Si vous avez passé la journée à applaudir

Si vous avez passé la journée à applaudir

Le Prix Nobel d'éco décerné à Oliver Hart (UK/US, prof à Harvard) et Bengt Holmström (finlandais, prof au MIT) pour leurs travaux sur la théorie des contrats (voir plus bas) – Le prix Vaclav Havel des droits de l'Homme du Conseil de l'Europe remis à Nadia Murad, Irakienne yézidie de 23 ans, ex-otage de Daech vendue à plusieurs reprises comme esclave sexuelle – Paul Ryan, chef républicain du Congrès américain, déclare qu'il "ne défendra plus" Donald Trump ou sa campagne.

Dans un contexte d'accord général pour limiter la production (OPEP et Russie), le pétrole remonte à son cours le plus haut depuis 1 an (53$).

Le Yémen sur les pas de la Syrie

Comme en Syrie, il s'agit d'un conflit opposant un président (Hadi) ne contrôlant plus l'ensemble de son territoire à des rebelles (les Houtis). Comme en Syrie, le conflit est le théâtre de l'opposition des puissances régionales (l'Iran aide les Houtis, l'Arabie saoudite soutient le pouvoir en place et intervient militairement depuis 18 mois). Comme en Syrie, une superpuissance est impliquée : les US, qui soutiennent l'Arabie saoudite (renseignement, fourniture de bombes de précision).

Pourquoi on vous en parle ? Car samedi, une attaque visant des funérailles officielles a tué 140 personnes dont bon nombre des politiques/officiers "qui travaillaient pour la paix" et a ruiné la perspective d'un cessez-le-feu. Comme en Syrie, c'est sans espoir.

En lire plus dans Le Point

La petite table de la semaine : Street Bangkok Local Food

Le doux fumet des herbes fraîches, les échafaudages reconstitués, les tables en alu… Street Bangkok Local Food restitue en plein Paris l’ambiance des petites gargotes de rue thaïlandaises. Aux fourneaux, l’ancienne chef du Mandarin Oriental de Bangkok (excusez du peu !) envoie des salades démentes, du genre à mixer rumsteak boucher mariné des heures dans une sauce soja, feuilles de menthe, ciboulette thaï et riz grillé en poudre. Compter 10 € l’assortiment de 3 salades, avec solide portion de riz et boisson.

Street Bangkok Local Food - 3, rue Eugène Varlin 75010 Paris - 01 42 05 22 51

Tous les lundis, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Pourquoi ce Nobel d'éco est intéressant

Pourquoi ce Nobel d'éco est intéressant

Car il récompense des travaux s'intéressant à la grande oubliée de la "science" économique : l'entreprise.

Jusque dans les années 60, l'entreprise ne bénéficie que d'une place très marginale dans la théorie économique qui l'assimile à un agent économique individuel dont le comportement se régule, comme celui des consommateurs, via les prix.

Ce n'est qu'à partir des 70s que les économistes vont s'intéresser aux spécificités de l'entreprise en la définissant comme un "nœud de contrat". Dès lors, si le contrat définit l'entreprise, l'analyse du système contractuel, la "théorie des contrats", devient essentiel.

C'est là où interviennent les travaux de Hart sur les "contrats incomplets". Rapidement : contrairement à ce que stipule l'analyse classique, les acteurs économiques ne sont pas d'une rationalité complète et leur niveau d'information, en particulier sur les évènements futurs, n'est pas total, les contrats qu'ils concluent sont donc par nature "incomplets".

C'est cette difficulté inhérente aux contrats qui va occuper les travaux de Holmström, qui s'est en particulier intéressé aux actionnaires de l'entreprise qui doivent "concevoir un contrat optimal pour un agent (le chef d'entreprise), dont l'action est en partie non observée". A moins que vous ne dîniez avec Olivier Sibony, vous devriez pouvoir jouer les experts à table ce soir.

Un très bon article d'Alternatives Eco sur le sujet

description

Into The Badlands : Sunny

Dans le monde post-apocalyptique de Into The Badlands, le pouvoir appartient à 7 barons rivaux qui règnent sur leur empire grâce à leurs guerriers : les Clippers. Quinn, le plus puissant des barons, qui contrôle le commerce de l'opium, dispose d'une arme redoutable : le chef de ses Clippers, Sunny, le meilleur de ses assassins, le plus proche et le plus loyal de ses conseillers... jusqu'au jour où Sunny rencontre MK (la suite lundi prochain).

Into The Badlands : premier épisode dimanche 6 novembre à 21h00 sur SundanceTV

Voir la bande annonce

Intéressant et déprimant

A rebours des études qui, régulièrement, nous disent que les seniors s'éclatent au lit, une étude anglaise publiée début octobre nous explique ce qui nous attend dans les années à venir. C'est moins drôle. A partir de 50 ans, 3/4 des femmes n'ont plus envie de sexe (et 50% refusent d'avoir une conversation à ce sujet avec leur partenaire). Un chiffre qui nous semble devoir être rapproché de cette autre stat publiée dans nos colonnes mercredi dernier… 

… selon laquelle l'âge auquel les hommes étaient le plus enclins à tromper leur conjointe était… 49 ans. Intéressant et déprimant.

En lire plus dans le Daily Mail