Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à y croire

Le gouvernement met fin aux quartiers dédiés aux détenus radicalisés. Un "régime spécial" pour les éléments les plus dangereux sera mis en place – Selon des informations "préliminaires" de l'ONU, à l'approche des troupes irakiennes, Daesh aurait mené une vague d'exécutions à Mossoul – Forte décrue du chômage en septembre : -66.300 (1,9%) demandeurs d'emploi de catégorie A. Plus forte baisse depuis 2000. Wow.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Apple : la fin d'une époque

iPod, iPhone, iPad : depuis le début des années 2000, Apple nous a habitués à une infaillibilité ininterrompue. Jusqu'à ce soir. Pour la 1ère fois depuis 15 ans, et sauf surprise, Apple devrait annoncer un CA en recul de 8% (soit 18Mds$) vs l'exercice 2015. Le coupable ? L'iPhone, dont les ventes baissent de 15%... alors qu'avec l'échec des nouveaux produits (Apple Watch), il concentre 2/3 des revenus de la firme et la majeure partie de ses profits. Poor job.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Whaaat ?

Vous pensiez qu'en matière de patron aux visions limite dingues Elon Musk avait la palme ? Meet Reed Hastings ! Le patron de Netflix a exposé au Wall Street Journal sa vision du futur de son business model : créer des "substituts" aux séries/films distribués par sa plateforme. Quel genre de "substituts" ? Des substituts "pharmacologiques" : des pilules qui "distrairaient" directement votre cerveau. Sans acteurs, mais, comptez sur Netflix, pas sans dealers !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Mais que peuvent-ils lui trouver (ces 4%) ?

Donc, aujourd'hui, un sondage Ipsos/Sciences-Po annonce Hollande à son plus bas historique. Seuls 4% d'entre nous se disent satisfaits de son action.

4% ça vous semble encore beaucoup ? Vous serez donc sans doute intéressé par la (re)lecture de cet article de Slate qui, en juin, alors qu'Hollande était tombé à 1% de "très satisfaits" (un chiffre confirmé par le sondage d'aujourd'hui), avait mené une interview fouillée de 24 de ces fidèles du PR. On vous résume ce qui fait qu'ils y croient encore.

D'abord, ils trouvent Hollande sympathique et "humble", et ils lui sont reconnaissants de ne pas avoir joué la "stratégie de la tension façon Sarkozy" et de ne pas avoir cédé à la tentation du populisme.

Mais surtout, ils lui reconnaissent un bilan positif où 3 mesures surnagent : n°1 : le mariage pour tous, n°2 : la loi travail et n°3 : la politique fiscale (oui, oui !). Sont cités : la taxe à 75%, les baisses d'impôts pour les moins aisés, la réduction du déf. budg. ou le CICE...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Révolution Nespresso

L’espresso depuis 30 ans, le café en grand format aujourd’hui (avec la VERTUO) : Nespresso révolutionne le café, certes… mais ne s'arrête pas là. En France, 5.500 points de collecte des capsules sont à la disposition des consommateurs de Nespresso. L’aluminium (matériau protecteur et 100% recyclable) des capsules est ensuite transformé (entre autres) en nouvelles capsules, le marc de café devenant lui biogaz ou compost. Révolutionnaire ET responsable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Donc, mis à part le record d'impopularité du Président (voir plus haut), l'autre news dominante de la journée était notre surpoids : selon l'Inserm, 57% des Français et 41% des Françaises seraient trop gros. Mais trop gros pour qui ? Pour l'Assurance Maladie ? Pour leur compagnon de lit ? Du coup, on voulait vous demander : Trouvez-vous que votre partenaire (de lit, pas de tennis !) soit trop gros/se ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn