Si vous avez passé la journée chez vous

Une erreur de signe dans l'énoncé de l'épreuve de maths du Bac S (coef. 9) signalée après 2 heures d'épreuve ce matin – Loi Travail : Cazeneuve/la Préfecture de Police demandent un "rassemblement statique" jeudi plutôt qu'un défilé Bastille/Nation comme proposé par les syndicats – Le Conseil d'État valide le "référendum" local sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Brexit : à 3 jours du référendum, la tendance semble s'inverser avec 3 sondages montrant un recul du soutien à une sortie de l'UE.

Journée mondiale des réfugiés : le vertige

L'ONU publiait aujourd'hui les chiffres des réfugiés dans le monde : pour la 1ère fois, fin 2015, le seuil des 60M de déracinés a été franchi. 6M rien que cette année. 1 humain sur 113. Peur d'être ensevelis par la marée ? On en est loin : 86% des réfugiés se trouvent dans des pays pauvres proches de la zone de conflit. La Turquie est le pays qui en accueille le plus (3,1M), en % de la population c'est le Liban : 18% de réfugiés.

Si la France accueillait la même proportion de réfugiés que le Liban, ils seraient 12M parmi nous. En 2015, moins de 80.000 demandes d'asile ont été déposées en France.

On vous la met à chaque fois, mais cette vidéo du Ted Talk de Melissa Fleming (UNHCR) a totalement changé notre manière de voir le problème des réfugiés.

Ça, vous n'allez pas le croire

La NASA vient de rendre son verdict : mai 2016 est le plus chaud de tous les mois de mai ever (= depuis qu'on mesure les températures, soit 136 ans) et c'est donc le 8e mois consécutif où nous assistons à des records de températures (ça a été le cas sans discontinuer depuis octobre 2015). Mieux, les pics atteints sont de plus en plus éloignés des moyennes : en mai 2016, il a fait 0,93° de plus qu'un mois de mai moyen depuis 136 ans...

… c'est 8% au-dessus du dernier record pour mai (en 2014)… et tout indique que juin 2016 sera encore un nouveau record mensuel de chaleur. Mais ça, on comprend un peu que vous ne le croyiez pas…

En lire plus dans Slate

description

Quelles sont les difficultés des pays de la Zone Euro pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ?

C'était le sujet d'éco au bac (ES) ce matin. On adore. Notre thèse : ce sont les fondements de la Zone Euro qui interdisent la coordination des politiques économiques en son sein.

I. Les économies qui constituent la Zone Euro sont fondamentalement hétérogènes. La même monnaie pour l'Allemagne et la Grèce (ou la France), seriously ?

II. Or la conséquence principale de la Zone Euro est de priver les pays des instruments de leur ajustement. En interdisant, en particulier, la dévaluation des monnaies nationales (et en pratiquant longtemps une politique de l'euro fort), la Zone Euro a empêché l'action des mécanismes traditionnels d'équilibrage de la compétitivité (les pays les plus faibles dévaluent) et des échanges (les monnaies des pays les plus exportateurs s'apprécient, réduisant leur compétitivité/excédent).

III. Résultat : la Zone Euro est plus hétérogène et divisée aujourd'hui qu'elle ne l'était à sa création en 1999. L'Allemagne affiche un excédent extérieur record (supérieur à celui de la Chine !), le PIB de la Grèce s'est écroulé de 30%, la dette a explosé partout retirant aux Etats les moyens d'ajustements conjoncturels autant que ceux de véritables politiques structurelles. Enorme carton.

Une belle conclusion sur le manque d'attractivité du modèle Euro (la seule zone économique dans le monde à ne pas avoir encore retrouvé son niveau de richesse d'avant 2008) qui nourrit les populismes… et le Brexit.

Le meilleur article que nous ayons lu sur cette question a été publié il y a qq semaines par le FT (ici)

description

Cette semaine sur CATAWIKI

"Bijoux de Stars", c'est le nom qu'a choisi CATAWIKI pour cette vente exceptionnelle de joaillerie, et ce n'est en rien exagéré. Tout aujourd'hui, nous avons navigué, fascinés, entre émeraudes, saphirs... et le plus gros solitaire que nous ayons jamais vu (un diamant de 14 carats !)... pour finalement arrêter notre choix sur un lot plus modeste, mais nous semblant parfaitement convenir à la gaîté de la femme que nous aimons (parfois au-delà de nos moyens).

CATAWIKI : enchères en ligne d'objets d'exception.

Voir la vente Bijoux de Stars de CATAWIKI

Petit avertissement

Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, le porno est devenu mainstream. Selon l'Ifop, 55% des Français admettent en avoir déjà vu en couple, et 43% avoir déjà fait l'amour devant un film X. Fort bien. En revanche, un chiffre nous a un peu plus inquiétés : 47% d'entre nous confessent (sorry) avoir déjà tenté de reproduire des scènes ou des positions "vues à la télé". A ces amateurs...

… nous ne saurions trop recommander le (re)visionnage de cette charmante et instructive vidéo déjà publiée (totally SFW).