Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à signer

Décret Trump anti-immigration : l'ONU dénonce un procédé "illégal" et "méchant" et qui  "gaspille les ressources nécessaires pour lutter contre le terrorisme" – L'union fait la force : Valls ne sera pas présent à l'investiture de Hamon dimanche prochain – En famille : François et Penelope Fillon entendus par les enquêteurs du parquet financier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ce qui nous a semblé le plus intéressant aujourd'hui

... c'est la conjonction de deux faits : 1) La résistance active et concrète que les grandes boites de l'internet opposent au décret Trump : AirBnB offre des hébergements gratuits aux réfugiés/personnes bloqués dans des aéroports ou ailleurs à la suite de cette décision, Google dote un fonds de 4M$ pour aider ses employés touchés par la nouvelle législation, et le patron d'Uber (Travis Kalanick) annonce réserver 3M$ pour faire la même chose à l'égard de ses chauffeurs affectés. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : At Homs'

Vous avez déjà mangé de la mjaddara ? Du yaourt préparé à la façon des bédouins ? Ce petit comptoir offre aux curieux de découvrir les douceurs syro-libanaises. Ce jour-là, on se pressait pour goûter la mouloukya, une herbe fine couvant le plat du jour, mitonné à base de poulet mariné, blé concassé et riz vermicelle (7€). Suivait en dessert une grappe de pâtisseries au sirop de fleur d’oranger (3€). Une autre histoire du Moyen-Orient.

At Homs’ - 48, avenue Claude Vellefaux 75010 - 07 68 67 27 77

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Game over

Ça y est, la réalité et le sens ont définitivement déserté l'actualité du monde. Petit tour d'horizon halluciné.

Le premier prix revient bien entendu à Trump et son décret anti-immigration (qui, by the way, épargne l'Arabie saoudite, pays d'origine de 15 des 19 terroristes du 11 septembre). Le site d'analyse financière Market Watch publie les chiffres et voilà ce que ça donne : de 1975 à 2016, chaque année, la probabilité pour un citoyen US d'être tué par un réfugié terroriste est de 0,000000028%. 7 zéros après la virgule.

Mais le monde a changé et nous ne sommes plus en 1975 ! C'est l'argument de Kellyanne Conway, la conseillère de Trump, qui justifie le décret en citant les exemples récents du tueur d'Orlando (49 victimes) ou les frères Tsarnaïev (auteurs de l'attentat du marathon de Boston). Ok. Sauf que le dingue d'Orlando était né aux US et que les frères T. étaient originaires de Tchétchénie, pays non visé par le décret Trump.

Et sinon ? Il faut aussi saluer la performance de Dominique Bussereau (Les Républicains) qui déclare ce matin que si on interdit aux politiques d'employer leur conjoint "il faudra le faire aussi pour les épiciers et les bouchers"...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin... (avec MARCO VASCO)

Rarement une aussi belle promesse aura été si accessible : un simple clic de souris et MARCO VASCO vous ouvre en grand les portes de l'aventure et de l'émerveillement, à l'image de ces 11 circuits dans les immenses steppes de Mongolie. A cheval ou en moto, entre amis ou en famille – et sous une yourte évidemment – redonnez au mot Voyage son véritable sens. Avec juste un clic.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Après l'Apple Store

… passez donc au sex-shop ! Au rythme auquel Trump tient ses promesses, l'imposition de 45% de droits de douane sur les produits chinois (un de ses arguments de campagne) est pour demain. Selon les analystes de Capital Economics, cela se traduira par une augmentation de 10% du prix des iPhones. La BBC ajoute que cette hausse ne touchera pas que les produits Apple... mais aussi l'ensemble des jouets...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn