Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au grand air

Vincent Peillon annoncera ce week-end sa candidature à la Primaire PS / Candidate du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel rejoint finalement elle aussi la Primaire – Takieddine mis en examen pour corruption d'agent public étranger et détournement de fonds publics dans l'affaire du potentiel financement libyen de la campagne Sarkozy 2007 – L’armée syrienne annonce la prise de contrôle de la vieille ville d’Alep. Les rebelles non-djihadistes demandent une trêve humanitaire de 5 jours.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Gros scoop du Monde

Selon des informations du quotidien et du site d’investigation The Intercep, la NSA (et les services secrets anglais) ont mis au point un dispositif permettant de capter "pratiquement en temps réel" toutes les communications téléphoniques émises d'un avion (y compris les codes confidentiels des téléphones) et d'identifier les passagers utilisateurs. Les vols d'Air France semblent avoir été particulièrement ciblés par la NSA.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lu dans le Canard Enchaîné ce matin

On cite : "Personne (au PS) ne veut plus avouer publiquement qui a bien pu avoir l'idée de cette Belle Alliance populaire. En effet, historiquement, La Belle Alliance est le nom du lieu-dit où a été scellée l'alliance entre Prussiens et Anglais qui, en 1815, amena la défaite de Waterloo. En allemand, d'ailleurs, Waterloo est aussi appelé « Schlacht bei Belle Alliance »" ce qui se traduit par La bataille de la Belle Alliance...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : "Vous l’avez vue belle parce que vous l’avez vue seule !"

C’est ce que répond Benvolio à son ami Roméo, quand celui-ci lui chante les louanges de l’inaccessible Juliette. Et de lui conseiller : "mettez votre bien-aimée en regard de telle autre beauté que je vous montrerai ; et elle n’aura plus cet éclat qu’elle a pour vous aujourd’hui.

Spoiler alert : la fixation de Roméo finit mal. Mais voilà, nous aussi, nous avons tendance à être fixés sur des options uniques. Une étude a par exemple montré que sept décisions de management sur dix sont des "Juliette" : des choix où nous n’étudions qu’une seule option. Résultat : le taux d’échec de ces décisions est de 52% (oui : la moitié des décisions se plantent), contre "seulement" un tiers quand la décision est un choix est entre plusieurs options. 

L’outil simplissime qui s’impose pour sécuriser vos décisions, c’est donc le test des vanishing options : imaginez qu’aucune des possibilités que vous envisagez aujourd’hui ne soit plus possible ; que feriez-vous ? Il peut suffire de ce petit effort d’imagination pour multiplier les options… et faire en sorte que vos projets ne finissent pas aussi mal que les amants de Vérone !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Bien à la location

Bien sûr, vous pourriez partir une semaine à l'autre bout du monde ou même choisir d'aller skier dans une station confortable et raffinée. Ou alors, vous pourriez louer le chalet Alaska à Courchevel 1850. Vieux bois et piscine (et hammam et sauna) intérieure, domotique dernier cri et liste de grands crus à la carte, tranquillité absolue et staff de 4 personnes à votre service. Le luxe aussi a ses sommets de rêve.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

NE PAS lire au lit

C'est donc le (très estimé) romancier et poète italien Erri de Luca qui remporte le prix 2016 du "Plus mauvais passage de sexe en fiction", (The "Bad Sex Award"). Les lignes qui lui valent de rejoindre la cohorte prestigieuse des auteurs déjà honorés (Norman Mailer, Tom Wolfe...) ? "Nos sexes étaient prêts, tendus par l'attente, se touchant à peine, comme les danseurs d'un ballet volant sur leurs pointes." Le fait d'avoir déjà publié bien pire (dans notre rubrique "Lire au lit"), ne nous empêche pas d'approuver sans réserve le choix du jury.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn