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Si vous avez passé la journée à en parler

Fillon demande aux parlementaires LR de "tenir 15 jours" (faisant l'hypothèse que l'enquête sera conclue et le blanchira d'ici là) - Selon Le Monde les révélations à venir sur l'activité de la société 2F Conseil montée par l'ex PM pourraient être "la prochaine bombe à retardement" - Philippe Gosselin (député LR) affirmant parler au nom d'un "groupe de parlementaires" appelle Fillon à "se poser des questions sur son retrait", George Fenech (également député LR) : "le résultat de la primaire est caduc"

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Qui ? Comment ?

Les noms qui circulent pour remplacer Fillon : Juppé (of course)… mais avoir été battu à la primaire pose un problème de légitimité. De plus pour s'opposer à Macron il vaudrait mieux un/e "jeune" : Baroin, Xavier Bertrand, Wauquiez et Pécresse sont les plus cités. La procédure ? Pas le temps pour une nouvelle primaire, du coup, selon le Canard, on évoque une désignation par le bureau politique (15 membres) qui déboucherait sur un vote internet ou...

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Pas de bol pour Macron

Il s'est totalement fait voler la vedette par le Fillongate... pourtant ce matin le candidat, auteur de "Révolution", a donné (enfin !) quelques détails sur son programme éco. On vous résume : transformation du RSA pour rendre le dispositif plus incitatif à la reprise d'activité, mutation du CICE en un "allègement de charges durable", suppression de "la totalité des charges au niveau du smic", ISF changé en impôt sur "la rente immobilière"

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30 second MBA : Le don d’organe, "nudge" ou main lourde ?

La loi sur le don d’organe a renforcé, depuis le 1er janvier, le principe du "consentement présumé" : sauf si vous avez exprimé votre refus, vous êtes donneur. C’est, dit-on souvent, un exemple de nudge, ces "coups de pouce", inspirés par l’économie comportementale, qui orientent les choix dans le "bon" sens. Et de fait, quand, comme en France, le choix par défaut est de donner (opt-out), presque tout le monde est donneur ; mais quand il faut s’enregistrer explicitement (opt-in), très peu de gens le sont.

Un nudge gagnant, alors ? Ça se discute… Même l’inventeur du nudge, Richard Thaler, trouve l’opt-out trop brutal. Il lui préfère le choix forcé. L’Illinois, par exemple, vous fait choisir, à la délivrance du permis de conduire, entre être donneur ou pas. C’est oui ou c’est non, mais c’est votre réponse. La France, elle, ne vous pose pas la question.

La même question de management – opt-in, opt-out ou choix forcé – se pose sans cesse : peut-on stocker les données des clients ? leur envoyer des e-mails marketing ? ajouter une assurance à leur achat ? voire réallouer automatiquement leur épargne ? Dans tous ces cas, la tentation est grande d’utiliser la force du "nudge", c’est-à-dire… d’abuser de la paresse du consommateur. Mais réfléchissez bien : ce n’est pas parce que l’Etat français ne vous demande pas votre avis qu’il faut faire pareil avec vos clients !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

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Du côté de chez BARNES

Le quartier du Luxembourg à Paris. Le 5e et dernier étage d'un petit hôtel particulier. Un appartement entièrement et parfaitement rénové de 66m2 et une chambre. La lumière traversante. Et une très belle terrasse de 20m2 exposée sud. L'énoncée des caractéristiques de certains biens évoque moins l'immobilier que la magie.

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Ça nous a intéressé

Quoi donc ? Cet article repéré par notre copine Maïa Mazaurette. L'université de Washington a entrepris de faire la synthèse des travaux (US) s'intéressant aux différences de salaires constatées entre homo et hétéro-sexuels des 2 genres. Verdict : chez les hommes les homosexuels sont payés en moyenne 11% de moins que les hétérosexuels et chez les femmes c'est le contraire : les lesbiennes sont rémunérées en moyenne 8% de plus que leurs sœurs hétéro.

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