Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Google devrait écoper d'une amende record de 3Mds€ infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante – Syrie : John Kerry annonce que les villes assiégées vont recevoir une aide alimentaire internationale par largage aérien – Loi travail : 53 personnes proches de la mouvance antifasciste/anarchiste interdites de manifester par arrêté, en vertu de l'état d'urgence. 9 de ces interdictions suspendues par la justice.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Obama, le serial warrior

Le NY Times souligne dans un excellent article (repéré par Slate) qu'Obama – prix Nobel de la paix 2009 – est le seul président US à avoir été en guerre de manière ininterrompue durant ses 8 années de présidence. A quelques mois de son départ, l'armée US est aujourd'hui encore engagée (à des degrés divers) dans 8 théâtres d'opérations. Un bilan qui relativise le procès en "inaction" en matière d'Affaires étrangères souvent fait à l'administration Obama.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La mère de toutes les batailles

Donc, aujourd'hui, on annonce que l'URSSAF a déclenché "l'arme nucléaire" (Les Echos) contre Uber en engageant une procédure visant à faire reconnaître ses chauffeurs comme salariés vs indépendants (leur statut actuel). A la clé : le paiement ou non par les VTC des cotisations employeurs… et donc leur existence ou non. On vous dit ce qu'on en pense.

Vouloir reclasser les chauffeurs de VTC en salariés, c'est tout simplement vouloir les forcer à rentrer dans un statut qui les a exclus (le CDD ou le CDI). Avant de rejoindre Uber (et les autres VTC), 25% de ces chauffeurs étaient au chômage et 43% (presque 1 sur 2) depuis plus d'un an. Quelle boite, publique ou privée, peut dire aujourd'hui qu'elle a recruté plusieurs milliers de salariés, dont 1 sur 4 était chômeur ? Aucune.

Au lieu de condamner ces nouveaux entrepreneurs, l'Etat serait mieux inspiré de faire payer à Uber ses impôts en France (grâce à un montage typique des GAFA, la société n'en paye pas)… ce qui évidemment obligerait à élever la voix vis-à-vis de la Hollande ou du Luxembourg. Plus difficile à affronter que des ex-chômeurs. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le Slip Français part à la plage

Cet été bien sûr, d'Honolulu à Noirmoutier, quelle que soit votre destination, vous bronzerez FRAN-ÇAIS ! Et vous aurez bien raison car en motifs tropicaux, chevrons, pâquerettes ou dans une jolie couleur classique, les maillots de bain du Slip Français ne vous garantissent pas uniquement d'être le plus élégant de la plage, ils font flotter nos couleurs au plus haut du mât.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

L'étude du MIT dont nous vous parlions la semaine dernière et selon laquelle seuls 50% des gens que nous considérons comme nos amis nous retournent nos sentiments nous a fait pas mal réfléchir et, à dire vrai, nous interroger. Du coup, on se demandait : Sur une échelle de 0 à 10, à quel point êtes-vous sûr(e) des sentiments de votre partenaire actuel ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn