Si vous avez passé la journée à rassurer

A Bruxelles, Mike Pence (VP US) affirme que "poursuivre la coopération et le partenariat avec l'UE" est un "engagement fort" du président Trump – Les ministres des Finances de la zone euro (= Eurogroupe) parviennent à un accord sur la Grèce. Athènes devrait recevoir une nouvelle tranche d'aides contre de nouvelles mesures d'austérité (qui ne marcheront pas plus que les précédentes, NDLR) – Bayrou annoncera sa décision sur sa candidature (la 4e !) à la présidentielle mercredi à 16h30. Suspens insoutenable.

Etude Henderson Global Investors : les dividendes versés par les entreprises ont stagné en 2016… mais pas en France, où ils ont progressé de 12% à 54Mds$. Record du monde. Nice !

Et si vous la montiez cette boite ?

Pas trop la pêche pour aller au bureau ce matin ? Devenez (vous aussi) un/une entrepreneur du web ! Même pas la peine d'avoir une idée, Eric Stromberg (Google) a réalisé une matrice qui va vous permettre de fonder la prochaine licorne. En lignes : un secteur d’activité, une cible ou un thème (shopping, gaming, tourisme, sport...) ; en colonnes : un problème à résoudre ("transformer un processus offline en processus online", "créer un modèle d'abonnement", ...)

Pour chaque case, Stromberg a identifié la boite occupant le créneau, quand elle existe ! Il y a 30 colonnes et 40 lignes. 1.200 possibilités. 115 boites sont identifiées. Il vous reste donc 1.085 business models à étudier. Start now !  

Voir la matrice

La petite table de la semaine : Café Nata

Vous avez déjà testé la téléportation ? En plein quartier des grands magasins parisiens, il suffit de franchir le palier de cette minuscule cambuse pour se retrouver catapulté à Lisbonne. Cinq places assises, de la faïence décorée sur les murs et une patronne qui devise en portugais avec les habitués. Au comptoir, morue "à brás", poulet au piment piri-piri, poulpe aux pommes de terre… Et en formule à 10 € avec votre plat, un pastel de nata, petit flanc crémeux à la carapace croquante. Le meilleur de toute la ville.

Café Nata – 69, rue de Provence 75009 – 06 32 93 71 02

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
C'était bien ces vacances ?

C'était bien ces vacances ?

Très sincèrement, on espère que : 1) vous en avez pris, 2) elles ont tenu toutes leurs promesses… parce qu'il ne faut pas trop compter sur l'actu de cette rentrée pour vous détendre.

De quoi parle-t-on ? Ben, par exemple, de la publication aujourd'hui du rapport de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) qui fait le point sur les transferts (exportations et importations) d'armes dans le monde. On vous la fait courte : sur les 5 dernières années (2012-2016), lesdits transferts ont atteint un niveau record pas vu depuis la guerre froide. Mieux, les deux régions qui s'arment le plus sont l'Asie et l'Océanie et le Moyen-Orient et les monarchies du Golfe. Ça tombe bien, la situation est très détendue en mer de Chine et les tensions monde arabe/Iran (par exemple) sont très apaisées.

Et sinon ? Invité à la conférence sur la sécurité à Munich ce week-end, Bill Gates prévient : "Le monde doit se préparer à une pandémie mondiale." Que le pathogène soit d'origine terroriste ou naturelle, "il est assez probable que le monde va vivre une telle épidémie dans les 10 à 15 ans à venir". Bilan estimé : "30M de morts en moins d'un an." Welcome back.

description

BrexIN

Quelles que soient les options politiques prises, l'impératif environnemental s'impose à tous. Au UK, un quart des émissions de gaz à effet de serre est dû aux transports. En permettant le passage de trains alimentés à l'électricité bas carbone, n'émettant qu'une fraction des gaz à effet de serre produits par le fret aérien ou le couple ferry/route, le tunnel sous la Manche évite le rejet de plus de 260.000 tonnes de CO2/an. Un impératif pour aujourd'hui et plus encore pour demain.

Entre l'Europe et l'Angleterre, il y aura toujours Eurotunnel

En lire plus sur Eurotunnel

Pour la liberté d'expression (au lit)

Intéressant article d'Agnès Giard (Libé) sur l'ouvrage d'un chercheur en sciences du langage (Le Dire et le Jouir / François Perea) à propos des bruits et des mots émis pendant l'amour. Une confirmation : l'expression libre de notre plaisir joue peu de rôle, nous nous conformons à des "scripts socialement construits". En clair : "Si vous êtes une femme, vous gémissez et vous criez. Si vous êtes un homme, vous serrez les dents."

Totalement concordant avec cette étude (déjà citée) de l'Université de Leeds, selon laquelle, pendant un rapport sexuel, 87% des femmes émettent des bruits de satisfaction pour "booster l'amour propre de leur partenaire" et 66% pour "accélérer" la conclusion de leur petite affaire.

Lire l'article d'Agnès Giard