Si vous avez passé la journée à préparer l'oral

L'Europe se dote d'un Passenger Name Record (PNR), un fichier européen des données des passagers aériens / ADP déploie des "profileurs" dans les aéroports de Paris – Les salariés des rédactions de France 2, France 3 et France TV Info, réunis en AG, décident la tenue d'un vote sur une motion de défiance contre Michel Field (patron info de France Télé) – Laurence Chirac, fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac, est décédée à l’âge de 58 ans.

Enquête sur les prix 2015 de l'Insee : le coût de la vie en région parisienne est supérieur de 9% vs reste de la métropole (loyers supérieurs de 50% à Paris).

Un lecteur informé conteste l'article du Canard sur les éoliennes dont nous vous parlions hier. C'est intéressant et c'est ici.

Sacrés patrons du CAC !

Souvenez-vous, le 17/03 dernier, relevant que les bénéfices des boites du CAC avaient reculé de 13% en 2015, nous vous appelions à deviner de combien serait l'évolution de la rémunération des patrons de ces mêmes entreprises en 2015 (ce chiffre était alors inconnu). Le chiffre a été publié ce matin : +4%. PLUS quatre pourcent (rem = 2,34M€ en moyenne / sans compter stock-options). L'exemplarité de ces gars ne nous déçoit jamais !

Depuis 2008 (début de la crise), les profits des sociétés du CAC40 ont augmenté en moyenne de 1,6%/an et les salaires des patrons des boites le constituant de 3,4%/an (soit plus de 2x plus que les profits).

En lire plus dans Le Parisien

Ça, c'est vraiment mauvais

L'Unicef publie aujourd'hui son rapport sur les inégalités entre les enfants des pays de l'OCDE. Bim pour la France et son école républicaine ! En matière d'inégalités scolaires (différences de niveaux constatées entre les enfants les plus et les moins économiquement favorisés), l'Unicef pointe en France "un déploiement inégal des services et des ressources au détriment des enfants les plus vulnérables", et nous classe... 35e sur 37. Vraiment mauvais.

En France, 80% des enfants de cadres sup./professions intermédiaires accèdent aux études supérieures, c'est 2x plus que la proportion d'enfants d'ouvriers y accédant (source : Obs. des Inégalités).

En lire plus dans L'Obs

description

Kant impliqué dans les Panama Papers ?

Le Time To Philo de cette semaine nous explique que cette affaire de Panama Papers est une fable philosophique.

De quelle fable parle-t-on ? De la Fable des Abeilles, dans laquelle Bernard Mandeville (1670-1733) décrit l'Angleterre du XVIIIe siècle comme "une ruche prospère où les abeilles truandent à tout va". Ecœuré de leurs excès, Jupiter fit descendre la vertu sur la ruche transformant les abeilles en ascètes... mettant fin à leur fortune et entraînant le dépérissement de leur société.

Sur sa fable, Mandeville fonde une philosophie politique de la transformation des "vices privés en bien public". Comme l'explique Gaspard Koenig dans Time To Philo : "Il ne s'agit ni de tolérer ni d'éradiquer la corruption, mais de l'orienter au mieux pour le profit de tous."

... une position radicalement opposée à celle de l'inflexible Kant pour lequel la préservation de la morale interdit tout arrangement avec/tolérance de la corruption. Moralité (selon Gaspard) : "Selon que vous vous sentez plus proches de la fable des abeilles ou de la métaphysique kantienne, vous pourrez considérer que le G20 doit réguler les paradis fiscaux, ou en interdire définitivement l’accès…". Very nice.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre email jamais communiqué, etc.)

description

Partir loin (avec Marco Vasco)

Et redécouvrir les couleurs. Dans les paysages envoutants de Namibie, Marco Vasco vous propose de travailler votre colorimétrie. Les dunes rougeoyantes de Sossusvlei, le soleil couchant sur le désert du Kalahari et la pureté d'un ciel étoilé de bivouac, le bleu turquoise du Fish River Canyon et la végétation incongrue de la forêt de Kokerboom... Une seule question se pose : vos rétines supporteront-elles le choc ?

Tous les jeudis, Marco Vasco, créateur de voyages personnalisés, partage ses découvertes.

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Le principal avantage de faire l'amour avec un autre homme après tant d'années de mariage était la redécouverte du corps masculin. Le corps de votre mari, vous le connaissez par cœur, c'est presque le vôtre, jusque dans les odeurs et le goût, ici, là, et les rides, le poil, les marques de naissance. Adrian c'est un pays neuf. Ma langue faisait du tourisme en liberté sur lui." Erica Jong - Le complexe d'Icare (1976)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer Le complexe d'Icare