Si vous avez passé la journée à soigner votre rhume

Panama Papers : selon Le Monde, les banques françaises devront déclarer leurs activités offshore à l'ACPR ("gendarme des banques") – Bruxelles : le parquet fédéral lance un avis de recherche concernant "l’homme au chapeau", dont le parcours après l'attentat de l'aéroport a pu être en partie reconstitué – Libye : le chef du gouvernement de Tripoli refuse finalement de démissionner en faveur de Faïez Sarraj, premier ministre du gouvernement d’union nationale soutenu par l'ONU.

Amendement Loi travail (voté aujourd'hui par l'AN) : licenciement éco possible si "baisse significative des commandes ou du chiffre d'affaires" au moins égale à : un trimestre pour une entreprise inférieure à 11 salariés, 2 trimestres consécutifs de 11 à 50 salariés, 3 trimestres de 50 à 300, et 4 trimestres pour 300 salariés et plus.

Un grand BRAVO…

... aux constructeurs auto qui se sont Royalement plantés aux tests antipollution instaurés par Ségo après le scandale VW. Sur les 52 modèles évalués via 3 méthodes (2 en labo + 1 sur route), AUCUN n'a réussi l'examen sur route (= en conditions réelles) et la moitié (27) a échoué en tests labo, pourtant moins exigeants. Pire : 21 ont révélé des émissions de NOx (dioxyde d’azote) 5 fois supérieures à la limite fixée par l’UTAC (chargée des homologations en France). Vraiment, BRA-VO.

Constructeurs testés : PSA (15 modèles), Renault (13), Volkswagen (5), Ford (4), Mercedes et Opel (3), Toyota, Nissan, Fiat, Audi, BMW.

En lire plus sur Les Echos

Y a plus de saisons

Ce ne sont pas (que) les habitués du Balto d'à côté qui dressent ce constat, mais la très sérieuse revue Nature qui relaie une étude selon laquelle le passage de l'hiver à l'été* se produit désormais 10 jours plus tôt que dans les 60s : aux alentours du 30 mars depuis les années 2000 vs le 10 avril dans les années 60. Et les scientifiques tablent sur une arrivée de l'été le 25 mars d'ici 2100. Les responsables ? Une partie se trouve dans l'article précédent... 

* L'étude ne retient comme saisons que l'hiver ("saison froide") et l'été ("saison chaude"). 

En lire plus sur National Geographic

description

La loi sur le travail veut-elle réinstaurer l'esclavage ?

Prenant au mot les slogans aperçus dans les manifs d'opposition à la loi El Khomri, et dénonçant un nouvel "esclavage", le Time To Philo de cette semaine s'intéresse aux fondements philosophiques de cette ignoble pratique.

Nous vous laisserons le soin de relever à quel point la démocratie athénienne, que nous aimons tant citer, s'accommodait de l'esclavage. Aristote définissant les esclaves comme des "propriétés animées" et allant même jusqu'à remarquer que "les corps d’esclaves sont différents de ceux des hommes libres"... Une rhétorique dont on connaît l'horreur des échos modernes.

Vous découvrirez également le raisonnement de l'Ecossais Thomas Carlyle (1795 - 1881) qui, regrettant l'émancipation des noirs aux Antilles et constatant une "demande de travail urgente" non satisfaite, suggérait la solution -- scientifique -- suivante : "Mettez davantage de Noirs sur le marché du travail, dit la science, et le prix va diminuer."

… Nous vous laisserons ensuite le soin de juger de la validité (philosophique) des slogans lycéens et suggérer à vos enfants grévistes ou non de s'abonner à Time To Philo ;-)

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre email jamais communiqué, etc.)

description

Partir loin (avec Marco Vasco)

En Tanzanie... Tendez l'oreille... Vous l'entendez ? C'est l'appel de la nature ! La savane vous réclame. Là-bas, sur la terre des lions, des neiges du Kilimandjaro aux confins du territoire masaï, sous le regard bienveillant des éléphants, des girafes et des félins, vous n'êtes qu'un invité. Mais, grâce à Marco Vasco, un VIP.

Tous les jeudis, Marco Vasco, créateur de voyages personnalisés, partage ses découvertes.

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Non, je n'infligerai pas à mes doctes lecteurs le récit détaillé des présomptions de Lolita. Qu'il nous suffise de savoir que je ne pus déceler la plus petite trace de pudeur chez cette ravissante enfant que les nouvelles méthodes d'éducation mixte, les mœurs juvéniles, la louche industrie des camps de vacances, que sais-je encore, avaient totalement, irrémédiablement dépravée." Vladimir Nabokov – Lolita (1955/1959)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer Lolita