Si vous avez passé la journée dans la chienlit

Loi Travail : entre 18.000 et 100.000 manifestants à Paris où des heurts ont éclaté (au moins 16 interpellations). Echauffourées également à Bordeaux – 20% des 11.500 stations-service recensées en France encore en rupture partielle ou totale d'approvisionnement. La situation s'améliore dans l'Ouest et le Nord, mais reste difficile à Paris et dans le Sud-Est – Six Français sur dix (62%) estiment le mouvement contre la loi travail "justifié" (sondage Ifop réalisé après le début des blocages).

Rapport de l'Ademe : 10M de tonnes de nourriture gaspillées/an. Presque 2x ce qu'il faudrait pour couvrir les besoins des 6M de Français mal nourris. 1ers gaspilleurs : nous, les consommateurs (33% du gâchis). On termine son assiette.

Et ça coûte combien tout ça ?

C'est la bonne surprise : les économistes semblent ne pas être très inquiets sur le coût de la grève… pour l'instant. Les précédents, il est vrai, invitent au calme : en 1995 (grèves contre le plan Juppé / Transports et administrations paralysés pendant 22 jours), l'impact sur le PIB n'avait été que de 0,2 point... totalement rattrapé au trimestre suivant. Cette fois-ci, COE-Rexecode (pas exactement proche de la CGT) estime un impact max de 0,1 point...

… "soit peu ou prou le supplément de croissance que l’Insee espérait gagner en raison du plus grand nombre de jours ouvrés que compte l’année 2016" (Denis Ferrand, patron de COE-Rexecode). La chienlit, mais pas (encore) la faillite.

En lire plus dans Challenges

Mieux que la CGT, le gouvernement

Le 28 avril, l'Assemblée Nationale a voté la fin de l'HADOPI. Nous avions alors salué cette réforme immense supprimant (en 2022) l'une des entités les plus inutiles de la République. C'était compter sans le gouvernement qui, opposé à cette décision, vient de faire voter par le Sénat (haut lieu de la modernisation de l'Etat !) un amendement ressuscitant la glorieuse institution. Et vous qui pensiez qu'en France, seule la CGT empêchait la réforme. 

Bilan de 7 ans d'HADOPI : 65M€ de dépenses, 5M d'emails de warning envoyés, 32 condamnations… et plus de 14M de Français consultant au moins une fois par mois un site de streaming/téléchargement (Médiamétrie).

En lire plus dans Le Monde

description

Petit cours de philo à l'usage de la Ministre de l'Education

Donc lundi, Najat Vallaud-Belkacem déclarait (sur France Culture) que, vis-à-vis des citoyens, le Président de la République "a un peu un rôle équivalent à celui d'un père de famille ou d'une mère de famille à l'égard de ses enfants". Nous lui suggérons la lecture du Time To Philo de cette semaine (que nous vous résumons ci-après).

"Non, Madame la Ministre" lui répond Aristote (IVème siècle avant JC). Dans sa Politique, le disciple de Platon pointe la différence fondamentale entre un père et un souverain/dirigeant : l'un a le loisir d'agir envers ses enfants comme bon lui semble (en fonction de son amour, son intuition, ses croyances...), l'autre ne doit accepter qu'une seule règle pour gouverner ses sujets : la loi/le droit.

"No way Ma'am" ajoute l'Anglais John Locke. Dans son Second Traité du Gouvernement (1690), le père du libéralisme relève qu'au contraire du lien naturel et inné parent-enfant, le lien qui unit le gouvernant aux citoyens doit reposer sur un transfert volontaire de la souveraineté de ces derniers (adultes responsables) au profit du souverain. C'est la condition de la démocratie. Il serait bon qu'un/une Ministre ne l'oublie pas.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre email jamais communiqué, etc.)

description

Partir loin... (avec MARCO VASCO)

Au Danemark... Des légendes vikings à la petite sirène d'Andersen, de la côte sauvage à la pittoresque Copenhague (prétendante sérieuse au titre de capitale la plus cool d'Europe), du célèbre ARoS (l'ultra-design musée des beaux-arts) à la superbe forêt de Marselisborg, à vélo ou en bateau, MARCO VASCO vous enseigne l'art du grand écart gracieux et tout en douceur.

Tous les jeudis, MARCO VASCO, créateur de voyages personnalisés, partage ses découvertes.

Aller sur le site de MARCO VASCO

Lire au lit

"En ce qui me concerne, il y a un truc infaillible pour me faire avoir un orgasme… (Elle baisse sensiblement la voix) C'est un de mes ex qui a découvert ça pendant qu'il me prenait en levrette. En fait, il suffit de me mordre la nuque (elle rougit en souriant, comme si elle s'excusait un peu) : ça peut paraître complètement idiot, mais chez moi, c'est totalement irrésistible, c'est un truc purement animal. Il m'est même arrivé de jouir juste de cette manière, sans autres types de caresses." Témoignage anonyme - L'Herbier Sauvage (2016)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'Herbier Sauvage (dont on va vous re-parler demain)

description