Pause de respect

Comme vous, tout au long de ce week-end prolongé, nous avons assisté à l'horreur des faits puis à l'indécence des polémiques. Comme vous (et c'est affreux), rien de tout ça ne nous a surpris. Ce soir, en pensant aux victimes, en lieu et place de notre première édition spéciale été (que nous avions prévue légère et, on l'espère, amusante) nous publions un numéro un peu exceptionnel. Une pause. De respect.

Nos partenaires annonceurs ont souhaité s'associer à notre témoignage de respect en suspendant leurs publications prévues aujourd'hui.

Si vous avez passé la journée à penser à eux

Valls hué lors de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice – Selon un rapport censuré de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales), les 35h ont permis de créer 350.000 postes entre 1998 et 2002, et n'ont pas eu d'effet négatif sur la compétitivité de la France – A 3 semaines des JO de Rio, un rapport de l'Agence mondiale antidopage appelle à l'exclusion de la Russie pour "dopage d'Etat" "dirigé, contrôlé et supervisé" par le ministère des sports russe, "avec l’aide active du FSB".

Première déclaration de Boris Johnson en tant que Min des Aff Etr : "Nous devons mettre en œuvre la volonté du peuple et quitter l'UE mais (...) en aucun cas, nous n'allons abandonner notre rôle dirigeant en Europe." De plus en plus clair.

2 points d'analyse

L'Obs (re)publie un édito de Yuval Noah Harari (l'auteur de Sapiens, que nous avons prévu de lire cet été) sur pourquoi le terrorisme est efficace. Objectivement, c'est un peu long, et parfois convenu, mais 2 points nous ont semblé intéressants.

1) Si le terrorisme est aussi efficace, c'est qu'il s'attaque à des sociétés (les nôtres) ayant réussi une première inimaginable dans l'histoire de l'humanité : la suppression de la violence civile. Que ce soit sur le terrain politique ou économique (ou sur celui des idées/croyances), nos sociétés ont éradiqué le meurtre, c'est un exploit historique et la preuve du succès et de la force incroyables de nos Etats (quoi qu'on/TTSO puisse en dire). Réintroduire la violence dans nos sociétés, c'est comme "lancer une petite pièce dans une jarre vide" : l'effet concret est nul (la jarre ne se remplit pas), mais la résonance est énorme.

2) "Rien de ce que font les terroristes ne peut vraiment nous détruire. C'est nous seuls qui nous détruisons nous-mêmes si nous surréagissons et donnons de mauvaises réponses à leurs provocations." Exemple 1 : la destruction par les US de la stabilité du Moyen-Orient pour réagir au 11/09. Exemple 2 : l'explosion de cohésion de la société française cédant à l'hystérie et à la surenchère des lois d'exception. Exemple fictif. So far (lire sujet suivant).

Ce que suggère Harari : 1) action discrète de l'Etat (+ de services secrets, - de démonstrations de force), 2) retenue des médias, 3) maîtrise de nos imaginations (ne pas laisser les terroristes s'en emparer en nous faisant imaginer des djihadistes partout... et nous poussant aux extrêmes).

Lire l'article d'Harari dans L'Obs

Pourquoi ça nous a semblé intéressant

Les point évoqués ci-dessus nous ont frappés car ils confirment, en quelque sorte, les déclarations du patron de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure qui prévoit des "affrontements intercommunautaires inéluctables" entre les "groupes d'ultra-droite", radicalisés par les attentats, et "le monde musulman" ("pas les islamistes" précise-t-il : "le monde musulman"). Une prédiction révélée la semaine dernière. Avant Nice.

En lire plus dans Marianne

Tous les soirs …

... dans notre dernier sujet, nous essayons de conclure par une info amusante, ayant trait à ce qui nous semble être une des activités humaines les plus absolument aimables (lorsqu'elle est pratiquée par des adultes consentants) : le sexe. Tous les soirs, secrètement, nous espérons que notre dernier sujet fera naître chez vous (comme chez nous !) une conversation qui, à son tour, amènera à une mise au lit ne se résumant pas à tirer hostilement la couette de son côté. Même si ce soir...

… nous n'avons pas eu le cœur à relater un énième sujet sur la taille des attributs masculins ou les secrets de l'orgasme féminin, jamais nous ne vous avons souhaité avec autant de ferveur de vous aimer cette nuit. On vous embrasse.

Nous avons déjà malheureusement publié ce petit texte dans notre édition du lundi 16 novembre 2015