Si vous avez passé la journée sur les barricades

Le point d'indice des fonctionnaires sera augmenté de 1,2% en 2 fois (juillet 2016 et février 2017), coût estimé : 2,4Mds€ (avant de dénoncer ce privilège indu, on vous suggère de lire notre sujet "Amusez vos amis…" plus bas) – Brésil : un juge ordonne la suspension de l'entrée au gouvernement de Lula – Manif des étudiants anti loi El Khomri : l'UNEF annonce 150.000 jeunes dans la rue, soit +50% vs manif du 09/03, la police n'en a compté que 69.000.

L'Insee maintient sa prévision de croissance pour la France : 0,4% au Q1 et 0,4% au Q2. Les Echos saluent "l'étonnante résistance de la croissance française".

Amusez vos amis (avec le CAC40)

Petit problème pour animer votre dîner ce soir : on annonce aujourd'hui que les profits du CAC40 ont reculé de 6,8% en 2015. Sachant que sur la période 2008 (début de la crise) à 2014, les profits de ce même CAC40 ont augmenté de 5% et les salaires des patrons des boites le constituant de 16% (soit plus de 3x plus que les profits), de combien pensez-vous que les boss du CAC seront augmentés en 2015 ? Amusant, non ?

Réponse en septembre, lors de la sortie du rapport Proxinvest sur les rémunérations (de l'année précédente) des patrons du CAC #cantwait

En lire plus dans La Tribune

Le Brexit, c'est maintenant

Quelle que soit la décision des Anglais à propos de l'Europe, leur "exit" économique est de plus en plus évident. Aujourd'hui, Osborne (chancelier de l'Échiquier) annonce une nouvelle baisse du taux de l'impôt sur les sociétés : de 20%, il va passer à 17%. En 2008, il était de 30%, comme à l'heure actuelle en Allemagne ou en France (34%) ! Attirer les entreprises du monde (et d'Europe), c'est quand même plus utile/concret que de construire l'Europe.

Le pragmatisme du modèle éco UK se constate aussi dans son approche du déficit budgétaire. Déficit UK (2014) : 5,1% vs moyenne Zone Euro (2014) : 2,4%.

En lire plus dans Le Figaro

description

Le Grand Remplacement (le vrai)

Revenant sur la victoire d'un ordinateur made in Google sur le champion du monde de Go, le Time To Philo de cette semaine pose LA question : les algorithmes vont-ils remplacer nos cerveaux ?

Ça commence rassurant par un petit rappel des cours de terminale : Descartes (1596-1650) et sa distinction classique entre le corps, cerveau inclus, simple automate, "machine qui se remue de soi-même", et l'âme, siège de la conscience de soi (le cogito), qui, 400 ans plus tard, reste hors de portée de l'Intelligence Artificielle, si sophistiquée soit-elle.

Hors de portée ? Vraiment ? Ce n'est pas ce que pense le neuroscientifique français Stanislas Dehaene (né en 1965) pour qui nos capacités à cartographier (imagerie médicale) les mécanismes neuronaux du cerveau humain permettent de relever "le défi de Descartes", c'est à dire d'identifier, modéliser, manipuler voire répliquer la conscience elle-même.

Ayant pitié de nous, Gaspard Koenig conclut tout de même son Time To Philo sur une note d'espoir (qu'il emprunte à David Chalmers, philosophe de la conscience). On vous conseille de la lire. Vraiment.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre email jamais communiqué, etc.)

description

Partir loin

Au Kenya... Libérez-vous de votre horizon étriqué de citadin et retournez à l'état sauvage dans l'immensité des grands espaces. Avec Marco Vasco, partez en safari pour vivre la migration des gnous, le déjeuner des guépards, la toilette des hippopotames ou le ballet des flamants roses... Dans la vaste savane, c'est vous le roi : faites entendre votre rugissement.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes.

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"On peut baiser tout ça. C'est bien agréable de toucher ce moment où la matière devient la vie. On monte jusqu'à la plaine infinie qui s'ouvre devant les hommes. On en fait : ouf! Et ouf! On jouit tant qu'on peut dessus et c'est comme un grand désert…" Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit (1932)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer Voyage au bout de la nuit