Si vous avez passé la journée à mettre les chaînes

Syrie : la Russie intensifie ses frappes contre les rebelles à quelques heures de la trêve qui doit débuter vendredi soir – Face à la menace terroriste, Cazeneuve veut des "forces d'intervention rapide" à vingt minutes de distance de n'importe quel point du pays – L'Allemagne indique ne pas savoir où se trouvent 13% du million de migrants enregistrés en 2015.

Mention spéciale à la une de The Economist (voir ci-dessus), qui semble lui aussi avoir du mal à y croire...

Les "repentis" de Daech

Selon une enquête d'Europe1, citant des infos du ministère de l'Intérieur, 254 Français déçus du djihad auraient déjà déserté les rangs de l'EI en Irak/Syrie pour rentrer en France. Principales raisons invoquées : les chefs ne parlent pas français, les djihadistes d’autres nationalités ont la priorité pour les dates de mariage, ou encore... l'absence d'écoles françaises pour les enfants. Mais que fait l'Education nationale ??

Blague à part, on peut se demander du coup quel est le degré réel de sincérité de ces repentis... Réponse d'une "source sécuritaire" : "Je n'en mettrais aucun dans un avion avec mes enfants." (Europe1)

En lire plus sur le site d'Europe1

Le Fiorentino de la semaine : Les Etats-Unis c'est pas toujours l'Amérique

"Aux États-Unis, une catégorie d'emplois explose depuis la crise de 2007. Les femmes de plus de 65 ans. En 1992, une femme sur 12 travaillait au-delà de 65 ans. Aujourd'hui c'est une femme sur 7. Et en 2024 ce sera une femme sur 5. Soit 6.3 millions de femmes obligées de travailler faute de retraite et faute d'épargne."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire 2 trucs. Qui nous ressemblent.

Vous qui nous connaissez, savez notre tendresse absolue pour la décennie la plus méprisée du XXe siècle : les 80's. Nous ne vous surprendrons donc pas en vous disant que vous nous croiserez samedi matin à Beaubourg à l'exposition "Les années 1980, l'insoutenable légèreté" (photographies et films). Pardonnez-nous si nous ne répondons pas immédiatement à votre salut, c'est juste que nous ne vous aurons pas entendu : on écoutera ça sur notre iPod. A fond et sans honte.

Dimanche, c'est la nouvelle édition du Grand Salon de l'Art Abordable (organisé comme chaque année par la toujours bien inspirée Bellevilloise). Depuis 2008, la démarche de cette foire nous va parfaitement : permettre à des artistes sélectionnés d'exposer leurs œuvres et de les vendre à des prix raisonnables (500 à 5.000€), car en direct, sans avoir à payer de commissions de galeries. Bien entendu, ça n'est pas la FIAC, mais ça aussi, au moins à certains égards, ça nous va parfaitement.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, vous avez bien mérité une soirée de calme, à lire confortablement abandonné/e sur votre canapé… puis, une dernière page paresseusement parcourue, un petit voyage vers votre salle de bain et cette douche vous débarrassant enfin des scories d'une semaine qui, une fois de plus, ne vous a pas épargné. Enjoy ;-) 

Merci à notre abonné Colin R. pour cette jolie trouvaille. Un verre de blanc sur notre zinc favori next time you're in Paris, Colin !

Passez sous la douche (rien de grave, mais on vous rappelle tout de même que TTSO n'est PAS pour les enfants)

La bande son du week-end : Tuff Love - Resort

Vous vous souvenez du groupe du lycée ? Les reprises de guingois, le son saturé, la voix qui déraillait et le batteur à la rue, l'énergie pure et les cheveux collés par la sueur. De ça, comme vous, on a tout adoré. Vous dire si l'imperfection totale du disque que nous vous présentons aujourd'hui nous a conquis... et à quel point nous avons aimé tomber immédiatement amoureux (de la voix) de la chanteuse. Comme en 2nde. Ecouter sur Deezer / Ecouter sur Spotify

description