Si vous avez passé la journée chez Tricatel

Libye : après des semaines de confusion, un gouvernement d'union nationale finalement annoncé mais son approbation est encore incertaine – Devant la faiblesse des résultats du Pacte de Responsabilité (41Mds€ de baisse de charges patronales), Valls menace de conditionner les aides aux entreprises – Le Süddeutsche Zeitung (l'équivalent du Monde en Allemagne) décrit Juppé comme "le réformateur dont (la France) a besoin de manière si urgente".

Seul un tiers (34%) des restaurants parisiens ont un "bon" niveau d'hygiène (contrôles menés par les services sanitaires du Min. Agri. entre juillet et décembre 2015. Echantillon : 1.500 établissements).

Primaires LR : on sent qu'on va adorer

Ce matin, Copé, qui par ailleurs jure ne conserver aucune rancœur contre quiconque, conseille quand même à ses accusateurs (sur l'affaire Bygmalion) au sein des Républicains de "bien méditer pour l'avenir". Un conseil d'ami, cela va sans dire. Par ailleurs, Raffarin explique qu'il s'est rallié à Juppé car il l'estime le plus à même de rassembler une "base électorale élargie"... ce qui est "mieux que de vouloir cliver excessivement...

... il suffit de voir ce qui se passe aux US où un Donald Trump fait une course aux extrêmes et, finalement, cherche à renforcer son noyau dur plutôt qu'à rassembler le pays." Vous avez compris l'allusion ? La stratégie Sarko, c'est du Trump ! Ça promet.

En lire plus sur Europe 1

Art : "On a changé d'époque"

C'est le commentaire d'un spécialiste des ventes d'art contemporain devant les performances des deux auctions de Sotheby's et Christie's la semaine dernière, à Londres, en retrait de 50% vs des ventes équivalentes en 2015. Les coupables : dévissage des bourses, crise en Asie et les prix déjà dingues (boostés en particulier par les garanties/réserves offertes par les maisons d'enchères pour s'assurer la vente des lots prestigieux).

A garder à l'esprit : selon Artprice (rapport 2015), le taux de croissance (appréciation) perpétuel sur une œuvre supérieure à 100.000$ est de 12 à 15%/an. Not bad.

En lire plus dans Les Echos

description

3e Guerre Mondiale : où en est-on ?

Sur le dossier syrien, on est passés en quelques heures de Poutine et Obama se félicitant (vendredi) de l'accord de cessez-le-feu, à de sévères bombardements d'artillerie turques à la frontière syrienne et Medvedev parlant d'un risque de "3e Guerre Mondiale". Récap.

Les forces kurdes, bras armé des Américains, contrôlent à présent la majeure partie du Nord de la Syrie (frontière turque) et Ankara veut à tout prix éviter l'éclosion d'un Kurdistan syrien qui "happerait dans son sillage les Kurdes de Turquie".

Si on ajoute à ça que 1) Assad, l'ennemi juré d'Erdogan (Président turc), est remis en selle par les succès des bombardements russes + l'aide iranienne (et du Hezbollah) sur le terrain...

… et que 2) la Turquie accueille désormais sur son sol des avions saoudiens et préparerait une offensive terrestre avec l'Arabie saoudite sur le territoire syrien...

… on obtient une potentielle confrontation directe entre Saoudiens/Iraniens (ennemis sunnites/chiites luttant pour la domination régionale) - Russes/Turcs (ces derniers étant membres de l'OTAN… donc pouvant demander leur aide à leurs alliés occidentaux, par exemple les US et, incidemment, la France). De mieux en mieux. 

Selon l’article 5 de la Charte de l’OTAN, "une attaque sur un membre de l’alliance est considérée comme une attaque sur tous" et entraîne donc leur réaction collective.

En lire plus dans L'Obs

description

Mois guerlain : le jour d'après

Hier, c'était la Saint-Valentin et, lecteur d'élite que vous êtes, vous avez été remarquable : attentionné, spirituel et amoureux, en un mot : idéal. A cet homme complet que vous êtes, il ne manque plus que son parfum. Guerlain l'a décodé, concentré et distillé, puis l'a nommé : L'Homme Idéal. Le seul nom qui lui convenait. Le vôtre.

Février, c'est le mois de la Saint-Valentin, c'est le mois Guerlain.

Découvrir L'Homme Idéal

L’abécédaire de Sophie : G comme Golden shower

On appelle pluie dorée ou golden shower un jet d’urine projeté sur son (sa) partenaire, sur son corps ou dans sa bouche. Cette pratique relève de l’ondinisme (ou urophilie). Rien de choquant ici, les médecins du temps de Molière la buvaient pour assurer leur diagnostic !

Tous les lundis, dans TTSO, Sophie Bramly, co-auteure avec le Pr François Olivennes de Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe, explore une lettre de l'alphabet.

Le dico du Prof Olivennes et de Sophie B

description