Si vous avez passé la journée à attendre Top Chef

Valls veut une réforme "très rapide" des minima sociaux après la remise du rapport Sirugue visant à les simplifier (voir notre sujet "On devrait pouvoir faire mieux" plus bas) – Le secrétaire à la défense US déclare que les Etats-Unis vont déployer des forces supplémentaires en Irak pour lutter contre l'EI – Après un an d'enquête, l'UE s'apprête à attaquer Google pour abus de position dominante dans l'internet mobile (Android équipe 80% des smartphones dans le monde).

Merci à David Abiker pour son tweet (extrait du Figaro Santé d'aujourd'hui) nous alertant sur la progression d'une maladie aux symptômes et au nom également redoutables.

L'EI n'est pas un paradis fiscal

IHS Jane (Institut d'analyse défense) publie aujourd'hui un rapport sur les finances de l'EI. Aïe. Les frappes russes/US + baisse du prix du pétrole font mal, les recettes sont en baisse de 30% vs l'année dernière, au point que Daech doit à présent augmenter les impôts et créer de nouvelles taxes (qui représentent maintenant 50% de ses revenus). Sachant l'effet de ce genre de mesures sur la popularité des gouvernants, nous rangerons cela au rang des bonnes nouvelles.

Also very good, ce sondage Burson-Marsteller dont nous vous parlions la semaine dernière (3.500 18/24 ans de 16 pays arabes) : 78% déclarent qu’ils refuseraient de soutenir l’EI, même s'il renonçait à la violence vs 60% il y a 1 an.

En lire plus dans Le Point

description

On devrait pouvoir faire mieux

Donc, aujourd'hui, Valls recevait un rapport sur la simplification des minima sociaux en France. Qu'on soit d'accord ou pas avec la recommandation du rapporteur d'étendre aux 18-25 le bénéfice du RSA, réformer les minima sociaux est une urgence. Quelques chiffres (extraits du Figaro).

Les minima sociaux, ça coûte un bras. Selon la Cour des comptes, les différentes aides versées représentent 25Mds€/an (et ça, c'est sans les "coûts de gestion"). C'est 2Mds de plus que ce que nous consacrons à la recherche et à l'enseignement supérieur, et à peu près autant que le budget armée/défense.

Les minima sociaux sont incompréhensibles, humiliants et injustes. 9 dispositifs (RSA, ASS, AAH, ASI, ATS, ATA, AV, ASPA, RSO), des formulaires dignes de l'inquisition + Kafka, découragent précisément ceux qui devraient toucher ces aides. Au point que, selon le Comité national d’évaluation du RSA, les deux tiers des foyers éligibles renoncent à le demander !

Les minima sociaux sont inefficaces. Malgré un budget qui a augmenté de 30% depuis 2008, ils ont été incapables de juguler la progression de la pauvreté en France (14% de la population) et ne permettent pas aux allocataires de se réinsérer : seuls 2 à 4% sortent des dispositifs en retrouvant un emploi stable. On devrait pouvoir faire mieux.

L'alternative aux minima sociaux ? Le revenu universel prôné par les libéraux comme par une partie de la gauche. 

Un article intéressant (et simple) sur le revenu universel par l'ami Gaspard Koenig (et Marc de Basquiat)

description

Cette semaine sur CATAWIKI

Des bolides. Cette semaine CATAWIKI organise deux ventes exceptionnelles : des voitures de course (dont une F1 Dallara-Ferrari de 1992 et une Lancia de 1953 à tomber) et des bateaux (dont l'ex-Fleury Michon, détenteur du record du Tour du Monde à l'envers en 2000 avec Philippe Monnet). De quoi animer votre été (et au-delà), sur terre comme sur mer.

CATAWIKI : enchères en ligne d'objets d'exception.

Voir les ventes voiture de course de CATAWIKI

L'abécédaire de Sophie : R comme Réfractaire (période)

C’est la période qui suit immédiatement celle de l’orgasme. Chez l’homme, ce temps de latence (qui dépend de l’âge et de la vitalité de l’homme) se manifeste par l’impossibilité d’une nouvelle érection. Chez la femme toute stimulation sexuelle juste après l’orgasme est presque désagréable, mais certaines ont la capacité d’avoir plusieurs orgasmes de suite, sans subir de période réfractaire.

Tous les lundis, dans TTSO, Sophie Bramly, co-auteure avec le Pr François Olivennes de Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe, explore une lettre de l'alphabet.

Le dico du Prof Olivennes et de Sophie B