Si vous avez passé la journée à rêver de vacances

Obama annonce qu'il se rendra à Cuba les 21 et 22 mars – Cambadélis (patron du PS) affirme qu'il aurait "du mal à voter dans l'état" la réforme du droit du travail qui doit être présentée par Myriam El Khomri – Selon le chef de la NSA, le chiffrement des communications entre membres de l'EI a empêché l'agence d'anticiper les attentats de Paris.

L'OCDE réduit sa prévision de croissance mondiale à 3% pour 2016 (plus faible performance en 5 ans). Rappelant que la politique monétaire "ne peut marcher toute seule", l'Organisation appelle à "renforcer la demande".

Et sinon ?

Reuters révèle aujourd'hui que les autorités irakiennes sont inquiètes à la suite de la disparition d'un matériau radioactif (un isotope "très dangereux avec une activité hautement (irradiante)") dérobé dans la région de Bassora. Bien que Bassora se situe à plus de 500km du territoire de l'EI, l'Irak craint que le matériau ne finisse dans les mains de Daech, qui pourrait alors créer une bombe sale. On a tendance à partager leur inquiétude.

En mai 2015, Daech a annoncé avoir les réseaux et les moyens financiers nécessaires pour se procurer une bombe nucléaire (achetée au Pakistan) dans les 12 prochains mois.

En lire plus sur Reuters

Time To Philo (et Gaston Bachelard) nous rassure

Cette semaine, dans Time To Philo, notre copain Gaspard Koenig s'attaque aux ondes gravitationnelles. Confessant que, comme nous, il ne comprend rien à la théorie de la relativité, et que comme Blaise Pascal (1623-1662) "le silence éternel (des) espaces infinis (l')effraie", il nous parle d'épistémologie (= la philosophie des sciences) pour conclure avec Gaston Bachelard (le plus grand épistémologue français, 1884-1962)...

"L'essence même de la réflexion, c'est de comprendre qu'on n'avait pas compris." Ça nous rassure.

Lire et s'abonner à Time To Philo (c'est gratuit)

description

Brexit : on les comprend tellement !

Et si les Anglais avaient complètement raison de vouloir abandonner l'Europe ? Franchement, en lisant les prévisions de croissance pour la Zone Euro (ZE) communiquées par l'OCDE ce matin, on s'est posé la question.

Que dit l'OCDE ? Qu'en 2016, la croissance ZE sera encore plus consternante que ce qu'on avait imaginé : 1,4% vs 1,8% précédemment anticipé. Pire ! le modèle indépassable de la réussite économique européenne, l'Allemagne, recule de 0,5 point (passant de 1,8 anticipé à 1,3) et se trouve à présent quasiment au même niveau que la France (1,2% prévu).

On peut bien se raconter l'histoire comme on veut : le roi est nu. Les choix de politiques économiques (s'efforcer au retour à l'équilibre des finances publiques en période de crise) nous ont collectivement condamnés à la stagnation : depuis 2008, le taux de croissance moyen de la ZE a été de 0,11%.

Sur la même période, le UK (qui a à la fois fait passer des reformes libérales "agressives" et laissé filer son déficit budgétaire) a lui affiché une moyenne de 0,9%. C'est pas la fête… mais c'est 9x supérieur. Et on veut leur vendre le modèle européen. LOL. 

En 2015, le déficit budgétaire anglais a atteint 5% du PIB (c'est le pourcentage le plus élevé des 34 pays de l'OCDE)… Allez essayer de négocier ça avec Schäuble.

Voir les prévisions de l'OCDE (dans Les Echos)

description

Partir loin

Pour vous réchauffer, commencez donc par étudier les 9 circuits mexicains de Marco Vasco. La plage de Cancun, la jungle yucatèque, la lagune sauvage de Bacalar (et ses colonies de tortues) et les 243 marches de la pyramide du Soleil de Teotihuacan : vous choisissez, puis vous sautez dans l'avion... C'est aussi simple que ça (et c'est quand même plus exotique que de monter le chauffage).

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes.

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Souvent, en la regardant étendue et les jambes écartées, je ne pouvais m'empêcher de comparer la fente horizontale de sa bouche et celle, verticale, du sexe et de remarquer avec étonnement que la seconde était plus expressive que la première." Alberto Moravia - L'Ennui (1960)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'œuvre (sur Amazon)