Si vous avez passé la journée à redouter les vacances

Si vous avez passé la journée à redouter les vacances

Selon Wikileaks, Tim Cook et le couple Bill et Melinda Gates ont été envisagés comme vice-présidents par le camp Clinton – Exclu du Point : Cécile Duflot n'arriverait que 3ème de la primaire des Verts. Qualifiés pour le 2d tour : Yannick Jadot et Michèle Rivasi (les résultats ne seront publics que le 07/11) – La "pause humanitaire" prévue demain à Alep est étendue à 11 heures "à la demande des organisations internationales" vs 8 heures annoncées initialement.

Un rapport sénatorial préconise une expérimentation du revenu universel : 500€/mois pour 20.000 à 30.000 volontaires pendant 3 ans.

Vous pouvez dormir tranquille

Inutile de vous réveiller cette nuit pour suivre l'ultime débat Trump/Clinton, c'est plié. Pourquoi ? Car 1) un débat n'a jamais fait changer d'avis qui que ce soit (voir sujet central plus bas) et 2) la moyenne des sondages laisse apparaître un écart de 7 points en faveur d'Hillary. Pour vous donner une idée, à la même date, lors de la dernière présidentielle US, l'avance d'Obama sur Romney n'était que de 0,4%... et le Président sortant battit le républicain de 4 points.

La chose qui pourrait encore inverser le cours des choses : une giga-révélation fatale pour Clinton de la part de Wikileaks. Possible mais unlikely.

En lire plus dans Les Echos

Sacré Etat Islamique

Dabiq était une pièce maîtresse de la propagande de Daesh. Cette bourgade de Syrie, conquise par l'EI, devait être (selon une interprétation d'une prophétie de Mahomet) le lieu de l'affrontement ultime entre les djihadistes et "les croisés", dont elle serait le "tombeau". Hélas pour Daesh, le village est tombé dimanche aux mains de l'Armée Syrienne Libre qui a chassé les islamistes avec l'aide de l'aviation turque... 

… mais c'est pas grave : l'EI annonce dans un communiqué officiel que CETTE bataille de Dabiq n'était PAS la bataille dont parle la prophétie, et que l'affrontement final aura bien lieu… mais plus tard. On a eu peur (ou presque).

En lire plus dans le NY Times

description
30 second MBA : C’est mon opinion et je la partage

30 second MBA : C’est mon opinion et je la partage

Grande saison pour les débats politiques à la télé, aux US comme chez nous. Et à chaque fois c’est pareil : après des semaines à faire monter la mayonnaise, et malgré des audiences impressionnantes, les sondeurs concluent que le débat n’a fait changer d’avis personne : chaque téléspectateur, quel que soit son a priori, y a trouvé matière à confirmer son opinion.

Ce phénomène – le biais de confirmation – n’est pas limité aux opinions politiques. Quelle que soit la décision à prendre, nous cherchons l’information de manière sélective, et nous sommes plus réceptifs aux informations qui confirment nos opinions qu’à celles qui les contredisent. L’exemple classique est celui de l’entretien de recrutement : après 4 minutes 30 en moyenne, notre opinion est faite ; le reste n’est qu’écoute sélective pour confirmer la première impression.

Le biais de confirmation est si puissant que le meilleur moyen d’en limiter les effets, c’est paradoxalement de s’en servir. Comment ? En cherchant activement quelqu’un qui est de l’opinion contraire, et en ayant un vrai débat où on s’autorise à changer d’avis. Mais c’est déjà très utile d’en prendre conscience : vous verrez, maintenant que vous connaissez le biais de confirmation, vous allez en trouver des exemples partout !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Une question de management ? Posez-la à Olivier Sibony (Sibo, comme on l'appelle), une fois par mois il choisit un thème soulevé par les lecteurs et y répond. Le joindre : asksibo@timetosignoff.fr

Sinon, Sibo partage déjà sa science dans son très bon bouquin : Réapprendre à décider

description

Du côté de chez BARNES

Si on voulait résumer ce qui fait la spécificité de l'art de vivre à la lyonnaise, on citerait sans doute le charme d'un classicisme bourgeois, sans ostentation mais d'une attention minutieuse pour le confort et la beauté. Si on voulait l'illustrer, il serait assez tentant de prendre l'exemple de cet hôtel particulier XVIIIe de près de 600m2 du centre d'Ecully, doté de dépendances, d'une piscine et entouré d'un parc de 4000m2.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Une conversation s'impose…

En se basant sur le profil de 5.000 de ses abonnées, le site Victoria Milan (aventures extra-conjugales) a établi la liste des secteurs d'activité les mieux représentés parmi les femmes trompant leurs partenaires. N°3 : la santé, N°2 : l'aviation… N°1 : la finance. Si, comme M. TTSO, vous constatez que votre conjointe travaille effectivement dans l'un des secteurs sus-cités, une conversation (courtoise) s'impose peut-être...

65% des femmes trompant leur conjoint le font avec un/une collègue de bureau (même source). 

En lire plus (et la liste complète des secteurs adultères) dans GQ