Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

La justice administrative rejette le recours contre le démantèlement de la "jungle" de Calais. Celui-ci est "maintenant une question de jours" affirme Cazeneuve – La Commission européenne lance un ultimatum à la Belgique pour qu'elle donne son feu vert au CETA (accord commercial liant les 27 au Canada) bloqué par le véto du Parlement de Wallonie (3,6M d'habitants) – Des routes partant de Mossoul ont été sécurisées pour permettre aux civils de quitter la ville annonce le PM irakien.

L'épidémie de gastro-entérite en France est 3 mois en avance. Le nombre de cas enregistrés actuellement dépasse de 20% les moyennes saisonnières.

Mossoul : "le jour d'après" se décidera à Paris

Ayrault annonce que jeudi, à Paris, il co-présidera avec son homologue irakien une conférence sur Mossoul post-reconquête. 20 pays occidentaux et arabes seront représentés. L'idée : gérer la crise humanitaire et surtout éviter que la victoire sur l'EI ne débouche sur le chaos et l'affrontement inter-confessionnel/communautaire. Vu l'histoire des interventions occidentales en Irak (et de leurs suites !), ça ne semble pas superflu.

Selon l'envoyé spécial de France 24, l'armée irakienne (stationnée dimanche à environ 40km de Mossoul) s'est donné comme objectif d'avancer de 5km/jour vers la ville.

En lire plus dans Reuters

La théorie de Fiorentino sur Trump se confirme

Sa théorie depuis des mois : Trump ne veut pas être élu. "Son unique but est de valoriser sa marque en créant un média pour la classe moyenne blanche US", un média qui cartonnera pendant la présidence d'une Hillary hyper impopulaire. Et guess what : selon le FT, "Jared Kushner, le gendre de Trump, a négocié avec Lion Tree, banque d'affaire spécialisée médias, la création ou l'acquisition d'un groupe de médias, principalement télé".

"Les négociations n'ont pas abouti mais les recherches continuent. Trump pourrait plus simplement s'allier à Fox News pour créer Trump TV. À suivre." Trop fort ce Fiorentino.

En lire plus et s'abonner à la super newsletter de notre copain Marc

description
Et Bim !

Et Bim !

Comme vous, nous assistons, vexés, à la succession des classements internationaux des universités qui, à chaque fois, sont une humiliation pour l'excellence française.

Pensez donc, que ce soit le classement de Shanghai, le QS (Quacquarelli Symonds, établi au UK) ou le plus récent (sorti en septembre) Times Higher Education, nos filières d'élite sont systématiquement reléguées en fin de peloton. Le meilleur rang de Normale Sup est 33e (dans le QS, mais 87e selon Shanghai) et l'X pointe au mieux en 53e place (QS again, mais entre 300 et 400e selon Shanghai....)

C'est donc en nous attendant à une nouvelle déception que nous avons pris connaissance de l'étude dévoilée par la revue scientifique américaine Nature et qui, afin d'identifier les universités produisant le plus de Prix Nobel, a calculé la proportion de nobélisés parmi les anciens étudiants de chaque établissement.

Well, guess what, qui arrive en tête de classement, et de très loin ? NOTRE Ecole Normale Supérieure. La proportion de Nobel par ancien élève y est 2x plus élevée qu'à Cal Tech (n°2 du classement) et 4x plus élevée qu'à Harvard. Et Bim ! 

Le but de l'étude, selon son auteur : "identifier les universités qui produisent un impact majeur". Et re-Bim !

En lire plus dans Le Monde

description

Révolution Nespresso

En révolutionnant le café long, la VERTUO reste fidèle aux valeurs de Nespresso. L’exigence apportée au sourcing du café vert (seuls 1 à 2% des cafés cultivés dans le monde répondent aux exigences de Nespresso en matière de qualité, de profils aromatiques et de goût) et la variété des “blends” : 18 Grands Crus de cafés sont proposés (et se déclinent en 3 tailles : Mug, 230ml, Gran Lungo, 150ml, et l'intemporel Espresso de 40ml).

Avis aux lecteurs parisiens, vous pourrez déguster gratuitement un MUG de VERTUO en exclusivité du 20 au 23 octobre à l’occasion du YIA Art Fair au Carreau du Temple (entrée côté rue Perrée – 75003)

En voir plus sur VERTUO

La Q de la semaine

En se déclarant ouvert à l'évaluation de la tenue (ou non) des 60 engagements qu'il avait pris pour son quinquennat, Hollande ouvre la période de l'inventaire… pas sûr qu'elle lui soit favorable. Mais les inventaires le sont-ils jamais ? Par exemple, si on vous demandait si, en matière sexuelle, votre relation actuelle a tenu toutes ses promesses : quelle serait votre réponse ?

Résultats de la Q précédente : Au lit, quels sont les défauts que vous pardonnez le moins ? Le manque d'enthousiasme : 60% ; L'égoïsme : 27% ; L'incompétence : 9% ; L'insatiabilité : 4%.

Participer à notre grande enquête nationale