Si vous avez passé la (dernière) journée sur les pistes

Selon la presse allemande, un réacteur de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) "n’était momentanément plus contrôlable" durant un incident minimisé en 2014. Le ministère de l'Environnement allemand demande sa fermeture rapide – Hollande affirme que la France "respectera son engagement" d'accueillir 30.000 migrants – Philippot annonce que le FN abandonne son traditionnel défilé du 1er Mai. JM Le Pen se dit "indigné".

L'UE a enregistré en 2015 plus de 1,25M de demandes d'asile, +123% vs 2014 et un record selon Eurostat. 35% de ces demandes ont été faites en Allemagne.

Heureusement qu'il y a Trump

Oui, devant une actualité aussi peu réjouissante, entre crise des migrants et crise agricole, heureusement que le Donald est là pour nous détendre un peu. Qu'a-t-il encore fait ? Oh, il a juste évoqué la taille de son sexe en plein débat à la Présidentielle : "[Marco Rubio] a parlé de mes mains en sous-entendant que si elles étaient petites, autre chose devait être petit. Je vous garantis qu’il n’y a aucun problème à ce sujet." Cet homme n'a aucune limite. Et il reste 249 jours avant l'élection... 

Sinon, au rayon "bonnes nouvelles", Sapin annonce un déficit public 2015 "inférieur à celui auquel nous nous étions engagés (3,8%)". Finalement, si même Bercy arrive à dépasser ses objectifs, alors pourquoi pas Trump à la Maison Blanche ? Oh p...

Le Fiorentino de la semaine : La fin de la globalisation ?

"C'est ce que nous annoncent le FMI, la Banque Mondiale, l'OMC et le cabinet de conseil Mac Kinsey. Pour la 5ème année consécutive, du jamais vu depuis les années 70, la croissance du commerce mondial est quasiment nulle. En 2015 on a même assisté au plus gros effondrement des échanges de biens dans le monde depuis la crise de 2009. Le ralentissement chinois, de même que la chute des cours des matières premières, est la cause conjoncturelle de cette chute du commerce mondial..."

"Mais, et c'est tout le débat du moment, certains experts pensent que ce ralentissement n'est pas que conjoncturel, il est aussi structurel. Le monde serait devenu structurellement moins global. "

S'abonner à la super newsletter de notre copain Marc

description

Best Of : Vraiment intéressant

(Article publié le 15/10/15)

Challenges reprend une note publiée par Estin & Co (ex du Boston Consulting Group) faisant le point sur quelles boites (parmi les 250 plus grosses mondiales) ont rapporté le plus à leurs actionnaires sur les 25 dernières années. Vraiment intéressant.

Point 1 : les grosses boites rapportent beaucoup d'argent. Depuis 1989, de manière remarquablement constante, elles ont livré en moyenne 10%/an. C'est 2x le taux de croissance annuel mondial sur la période. Very nice.

Point 2 : 10% n'est qu'une moyenne, et les winners & losers ne sont pas nécessairement ceux qu'on croit. Certes, les performances du secteur tech sont prévisibles (… mais spectaculaires : 29% de Total Shareholder Return annuel pour le numérique entre 2005 et 2015)... mais ne négligez pas la bière et les clopes : Anheuser-Busch InBev et Reynold's (Camel, Lucky Strike) sont tous les 2 au-dessus de 20% de retour annuel... sur 25 ans ! Les losers : les banques. La rentabilité annuelle du secteur est tombée à 1% depuis 2005. C'est l'industrie la moins rentable du monde !

Point 3, tout ça c'est fini : Estin identifie 2 drivers de la rentabilité sur les 25 dernières années : la santé des pays émergents (Chine, etc.) et les taux d'intérêt bas. Les émergents sont rentrés en crise et les taux (à 0) ne peuvent que remonter.

En lire plus dans Challenges

description

Best Of : C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

(Article publié le 02/10/15)

Oh oui, vous avez bien mérité une douche chaude qui vous débarrasse des scories d'une semaine qui une fois de plus ne vous a pas épargné. Vous méritez même mieux : une main amie et savonneuse, douce mais sachant être ferme, pour vous masser et frotter. C'est ce que propose ce petit jeu dont nous vous présentons la vidéo de démonstration ce soir. A notre humble avis, l'une des plus réjouissantes que nous ayons soumises à vos regards amis. Enjoy ;-)

Nous dédicaçons cette vidéo à toutes nos lectrices adorées et à tous nos lecteurs (également chers) qui aiment les jolis garçons.

Hop in the shower !

La bande son du week-end : DIIV – Is the Is Are

Cet album pourrait bien sauver ce week-end qui s'annonce aussi triste et pluvieux que la semaine qui s'achève. Guitares claires et précises, voix aérienne et ambiance ouatée : les DIIV nous offrent la formule pop/rock réconfortante qu'il nous fallait et dans laquelle on a envie de se blottir, bien à l'abri de toutes les petites interférences qui nous assiègent. Ecouter sur Deezer / Ecouter sur Spotify

description