Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à citer Audiard

Pointant des hypothèses de croissance trop optimistes (1,5%) et le relâchement de l'effort d'économies de l'Etat, la Cour des Comptes prévient que la prévision du gouvernement de revenir à 2,7% de def. budg. en 2017 "sera très difficile à atteindre" - Canal+ envisage d'arrêter Le Grand Journal dès mars. Selon Telestar, il serait remplacé par une émission animée par… JM. Morandini - Le Charles-de-Gaulle entre en rénovation, la France n'a plus de porte-avions pour 18 mois

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Fillon est en bonne position (on s'inquiète plus pour Macron)

Intéressante synthèse de Slate sur ce que nous apprennent les sondages à date. MLP est un menhir, elle est systématiquement donnée en tête au 1er tour, mais surtout + de 80% de ses électeurs se disent "certains de leur choix". Fillon résiste bien. Après la chute post Canard, il se stabilise autour de 20% d'intentions de vote, ce qui, selon les instituts de sondages majeurs, constitue le socle de l'électorat de droite. Le 2nd tour est encore jouable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Trump fait exactement ce qu'il faut

Vous pensez que les outrances de Trump vont peu à peu le décrédibiliser au yeux de l'opinion publique US de la même manière qu'elles font du Président US un paria de nos démocraties ? Think again ! Un sondage réalisé pour la revue (de référence) Politico et publié ce matin nous apprend que de tous les décrets pris par Trump depuis son arrivée au pouvoir, le plus populaire est celui qui interdit le sol US aux immigrants de 7 pays musulmans. Juré !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Vanity height

Vous savez, bien sûr, que la plus haute tour du monde est à Dubai. Mais saviez-vous que près du tiers de sa hauteur (soit 244 m sur 828) est une flèche inhabitable, purement décorative ? C’est ce que les architectes appellent la vanity height, « hauteur de vanité », qui ne sert qu’à battre des records pour apparaître au classement des plus hautes tours.

Vanité naturelle (et… masculine), direz-vous ? Incontestablement. Mais le phénomène est plus général : se focaliser sur un seul paramètre mesurable change les comportements de manière disproportionnée, voire aberrante. Exemples : la règle (arbitraire) des 3% de déficit conditionne les politiques budgétaires. Les business schools font assaut de conformisme pour grimper dans les « rankings » internationaux. Bref, comme le dit l’adage, people don’t do what you expect: they do what you inspect.

A ce problème de management vieux comme le monde, pas de solution unique, mais un fourmillement d’idées, sur lesquelles le 30-second MBA reviendra. En attendant, une bonne règle de base : sauf si vous êtes encore dans une organisation « à la tâche » comme l’usine d’aiguilles d’Adam Smith, ne fixez jamais un objectif unique. La simplicité n’est pas toujours votre amie !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

1, 2, 3, 4, 5, 6. Sur 6 fenêtres cet appartement vous offre une des plus belles vues de Paris, celle du Musée Rodin et de son jardin. Une vue si fascinante que vous pourriez avoir du mal à vous en détacher pour admirer les 168m2 rénovés avec soin de cet appartement entre cour et jardin occupant à lui seul le 3ème étage d'un charmant immeuble fin 19ème. Ce serait (compréhensible mais) dommage.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Parole d'experts !

Toutes les fautes d'orthographe ne se valent pas ! Jugez plutôt : dans ses communiqués annonçant le programme de rencontres entre le Président US et la PM anglaise (à la Maison Blanche vendredi dernier), le service de presse de Trump a systématiquement oublié le H du prénom de Theresa May. Le problème ? Teresa May est le nom d'une actrice porno anglaise populaire dans les années 90-2000. La Maison Blanche n'a pas indiqué si Donald Trump avait été déçu.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn