Si vous avez passé la journée à adorer le mois de mai

Poutine affirme que la Russie va prendre des mesures pour faire face aux "menaces" posées par le déploiement du bouclier antimissile américain (inauguré hier en Roumanie) – Apple investit 1Md$ dans le "Uber chinois" (Didi, 300M d'utilisateurs enregistrés) – Le Capital au XXIe siècle de Piketty va être adapté au cinéma. En attendant la bande annonce, relisez donc notre résumé des 900 pages en moins de 200 mots.

Cazeneuve : 101 personnes "en lien direct avec le terrorisme" arrêtées depuis les attentats de novembre (il y a exactement 6 mois aujourd'hui).

Allez, on termine la semaine sur ça

Ça-va-mieux ! L'Insee publie aujourd'hui les chiffres de l'emploi : l'économie française a créé 24.400 postes au Q1 2016, une augmentation de 0,2%, mais surtout un 4e trimestre consécutif de créations nettes d'emplois en France. Merci qui ? Merci la croissance (on continue à tabler sur 1,5% cette année, soit, selon les économistes, le seuil à partir duquel l'économie crée des jobs) et le tertiaire (l'emploi industriel continue à reculer).

En 2015, l'économie française a connu sa première année de créations nettes d'emplois marchands depuis 2011 (+82.000 emplois créés en 2015).

En lire plus dans Le Figaro

Le Fiorentino de la semaine : Des milliards de salaires chaque année

"Hier a été publiée la liste des plus importantes rémunérations de hedge funds, ces fonds spéculatifs. Et, on n'en parle pas assez, les gérants de hedge funds sont le groupe de personnes le mieux payé au monde. Dans aucun autre métier, aucun, on ne reçoit autant d'argent chaque année en salaires et primes sans prendre de risque en capital. Aucun. Ne cherchez pas. Les cinq premiers ont touché un chèque compris entre 1.2Md et 1.7Md de dollars...

... Il n'y a pas là-dedans de levée de stock-options, ou de vente d'actions, comme pour les champions de la technologie ou autres grands dirigeants de grands groupes, non. C'est vraiment le versement du salaire et de la prime annuelle."

S'abonner à la super newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Devant notre écran.

Samedi, bien sûr, c'est Eurovision ! Jamais nous ne ratons cette soirée d'enchantement, et chaque année, nous y arrivons préparés comme des athlètes. Nous nous sommes tapés l'écoute des 26 finalistes. On vous la fait courte : en se basant sur le nombre de requêtes, Spotify (qui avait prévu 8 des 10 mieux classés l'année dernière) voit la Suède en 1, la France en 2 et la Russie en 3... et, effectivement, on entend beaucoup parler de Sergey Lazarev comme d'une "machine à gagner" (il nous semble surtout montrer que malgré une tendance à passer des lois homophobes, la Russie n'est pas insensible à une certaine esthétique gay).

Egalement intéressant : la candidate ukrainienne avec une chanson sur la déportation des Tatars de Crimée par Staline... Nous ne doutons pas que ça enchante les juges russes. Enfin, au rang des curiosités, on évoquera les Hollandais qui font chanter un gars qui semble habillé par Goldman Sachs, et les Autrichiens dont la candidate vocalise en français. Notre candidat ? C'est - bien sûr - une candidate : l'Italienne qui, fait rare, chante (essentiellement) dans sa langue et qui nous a pas mal émus. Moquez-vous de nous tant que vous voulez.

Dimanche, Cannes oblige, nous irons au cinéma. Sans quitter notre lit. Simplement en allant sur Cinetek. C'est quoi ? Un site de VOD sur lequel une 20aine de cinéastes (dont Klapisch, Desplechin, Tavernier, Audiard, Depardon...) ont sélectionné leurs films favoris. Probablement l'une des meilleures adresses du web. Certes, beaucoup d'œuvres sont encore "en cours d'acquisition", mais déjà pas mal sont visionnables. En ce qui nous concerne, nous enchaînerons La 317e section (Schoendoerffer) et Max et les ferrailleurs (Sautet), tous les deux trouvés dans la liste de Tavernier, et au-dessus desquels nous ne mettons pas grand-chose.

description

C'est l'Eurovision et vous l'avez bien mérité

Malgré notre 2 Do, vous n'avez aucune intention d'être comme nous devant France 2 à 21h00 samedi soir ? Vous avez tort. Oui, vous avez tort, car outre la participation italienne, vous raterez peut-être une séquence qui, pour provoquer une émotion d'une nature différente, n'en sera pas moins intense. A l'exemple de la participation polonaise au concours 2014 que nous vous rappelons ce soir. Enjoy :-)

Envoyez-nous vos suggestions vidéo. Si on aime, on les passe, et si on les passe, on vous invite à goûter le couscous à 2 pas du bureau (pas Taillevent, mais pas mal du tout).

Chantons avec la Pologne

La bande son du week-end : The Jayhawks - Paging Mr Proust

"On demande, M. Proust" et guess what, on le trouve. Tout au long de ces 12 morceaux, les Jayhawks nous promènent dans une nostalgie n'excluant pas quelques accords de guitare saturés, mais dont la tonalité, comme l'écrit le Guardian, est définitivement "modest, uninsistent, and gentle". Franchement, après la semaine qu'on vient de se taper (nous comme vous), c'est exactement ce dont on a envie. Ecouter sur Deezer / Ecouter sur Spotify


description