Si vous avez passé la journée à monter les enchères

Gattaz menace de quitter la négociation sur l'assurance-chômage si on ne revient par à la 1ère version de la loi El-Khomri, Matignon accuse le Medef de ne pas être "à la hauteur de (sa) responsabilité" – En visite à Paris, Varoufakis déclare que Macron est "le seul ministre français qui semblait comprendre" ce qui se joue économiquement en Europe et décerne un "zéro" à Hollande – Altice-Numéricable écope d'une amende de 15M€ pour non-respect de ses engagements dans le rachat de SFR.

Quinze ans après sa faillite (et 8 défauts), l'Argentine fait un retour triomphal sur les marchés et lève 16Mds$ alors que les demandes de souscriptions s'élevaient à 4x plus.

Cazeneuve met fin à la guerre des polices

Le Min. de l'Intérieur a détaillé aujourd'hui le "nouveau schéma d'intervention" visant à coordonner l'intervention des unités d'élite en cas d'attaque terroriste. Outre les renforcements/déploiements d'effectifs, ça se résume ainsi : en cas d'attaque, on oublie les territoires/pré carrés de chacun (BRI = Paris, RAID = 21 départements limitrophes de Paris, GIGN = zones rurales), c'est le plus proche qui intervient. Au plus vite. Ça nous paraît intelligent.

Aussi : 4 nouvelles antennes du GIGN et trois du RAID seront créées en province et en outre-mer + effectifs de la BRI seront doublés pour atteindre 200 hommes.

En lire plus dans Les Echos

BCE : alles klar

La politique accommodante (le QE) de la BCE est de plus en plus vivement et ouvertement critiquée en Allemagne. Alors que dans un entretien à Bild, le vice-président du groupe parlementaire de la CSU (branche bavaroise du parti conservateur d'Angela Merkel) demande à ce que Draghi soit remplacé par "un Allemand, qui se sente tenu par la tradition de stabilité monétaire de la Bundesbank allemande"...

… Reuters annonce que désormais, quasiment toutes les banques allemandes refusent de communiquer avec la BCE en anglais (comme le font les autres banques européennes), et ne s'adressent plus au régulateur européen qu'en allemand. Le message ist klar.

En lire plus dans Reuters

description

Votre job est-il plus fragile que celui de votre patron ?

Ahahahahah ! La semaine dernière, nous pointions qu'en 2015, alors que les résultats des boites du CAC40 avaient reculé de 13%, le salaire (hors stock options) des patrons de ces mêmes boites avait lui augmenté de 4%. Very nice.

Aujourd'hui, nous fûmes donc particulièrement intéressés par ce titre des Echos : "La valse des patrons bat des records dans le monde en 2015". Aurions-nous été mauvaises langues ? La responsabilité des patrons serait-elle, finalement, une réalité ? Ahahahahah ! Jugez plutôt.

Les chiffres (PWC) sont les suivants : sur les 2.500 plus grandes entreprises cotées dans le monde, 416 patrons (17%) ont quitté leur fonction, "du jamais vu depuis seize ans" s'émeuvent Les Echos.

Ah bon ? A y regarder de plus près, il apparaît tout de même que 65% de ces départs étaient prévus (retraite ou succession organisée) et que si on retire les sorties à la suite d'acquisitions, le nombre de patrons virés s'élève à... 75, soit 3% de l'effectif. Et vous, êtes-vous sûr(e) à 97% d'avoir votre job dans un an ? Même si vous ratez vos objectifs (de 13%) ?

description

Eurostar : it starts here

On estime qu'environ un quart des émissions de CO2 dans le monde sont dues aux transports, nos choix en la matière sont donc loin d'être neutres. En optant pour Eurostar pour rallier Paris à Londres (ou vice versa), vous émettez par passager 80% de CO2 en moins que si vous aviez pris un avion pour faire le même trajet. Et ça c'est sans même compter les taxis pour/de l'aéroport ! Voyager responsable -- et de centre-ville à centre-ville -- it starts here.

En 2016, Eurostar se réinvente

Plus sur les émissions de CO2 sur Eurostar

description