Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à préparer votre pâte

Procès Cahuzac : plaidoirie de son avocat, Jean Veil : "Il est injuste de dire que Jérôme Cahuzac est un menteur" ; le jugement sera rendu le 8/12 - Après des mois d'incertitude, le gouv. UK autorise le projet de centrale nucléaire EPR d'Hinkley Point (21Md€) dont EDF assurera la construction - Paris : 14e journée d'action contre la loi du travail. Echauffourées. Comme d'hab. 7.000 manifestants selon la police, 45.000 selon les syndicats. Comme d'hab.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

De la réforme en France

Le Monde (Les Décodeurs) consacre un grand article aux chiffres qui résument la Loi Travail. Reprenons les plus marquants : 210 jours de débat et mobilisation, 7 syndicats hostiles, 14 journées nationales d’action, 4.000 stations-service mises à sec, 896 gardes-à-vue, 5 versions du texte, 7.000 amendements, 3 recours au 49.3. Tout ça pour un texte dont la principale innovation est de permettre aux entreprises (dans certains domaines seulement)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Fiche technique : le bilan éco de Hollande (Must read/keep)

Il faut lire cet article! Le patron de l'OFCE y analyse parfaitement (et avec des mots simples) la stratégie économique du quinquennat : la baisse des charges sur les entreprises financée par la hausse (historique) des prélèvements sur les ménages dans un contexte de réduction du déficit budgétaire. Il en souligne les effets récessifs et les espoirs (pour l'instant non remplis) à moyen terme ("la politique de l'offre prend du temps"). Remarquable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Vote à gauche : c'est bien plus grave qu'on ne croit

Selon le dernier sondage BVA rendu public aujourd'hui, non seulement Hollande mais tout candidat de gauche serait éliminé au 1er tour de la présidentielle de 2017. Dans tous les cas de figure ce serait Marine Le Pen qui affronterait le candidat de droite au 2nd tour. Jamais la déroute de la gauche n'est apparue plus complète et Sciences-Po (CEVIPOF) en a identifié la raison la plus paniquante.

Après avoir perdu le vote ouvrier, le seul réservoir de voix sur lequel le PS pensait pouvoir compter no matter what  : les fonctionnaires, se détournent du Président. Pour aller, à leur tour, vers Le Pen. C'est la conclusion de l'étude que Sciences-Po vient de mener sur le vote des fonctionnaires en France.

Quelle que soit la catégorie de fonction publique examinée (fonction pub. d'Etat, hospitalière, territoriales ou entreprises publiques), les intentions de vote FN - très en deçà des intentions de vote Hollande avant la présidentielle de 2012 - sont à présent systématiquement supérieures à celles en faveur du Président. Et ce malgré les "cadeaux" récents (revalorisation du point d'indice, hausse des primes des professeurs des écoles). Les profs et les assistantes sociales au FN... une faillite historique pour le PS

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin... (avec MARCO VASCO)

Vous êtes plutôt zombie ou loup-garou ? Dépêchez-vous de choisir, Halloween c'est le 31 octobre ! Et plutôt que l'insipide copie française, MARCO VASCO vous invite à vivre l'expérience originale made in US. Attrapez vos enfants et vos déguisements, et direction NY, Chicago ou Miami pour le grand frisson. Trip or Treat ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Je sentais mon sexe se déformer, ce n'était plus un abricot, c'était une prune, une de ces longues prunes violettes qu'une raie indécente partage sur leur longueur, non, c'était... un melon, un melon jeune, très ovale à chair ferme et juteuse, un melon fendu du haut en bas, et l'entaille nette, très fine, laissait perler son jus doré, son miel, son or... ah !!!" Françoise Rey – Aventures Délirantes (2012)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn