Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à hésiter

Le Vice-Président du Conseil d'Etat met le gouvernement en garde contre la prolongation de l'état d'urgence (déjà prolongé 4 fois), un "état de crise" qui ne saurait être "renouvelé indéfiniment" – Volkswagen va supprimer 23.000 postes en Allemagne (conséquence du Dieselgate qui lui a déjà coûté 18Mds€) – Trump propose le sénateur d'Alabama (Jeff Sessions, 70 ans) au poste de Min. de la Justice. Un ultra-conservateur qui, dans le passé, a déclaré penser que le Ku Klux Klan était "okay".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Primaires : nos consignes de vote

Bien entendu, loin de nous l'idée de guider votre main ce week-end (si tant est que votre 2 Do de dimanche comprenne un passage par le bureau de vote). En revanche, avant de décider de qui portera vos espoirs de changement en France, nous pensons que cette information peut être intéressante : le site Buzzfeed a calculé quel candidat a été le plus interrompu au cours du débat d'hier. Réponse (et huge surprise !) : NKM, la seule femme du lot...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Le chiffre du jour

"17.8Mds$. C'est le montant total des achats effectués en une seule journée, le Singles day, sur Alibaba. Un nouveau record. 30% de plus que l'année passée. Par comparaison, le Cyber Monday américain, c'est "seulement" 3Mds$. Cette journée folle de promotions marque encore une nouvelle étape dans l'e-commerce et en particulier dans l'e-commerce chinois. Plus de 80% des ventes ont été faites sur le mobile."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Très recommandables.

Samedi, nous terminerons le dernier livre de Gaspard Koenig : Les aventuriers de la liberté. Ok, Gaspard est notre copain (c'est même notre associé de Time To Philo), mais, on vous le dit en toute objectivité (ou en tout cas avec toute l'objectivité dont nous sommes capables) : ce livre est TOP !! Gaspard y raconte les voyages qu'il a faits à la rencontre de ceux qui lui semblent porter la liberté partout dans le monde : hackers à Berlin, entrepreneurs digitaux au Rwanda, libertariens au New Hampshire, dissidents à Pékin et même des Suisses pratiquant la démocratie directe. De chacune de ces rencontres, il tire une question philosophique (La vie privée a-t-elle un avenir ? La liberté s'apprend-elle ? Comment résister à l'oppression ? ...) qu'il aborde avec pédagogie et dans un style tout à fait approchable (= à la Time To Philo). C'est passionnant, pas prétentieux ni donneur de leçon, ça fait réfléchir (et réagir, on est loin d'être toujours d'accord avec Gaspard), pour tout dire, c'est une des expériences de lecture les plus plaisantes que nous ayons faites depuis bien longtemps (sans doute parce que Gaspard donne au lecteur l'impression, fort agréable, d'être intelligent). Vraiment, on vous la recommande.

Dimanche, nous enverrons d'excellents amis (= vous) voir Les Illusionnistes à l'Appolo Théâtre. Nous avons vu la précédente représentation de ce spectacle où 2 trentenaires réinventent le show de magie et nous avons A-DO-RÉ. Il y a des tours de cartes (renouvelés mais/et offrant un plaisir intact), un truc dingue avec un puzzle chinois, du mentalisme (bluffant-issime) et plein de machins qui nous ont laissés comme deux ronds de flan (expression adorée), heureux comme des enfants (les nôtres partageaient d'ailleurs notre enthousiasme), mais qu'on ne veut pas vous spoiler. Et en plus, le spectacle est rythmé par les blagues de ces deux gars avec qui on prendrait 1000 fois plus une bière qu'avec David Copperfield ! Vraiment, on vous le recommande (bis).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, vous avez bien mérité ces 4 minutes en compagnie des garçons, mais surtout d'Hélène, du miel, mais surtout des abeilles, des filles d'à côté et de leurs premiers baisers. 4 minutes qui vous prouveront – s'il en était besoin – que sous les aimables bluettes de Messieurs Azoulay & Berda couvait un feu érotique que 25 ans n'ont pas suffi à éteindre. Enjoy ;-)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : Leonard Cohen - Old Ideas

Comme vous, depuis une semaine, nous portons le deuil du poète adoré. Comme vous, nous avons réécouté Suzanne en boucle et nous sommes plongés dans les eaux sombres de son dernier album (You Want it Darker), sorti il y a quelques jours à peine. Mais c'est un autre disque du divin Leonard que nous aimerions soumettre à vos oreilles amies, celui sorti il y a 4 ans : un joyau dont l'éclat noir et ironique continue à nous éblouir. Et, à présent, nous console. L'écouter sur Deezer ici, sur Spotify là.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn