Si vous avez passé la journée dans le TGV (à petite vitesse)

Le gouvernement détaille son plan Alstom : l'Etat commande 21 TGV + SNCF Réseau commande 20 locomotives de remorquage + Alstom s'engage à investir 40M€ sur le site de Belfort d'ici 2020 – Bernard Mourad, bras droit de Patrick Drahi, démissionne pour rallier l'équipe de Macron – Le Parlement européen approuve l'accord de Paris sur le climat, ouvrant la voie à son entrée en vigueur.

Le Nobel de physique attribué à trois Britanniques pionniers des isolants "topologiques" (gardant leurs caractéristiques superconductrices ou superfluides dans des états "étranges", notamment le froid extrême indispensable au développement , par exemple, de super ordinateurs, les ordinateurs quantiques).

En lire plus sur le Nobel de physique dans Le Point (assez clair)

Le (vrai) problème Alstom

A été parfaitement résumé par Philippe Jacqué (spécialiste Transport au Monde) cet après-midi : l'Europe compte 2 constructeurs de trains : Siemens et Alstom. La logique : fusionner les 2 et créer un "Airbus du ferroviaire", seul en mesure de rivaliser avec Mitsubishi (Japon) et le géant chinois CRRC. Le problème : l'industrie ferroviaire européenne (Siemens + Alstom) est sur-capacitaire, donc fusionner les deux acteurs majeurs...

… reviendrait à fermer de nombreuses implantations et à créer "10 Alstom Belfort". A 700M€ le plan de sauvetage, pas sûr qu'on en ait les moyens.

En lire plus dans Le Monde

Dingue !!

Dingue !!

Une vedette US se fait agresser à Paris, que fait l'adjoint à la maire de la capitale EN CHARGE DU TOURISME ? Il lui envoie des fleurs ? S'enquiert de son état ? L'invite à revenir à Paris aux frais de la Mairie ? Non, non, il retweete le communiqué de presse du Syndicat des hôteliers (SYNHORCAT) qui explique en gros que si Madame Kardashian était descendue dans un hôtel au lieu de louer une résidence privée, rien de tout ça ne serait arrivé.

On répète (et on vous promet qu'on n'invente rien) : ce monsieur est en charge du tourisme à la Mairie de Paris ! Hallu complète.

Voir le compte Twitter de Jean-François Martins (adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme)

description

Nyaka

Tous les mois, nous vous présentons une des associations - en recherche de financement - sélectionnées par la EPIC FOUNDATION. Ce mois-ci : Nyaka

En Ouganda, le SIDA a décimé des générations entières de familles, laissant plus d'1 million d'enfants à la garde de leurs grands-mères, seules survivantes de l'épidémie, mais dans la majeure partie des cas trop pauvres pour nourrir leurs petits-enfants ou les envoyer à l'école.

C'est dans ce cadre que le programme Nyaka a été conçu, afin de fournir sécurité, éducation, mais aussi repas et soins à ces enfants et à leurs grands-mères, organisées en groupes autogérés et auto-suffisants.

Aujourd'hui, Nyaka c'est 7.000 grands-mères et 43.000 orphelins, et on ne peut trop vous encourager à prendre 5 minutes pour regarder la vidéo ci-dessus. On l'a fait et on vous le promet, notre temps a déjà été moins bien dépensé. Et notre argent aussi.

Tous les mois, TTSO vous présente une association sélectionnée par la EPIC FOUNDATION.

Faire une donation à Nyaka via Epic Foundation

description

Révolution Nespresso

Octobre 2016 : Nespresso décrète que tous les Français ont le droit à un excellent café. Pas uniquement les amateurs d'espresso mais aussi les plus de 60% d'entre nous qui déclarent préférer le café long. Pour eux, Nespresso a mis au point la VERTUO la machine qui va faire au café long de haute qualité ce que Nespresso a fait, il y a 30 ans, à l'espresso : le rendre accessible à tous. Pas la fin des privilèges, leur extension à chacun d'entre nous. Une révolution.

1986 : Nespresso réinvente l'espresso, 2016 : Nespresso sort la VERTUO et révolutionne le café long.

Découvrir VERTUO

La Q de la semaine

Donc, 57% d'entre vous n'osent pas dire à leur partenaire ce dont ils/elles ont vraiment envie au lit (voir résultats de notre Q de la semaine dernière ci-dessous). Très intéressant. Si intéressant d'ailleurs qu'on a envie de vous poser la question symétrique : Aimeriez-vous que votre partenaire vous avoue TOUS ses fantasmes ?

Résultats de la Q précédente : Au lit, osez-vous demander tout ce dont vous avez envie à votre partenaire ? Oui : 43% ; Non : 57%.

Participer à notre grande enquête nationale