Si vous avez passé la journée à rêver de vengeance

La Commission européenne lance des procédures de sanctions contre l'Espagne et le Portugal "qui n'ont pas atteint leurs objectifs budgétaires". Une première (et c'est dingue) – 2 ans avec sursis, 9M€ d'amende et 5 ans d'inéligibilité requis contre Serge Dassault (affaire des comptes cachés) – Les députés Tories ont choisi les 2 finalistes pour remplacer Cameron (2 femmes) : Theresa May (Min. Int.) et Andrea Leadsom (Sec. Etat Energie).

Que ce soit en Coupe du Monde ou pour l'Euro, l'équipe de foot allemande est (de très loin) celle qui a le plus souvent éliminé l'équipe du pays organisateur (8x depuis 1972).

Plein de chiffres intéressants (mais pas trop rassurants) dans Le Monde

Loi Travail : c'est pas fini (loin de là)

Vous pensiez (comme nous) qu'après 5 mois, 12 manifs et l'explosion parallèle du PS et du MEDEF, l'approche des vacances et le 49-3 avaient finalement réglé cette histoire de loi Travail ? Pas si vite ! Pour entrer en vigueur, la loi doit donner lieu à des décrets d'application. Combien ? 127 (!) selon le ministère du Travail. Mieux : nombre de ces décrets "supposent de nouvelles concertations avec les partenaires sociaux". On n'a pas fini de rire.

Selon un rapport du Sénat (juin 2015), faute d'avoir reçu leurs décrets d'application, un tiers des lois votées depuis 2012 n'ont pas été promulguées (et ces chiffres sont plutôt en amélioration vs les législatures précédentes).

En lire plus dans La Tribune

C'est debout qu'on supporte les Bleus !

Le Journal of National Cancer Institute (US) est formel : la position assise tue ! Elle est déjà (très) mauvaise au bureau (rester assis sur sa chaise augmente de 24% les risques de cancer du colon et de 34% ceux du corps utérin), mais elle est carrément fatale devant la télé : être avachi dans son canapé fait augmenter le risque des cancers du colon et du corps utérin de 54% et 66% (respectivement). On reste debout après la Marseillaise.

Seule thérapie pour limiter les risques : se lever toutes les demi-heures et marcher pendant 1 minute et 40 secondes. Profitez de la mi-temps.

En lire plus dans Slate

description

Sommes-nous en OCHLOCRATIE ?

En cette soirée de foot, nous nous sommes dit que vous seriez sans doute intéressés/ées par un petit résumé du Time To Philo du jour. On vous comprend, c'est passionnant. Et c'est parti.

Le thème : le peuple a-t-il toujours raison ? Une question que beaucoup se sont posée post-Brexit (cf Cohn-Bendit sur France Inter mardi). La démocratie serait donc faillible ?

Oui ! répond Polybe (historien grec -208 à -126) qui va donner un nom à la dégénérescence de la démocratie : l'ochlocratie (prononcez "oklo"), le "gouvernement de la multitude", dans lequel le peuple perd son unité pour devenir une collection d'individus incontrôlables (ce que Rousseau reprendra dans le Contrat Social en parlant de "dissolution de l'Etat").

Quand apparaît l'ochlocratie ? Lorsque le goût des plaisirs remplace celui des affaires publiques et lorsque l'accumulation de grandes richesses par quelques-uns leur donne l'envie de dominer (et de corrompre les citoyens). De notre passion pour le foot (et notre désintérêt pour la politique) au succès de Trump, nous ne présentons évidemment aucun de ces symptômes.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre email jamais communiqué, etc.)

description

Partir loin... (avec MARCO VASCO)

A Madagascar... le meilleur spot pour admirer l'éclipse annulaire du 1er septembre. Un phénomène rare durant lequel la Lune, la Terre, et le Soleil sont parfaitement alignés, offrant le magnifique spectacle d'un anneau lumineux dans le ciel. Soyons fair play : MARCO VASCO, malgré toute son expertise, n'est pour rien dans cette affaire. En revanche, pour tout le reste (les plages canons, les lieux insolites, les hôtels prestigieux...), ce sera bien lui à la manœuvre.

Tous les jeudis, MARCO VASCO, créateur de voyages personnalisés, partage ses découvertes.

Aller sur le site de MARCO VASCO

Lire au lit

"Il lève son pinceau et doucement l’applique sur le cou du modèle… Elle frissonne. Le contact froid de la peinture ? ce frisson sera sa seule réaction. Il poursuit son mouvement, laissant sur le corps de la dame un large trait de gouache… Il descend jusqu’à la pointe de ses seins et les chatouille doucement, ils se dressent instantanément et la respiration de la jeune femme s’accélère." Emmanuelle Poinger - Onze nouvelles à lire seule, les soirs de match de foot (2005)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer le livre

description