Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la (dernière) journée sur les pistes

Kraft-Heinz révèle avoir fait une offre de fusion à Unilever (pour 143Mds$). Malgré un premier refus de la proie (Unilever), Kraft-Heinz déclare "continuer à espérer pouvoir conclure" – Des centaines de migrants venus d'Afrique subsaharienne forcent le mur de Ceuta et pénètrent dans l'enclave espagnole (au Maroc) – Mélenchon détaille ses conditions pour un rapprochement dans une lettre à Hamon : 1) Rompre avec le quinquennat et son bilan 2) Pas d'accord avec Macron 3) Abolition de la loi El Khomri, du CICE et de l'état d'urgence permanent.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Absolument top !

Quoi donc ? Cette page des Décodeurs (Le Monde) qui invite à évaluer le bilan de Hollande sur 9 indicateurs clés (chômage, déficit, PIB, pauvreté, etc.) en dessinant vous-même les courbes d'évolution de ces agrégats sur les 5 dernières années… avant de les comparer avec les scores réels et les performances des 2 quinquennats précédents (Chirac et Sarkozy). Incroyablement informatif et, aussi/surtout, une sacrée leçon d'humilité. Pour tout le monde.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Explosion du volume de la dette française

"Comment sait-on que la dette française est au centre des attentions des investisseurs ? Par les volumes traités. On traite actuellement sur les marchés des volumes records sur la dette française. Des volumes que nous n'avions pas vus depuis la crise de la zone euro. Juste pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, il se traite chaque jour en février 16 milliards d'euros de dette française, il y a un an, c'était la moitié exactement. C'est une progression spectaculaire. Et la différence de taux avec l'Allemagne est au plus haut depuis 4 ans."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Best of : Spécial retour de vacances

Les voyages en voiture ont 2 classiques absolus : les Figolu et la question "Mais pourquoi tu te mets toujours dans la mauvaise file ?". Les uns sont une merveille, l'autre donne des envies de meurtre familial. TTSO (et, surtout, l'excellent Pierre Barthélémy du Monde) vous évite les assises.

Deux chercheurs de l'université de Toronto ont simulé le comportement de deux files parallèles dans un embouteillage. Conclusion : les deux files évoluent à la même vitesse. Par moment, l'une s'arrête, puis c'est l'autre qui bloque, mais, au bout du compte, c'est kif-kif.

Alors pourquoi cette certitude (en particulier de nos passagers/enfants) qu'on a choisi la mauvaise file ? Réponse : car durant tout l'embouteillage, on passe moins de temps à doubler qu'à être doublé. On se concentre et on lit la démonstration qui suit.

Lorsque les voitures sont à l'arrêt, pare-chocs contre pare-chocs, les chanceux de la file voisine peuvent en dépasser trois en une seconde. En revanche, comme les automobiles qui roulent sont séparées par une certaine distance, on ne sera jamais dépassé par trois véhicules en une seconde... Dépasser est un plaisir bref, être dépassé, une torture longue. L'impression que l'autre file est plus rapide provient de cette dissymétrie. Reprenez un Figolu et relisez ce paragraphe.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Vous, vous, vous… certes vous, mais surtout ELLES ! Qui donc ? Mais les Playmates dont on vous annonçait mercredi qu'elles revenaient dans Playboy après 2 ans de bannissement consternant. Oui, elles ont bien mérité cette vidéo reprenant toutes les centerfolds depuis 1953. Une heure qui, comme nous vous le disions lors de notre première diffusion de cette merveille, se regarde à genoux en professant sa reconnaissance éternelle. Enjoy ;)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : Fenech-Soler - Zilla

Nous ne sommes pas des surhommes/surfemmes. L'écoute répétée d'un disque comme celui que nous vous recommandions la semaine dernière nous affecte. Profondément. Aussi, si le sautillant de notre sélection d'aujourd'hui, une électro-pop, alliage de Wham! (RIP George) et de Metronomy, vous semble manquer un peu de nuances, dites-vous que c'est à ce prix que cette semaine nous avons recommencé à danser (les yeux secs). Partagez notre thérapie sur Deezer ou sur Spotify.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn