Si vous avez passé la journée à penser à lui

630.000 voitures de constructeurs allemands (Audi, Porsche, Opel, Mercedes, Volkswagen) vont devoir être rappelées en Europe à cause d'irrégularités dans leur niveau d'émissions de gaz polluants – Uber va payer 100M$ (via un fonds de compensation) pour que ses chauffeurs de Californie & Massachusetts ne deviennent pas des salariés – Conforama indique avoir franchi le seuil des 20% du capital de Darty.

Cette semaine, sous l'effet des offres et contre-offres de Confo & la Fnac, la valeur de Darty s'est accrue de 28%. On espère que vous êtes actionnaires.

L'UE est-elle simplement dingue…

… ou totalement vendue ? Désolés, mais la question se pose. 6 mois après avoir baissé les exigences sur les moteurs diesels (à partir de 2017, ils pourront polluer + de 2x plus qu'actuellement), Le Monde révèle aujourd'hui que la Commission européenne va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans. Pour mémoire, le composant de ce désherbant (le + vendu au monde), le glyphosate, a été classé "cancérogène probable" par l'OMS. Dingue. Au mieux.

Selon le Corporate Europe Observatory, 30.000 lobbyistes sont en activité à Bruxelles, soit presque autant que d'employés des institutions européennes (40.000).

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : La télé c'est pour les vieux

"L'enquête du Parisien est sans appel : Ce sont les seniors qui regardent la télé. L'âge moyen des spectateurs est passé de 46.9 ans en 2005 à 50.7 ans en 2015. 68 ans en moyenne devant C'est dans l'air, 57 ans devant Money Drop, 51 ans devant Plus Belle la Vie, et 61 ans devant le Plus Grand Cabaret. Heureusement il y a Hanouna et son TMPM, 36 ans en moyenne, Les Anges de la Téléréalité, programme culturel exceptionnel, 31 ans, et The Voice, 45 ans."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. En chantant Little Red Corvette.

Samedi, comme chaque année, nous irons au Salon du Livre Rare et des Estampes (Grand Palais). Ce qui nous attire ? Bien sûr, les dessins et gravures présentés par les quelques galeries sérieuses qui exposent… mais surtout ce que nous y réserve la visite que nous faisons chaque fois à notre copain Jean-Baptiste de Proyart, le meilleur expert/marchand de livres anciens de Paris. Cette année, Jean-Baptiste a promis de nous montrer l'exemplaire (parmi les 3 qui existent au monde) ayant appartenu à Julie de Lespinasse (la femme la plus séduisante et la plus spirituelle de Paris aux alentours de 1760) du "texte fondamental de l'athéisme". Dans cette promesse, tout nous plaît.

Dimanche, nous irons au Musée Guimet qui consacre une très importante rétrospective au plus grand photographe japonais : Araki. De cet artiste incroyablement prolixe vous avez déjà forcément vu une œuvre, probablement une femme nue ligotée façon bondage. Quels que soient vos sentiments à cet égard, ne vous arrêtez pas à ça. L'œuvre d'Araki, si elle est indéniablement très majoritairement (et très franchement) sexuelle (jusque dans ses magnifiques photos de fleurs), est d'une richesse extraordinaire, comparable à la diversité des estampes qu'elle rappelle souvent et superbement. Sans doute une des expositions les plus importantes de cette année.

description

C'est vendredi et IL l'a bien mérité

Libre à vous de penser que parmi les innombrables cadeaux dont Prince nous a gratifiés depuis 35 ans, les groupes de ses "protégées" ne sont pas les plus inoubliables d'un strict point de vue musical… Nous vous demanderons néanmoins de faire taire vos réticences de mélomane et, en mémoire du cher disparu, de visionner le petit clip du tube d'Apollonia 6 (un groupe 100% Prince) : Sex Shooter (1984). Qui sait, you might even enjoy ;-)

Envoyez-nous vos suggestions vidéo. Si on aime, on les passe, et si on les passe, on vous invite à goûter le couscous à 2 pas du bureau (pas Taillevent, mais pas mal du tout).

Enjoy ;)

La bande son du week-end : Prince, bien sûr, mais…

… Not your regular Prince ! Nova a constitué une playlist de raretés (enregistrements inédits, live, etc.) de l'artiste. 1h17 que nous avons écouté en boucle toute la journée au bureau, ébouriffés par la reprise de Creep en live (11:20), pleurant, comme à chaque fois, sur Nothing Compares 2 U (51:50), et pas qu'un peu troublés par les accents clairement pornographiques que prend la mixtape à partir de 56:40.    

… et en plus, Prince était un parolier aussi inconvenant que drôle : écoutez les paroles de International Lover (56:40 à 1:03)… Very funny.

Ecouter la Nova Prince mixtape

description