Si vous avez passé la journée dans une impasse

Du Japon, Hollande dit qu'il "tiendra bon" car la loi El Khomri est une "bonne réforme". Grèves reconduites un peu partout, l’intersyndicale appelle à "amplifier les mobilisations" – Roland Garros : Rafael Nadal (9x vainqueur) abandonne le tournoi, en raison d’une blessure au poignet gauche – Mort de Jean-Claude Decaux (78 ans), fondateur de l'empire des panneaux publicitaires urbains. 

Tous les dépôts pétroliers en France ont été débloqués, sauf un en grève (ministère des Transports).

Ça va mieux : vous êtes d'accord

L'Insee publie aujourd'hui son baromètre du moral des Français. On cite : "En mai 2016, la confiance des ménages s'améliore nettement : l'indicateur qui la synthétise gagne 4 points et atteint 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007." Non seulement vous pensez que votre niveau de vie va s'améliorer, mais le chômage ne vous fait quasiment plus peur (-28 points sur cet indicateur qui passe au-dessous de sa moyenne de long terme)... Vous nous bluffez !

A 98, la confiance des ménages est certes au plus haut depuis 9 ans, mais elle reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Vous ne risquez pas encore l'overdose de Prozac.

En lire plus sur le site de l'INSEE

Le Fiorentino de la semaine : Pénurie

"Préparez-vous. C'est le Wall Street Journal qui l'annonce. En première page. Quand l'embargo américain sera levé, Cuba ne pourra pas satisfaire la demande de cigares. Sa production sera insuffisante. L'Europe risque donc d'en pâtir car Cuba privilégiera les exportations vers les États-Unis plus proches et moins coûteuses. Plus de viande, plus d'essence, plus de ticket de métro et maintenant plus de cigare."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, nous allons faire deux trucs. Charnels.

Samedi, nous commencerons le livre de Charles Beigbeder (en collaboration avec Benoît Dumoulin) : Charnellement de France. Que les choses soient claires : Charles Beigbeder est notre copain. Depuis toujours. Et politiquement nous ne sommes d'accord sur rien. Depuis toujours. Ça ne nous empêche ni de l'aimer, ni d'être authentiquement intéressés par son essai sur ce qui fait la spécificité de la France et de ses valeurs. Si on sait déjà qu'on va s'énerver (on a lu que son texte ambitionnait de "renouer le fil de la tradition rompu à la Révolution française", ça nous a hérissés), on sait aussi qu'on va y lire une pensée totalement indépendante et libérée des canons de l'époque. Et ça, on adore. Comme la France (avec ses Capétiens ET sa Révolution, avec Louise Michel ET Jacques Chardonne, avec...)

Dimanche, nous nous calmerons en nous plongeant dans L'Herbier Sauvage. De quoi s'agit-il ? D'un livre dans lequel le scénariste de BD Fabien Vehlmann a rassemblé des témoignages d'inconnus sur leur vie et leurs pratiques sexuelles. Nous avons déjà parcouru l'ouvrage et ce que nous avons lu nous a semblé d'une franchise, d'une fraicheur et -- pour tout dire -- d'une sympathie et d'une humanité absolument irrésistibles. Et magnifiques. Le livre est en effet illustré par Chloé Cruchaudet (elle aussi auteure de BD) qui a réalisé des aquarelles parfois crues mais toujours d'une délicatesse merveilleuse. Nous savons déjà que cet herbier-là va devenir un des cadeaux que nous allons préférer offrir (sauf bien entendu pour la Fête des Mères !).

description

C'est Roland Garros et vous l'avez bien mérité

Inutile de le nier, tout Churchilliens de stricte obédience que nous sommes ("No sport"), nous n'échappons pas à l'intensité dramatique de certains matchs de tennis, ni à la beauté de certaines balles. Aussi, c'est captivés et le souffle court que nous avons suivi la vidéo de cette adversaire... qui nous a laissés vaincus et reconnaissants. A vous de jouer. Enjoy ;-)

Envoyez-nous vos suggestions vidéo. Si on aime, on les passe, et si on les passe, on vous invite à goûter le couscous à 2 pas du bureau (pas Taillevent, mais pas mal du tout).

Faites-vous battre

La bande son du week-end : Emily Jane White - They Moved in Shadow All Together

A propos de l'album de cette californienne de 33 ans, Les Inrocks évoquent Agnes Obel. Ça nous paraît parfaitement juste et c'est vous dire à quel point, souvent, à l'écoute de ces 11 ballades (guitare ou piano / chœurs bouleversants), l'émotion nous a étreints. Et nous enserre encore. Ecouter sur Deezer / Ecouter sur Spotify

Frissons particulièrement intenses sur Rupturing (5e morceau).

description