablement été préféré à Chirac (LJ>JC).

Maintenant, faites l'exercice avec votre scénario favori pour la présidentielle 2017... vous allez-voir, c'est amusant.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

On le sait, depuis Renoir, les bords de Marne semblent avoir capté toute la douceur de vivre qui s'échappe de Paris. En cherchant plus précisément ce qui attire cette harmonie, il est bien possible que vous tombiez sur le triangle d'or de La Varenne-Saint-Hilaire. En resserrant encore votre examen, il est assez vraisemblable que, guidé par BARNES, vous finissiez par pousser les portes de ce charmant hôtel particulier de 350m2, luxueusement rénové.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Inutile de faire semblant

Dans le cadre de notre semaine thématique sur les mots et cris de l'amour (voir nos articles de lundi et mardi), nous voudrions vous rappeler les résultats d'une étude publiée en 2014 dans The Archives of Sexual Behavior. Menée sur des couples hétéros, elle concluait que, quelle que soit la satisfaction manifestée pendant les ébats, les femmes estiment quasi exactement le plaisir ressenti par leur partenaire, les hommes étant presque aussi précis (cf ci-dessous). Don't fake it.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn