Si vous avez passé la journée chez Madame Mado

Si vous avez passé la journée chez Madame Mado

Loi Travail/rencontre gouv-syndicats étudiants : la Fage (centriste) ok avec la loi / l'UNEF toujours en désaccord, maintient manif de samedi – La France devient le 5e pays européen à sanctionner les clients de prostituées (1.500€ d'amende) – L'UE lance la réforme des règles d'asile des migrants. 2 options : 1) garder le système actuel de demande d'asile dans le pays d'entrée mais prévoir la "relocalisation" de migrants si un pays est débordé, 2) prévoir une clé de répartition a priori entre pays de l'UE et "ventiler" tous les migrants dès leur arrivée en Europe.

20.000 personnes se prostituent en France, 85% sont des femmes (la prostitution sur internet est impossible à évaluer). 12 à 18% des Français (et 1% des Françaises) ont déjà payé pour du sexe.

Elon Musk va-t-il sauver Fessenheim ?

C'est le plan de Ségolène Royal. Partant de l'ambition déclarée de Musk de construire une usine Tesla en Europe (ce qui, avec 280.000 Tesla 3 commandées en 3 jours, va devenir carrément urgent) et des remarques passées de l'entrepreneur sur l'Alsace comme une région propice pour l'emplacement, Ségolène a décidé de proposer à Elon de transformer la centrale de Fessenheim (2.000 emplois directs & indirects) en Tesla Europe. Un RV Tesla/Royal est prévu dans les 10 jours. Bonne vente madame la ministre !

Le hic : le démantèlement de Fessenheim est une inconnue totale. Une seule centrale a été démantelée dans le monde (Bailey aux US) et les comparaisons sont impossibles. Pour Fessenheim, on parle de 5Mds€ et de délais allant jusqu'à 25 ans (selon l'Agence de Sûreté Nucléaire).

En lire plus dans Le Figaro

Nouvelle rubrique !

C'est avec l'excitation des premières fois que nous inaugurons ce soir notre nouvelle rubrique, le "30 second MBA". Tous les mois, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. L'Insead/Harvard en 30 secondes. Et de quoi être la reine/le roi au prochain management meeting/seminar !

Pour vous situer un peu le calibre de notre nouvel invité : Olivier Sibony, c'est le genre de gars qui, quand il écrit un livre ("Réapprendre à décider"), reçoit les félicitations d'un Prix Nobel d'éco (voir photo plus bas). Du (très) lourd.

Voir le livre d'Olivier Sibony : Réapprendre à décider

description
30 second MBA : Le pre-mortem, 5 minutes pour éviter le désastre

30 second MBA : Le pre-mortem, 5 minutes pour éviter le désastre

Après mûre réflexion et de longues discussions, vous voilà prêt à prendre avec votre équipe une décision importante. Attendez encore 5 minutes : c’est le moment de faire un pre-mortem.

Pour cela, il vous suffit d’annoncer : « Nous sommes en 2020. Le projet dont nous parlons a été un échec complet. Chacun d’entre nous va maintenant écrire en silence sur un papier les 5 principales raisons qui expliquent ce désastre. Puis nous en discuterons. »

Le génie de cette méthode, inventée par le psychologue Gary Klein, est bien sûr qu’elle incite les participants à partager des réticences qu’ils ont tues jusque là. Mais c’est surtout qu’elle stimule notre créativité : nous manquons toujours d’imagination sur l’avenir, mais jamais d’explications sur le passé… même quand c’est un passé imaginaire.

Il est très possible que votre premier pre-mortem ne vous apprenne rien de nouveau. Mais il ne vous coûtera pas cher non plus. Et le jour où cette idée simplissime vous permettra de mettre le doigt sur un vrai problème, vous ne regretterez pas de l’avoir adoptée.

Tous les mois, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

description

N'attendez pas trop d'un amant

C'était la conclusion du congrès annuel de l’International Academy of Sex Research (en 2013) ! Selon l'étude qui y fut présentée, les femmes ont quasiment 2x plus de chances d'atteindre l'orgasme avec leur partenaire stable qu'avec un amant occasionnel. 75% d'entre elles rapportent avoir connu l'extase lors de leur dernier rapport avec leur régulier vs seulement 40% de celles ayant donné sa chance à une rencontre d'un soir. Votre (vieux) mec, n'est pas si nul !

En lire plus sur Pourquoi Docteur