Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à bien vous tenir

Crise du lait : face au blocage des négociations, la FNSEA annonce des actions devant une quinzaine de sites de Lactalis. Une nouvelle réunion doit se dérouler demain – Football : l’Olympique de Marseille repris par l’entrepreneur américain Frank McCourt – Au Yémen, un attentat revendiqué par l'EI fait 71 morts et une centaine de blessés.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Meet Frank McCourt

On a beau être "No Sport", la vente de l'OM à un Ricain (Frank McCourt) ça nous file quand même un choc. On a tenté de se rassurer en se renseignant sur lui : sa principale expérience dans le sport fut d'être propriétaire des Dodgers (équipe de baseball de Los Angeles) de 2004 à 2012. Sous son règne, l'équipe ne remporta aucun titre... et McCourt fut classé 2e pire propriétaire de toute l’histoire du baseball par la chaîne sportive US ESPN. De plus...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Dites merci

Cette année, la rémunération des cadres a augmenté de 1,7%. C'est ce qu'annonce le baromètre annuel Randstad publié aujourd'hui. C'est la plus forte augmentation depuis 2012 et cela porte le salaire médian (50% gagnent plus/50% gagnent moins) du cadre français à 42.816€ bruts, soit environ 3.600€ bruts/mois. Dites merci. Ou pas.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le meilleur article que nous ayons lu sur la Syrie

… a été publié par le NY Times ce week-end. Sa thèse : le conflit syrien est sans équivalent, insoluble et ne peut qu'empirer. On vous résume les principaux points de cette lecture éprouvante et indispensable.

Les recherches universitaires sur les guerres montrent que les conflits du type de celui se déroulant en Syrie durent en moyenne 10 ans. Les Syriens n'en seraient donc qu'à mi-chemin de leur calvaire ! Mais c'est bien pire que ça encore…

1) Le conflit syrien pourrait ne jamais s'éteindre. Les guerres civiles s'arrêtent par épuisement des combattants… or, en Syrie, toutes les factions sont soutenues par des puissances étrangères (Turquie, Arabie saoudite, Iran + US/Russie), leurs ressources sont donc toujours renouvelées.

2) Le massacre de civils fait partie intégrante de la stratégie des combattants. Contrairement aux guerres civiles sans interventions extérieures où rallier le soutien des populations locales permet la victoire, en Syrie, les combattants tirent leur puissance de soutiens extérieurs. Les civils n'ont plus d'utilité si ça n'est de constituer des cibles.

3) Aucune victoire/défaite n'est possible : aucune des parties en présence ne pourrait tolérer la victoire du camp adverse (qui – à l'extérieur – bouleverserait l'équilibre régional et – à l'intérieur – entraînerait le massacre des perdants). L'horreur. A perte de vue.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Cette semaine sur CATAWIKI

On va baver. Devant chacun des 89 lots de la vente de voitures anciennes (active jusqu'à lundi prochain). Bien sûr, notre salivation sera plus ou moins intense selon les modèles, mais elle s'accélèrera au lot 3 (une très belle Jaguar XK140), 11 (un coupé DS futuriste), et s'emballera totalement au lot 14 (peut-être – aux jantes près – la plus jolie/parfaite Porsche 911 que nous ayons vue de notre vie). Et vous, à quel numéro perdrez-vous votre calme ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L'orgasme féminin menacé !

Et pas (uniquement) par l'incompétence des partenaires… par l'évolution ! Selon une étude publiée par la revue Science, chez les mammifères femelles, les hormones sécrétées lors de l'orgasme (la prolactine et l'ocytocine) permettaient l'ovulation... il y a 65M d'années. En évoluant vers une ovulation cyclique, l'humain a en quelques sortes rendu "optionnel" l'orgasme féminin, celui de l'homme continuant lui à être indispensable à la reproduction de l'espèce. Et donc garanti. Injustice complète.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn