Si vous avez passé la journée à tout avouer

Mali : deux autres soldats français meurent des suites de leurs blessures après avoir été victimes d'une mine hier (ayant fait un premier mort) – Valls déclare dans Libération qu’il est favorable à une loi pour interdire le voile à l’université – Panama Papers : Bercy évoque une forte hausse des demandes de régularisation en provenance d'exilés fiscaux (un "élan de générosité" dont se félicite Sapin).

Dépassée par son succès, la cellule de régularisation fiscale de Bercy (créée en 2013) va passer de 159 à 209 agents à partir de juin.

La dette inquiète (le FMI et nous)

Le FMI publie aujourd'hui son rapport sur les dettes publiques dans le monde et s'inquiète (entre autres) de la situation des pays occidentaux où, "en moyenne, l’endettement public excède le niveau observé durant la Grande dépression des 30s (env. 80% du PIB, Ndlr) et s’approche du niveau de la fin WW2 (env. 130% Ndlr)". C'est un peu exagéré (les niveaux de dettes occidentaux sont plutôt vers 90-100% du PIB), mais c'est effectivement inquiétant car...

… et c'est une des rares phrases/analyses d'Alain Minc avec laquelle nous sommes d'accord : "Historiquement, la question de la dette ne se résout que de deux manières : la guerre ou l’inflation." Or, on ne peut pas dire que nos efforts de redémarrage de l'inflation soient très fructueux...

En lire plus dans Les Echos

Ça nous semble plutôt prometteur

Libre à vous de croire dans les déclarations de Le Drian ("Daech peut être éradiqué d'ici un an" / voir TTSO hier), mais ce sondage Burson-Marsteller mené sur 3.500 18/24 ans de 16 pays arabes (Irak, Egypte, Maroc, Golfe...) nous a intéressés : 78% des répondants y déclarent qu’ils refuseraient de soutenir l’État islamique, même si le groupe renonçait à la violence. Il y a un an, la proportion était de 60%. Ça nous semble plutôt prometteur.

Also interesting : le Secrétaire d'Etat adjoint (US), Antony Blinken, a déclaré hier : "Les rangs de Daech n'ont jamais été aussi clairsemés depuis que nous avons commencé à dénombrer leurs partisans en 2014."

En lire plus dans Slate

description

Whaaaaat ?

Ce matin, comme tous les mercredis, on a épluché Le Canard Enchaîné. Et, PAS comme tous les mercredis, on est tombés de notre chaise. Pourquoi ? A cause de ce titre : "La moitié des éoliennes en France tournent dans le vide et ne sont raccordées à rien". Juré.

Selon le Canard, sur 21.000 mégawatts de puissance éolienne installée en France : 10.300 sont raccordés au réseau et... 10.700 tournent dans le vide ! La raison ? ERDF et RTE, en charge du réseau et émanations d'un EDF "obsédé par le nucléaire", traînent des pieds pour raccorder les éoliennes.

"Traînent les pieds" à quel point ? En 2015, moins de 1.000 MW éoliens ont été raccordés au réseau. A ce train-là, il faudra plus de 10 ans pour résorber la file d'attente. On espère que vous trouvez que les éoliennes c'est joli, car (dans 50% des cas) c'est à ça que ça sert.

La France raccorde environ 2.000 MW d'énergie renouvelable (éolien, solaire, etc.) par an. L'Allemagne 5.000 MW.

Vous ne croyez pas le Canard ? Lisez ce rapport d'EY, les chiffres (p. 34) sont rigoureusement les mêmes !

description

Sexe : risquez-vous la fracture ?

Une étude de l'université de Campinas (Brésil !!) s'est intéressée aux positions sexuelles faisant le plus courir de risques de fracture du pénis (ou plus précisément de la "tunique albuginée", la membrane qui recouvre les corps érectiles). Résultat : cet incident rare (dont les symptômes sont un "Crac" sonore + douleur et perte d'érection instantanées) arrive le plus souvent (50% des cas) quand Madame est au-dessus. Amusez-vous comme vous voulez, mais restez délicat(e).

Selon une étude anglaise, chaque année, un adulte sur 3 se blesse en faisant l'amour (tour de rein, entorse, genoux brûlés par la moquette…)

En lire plus dans Mensquare