Si vous avez passé la journée à chercher un bon bouquin

L'Etat va raser la moitié de la "jungle" de Calais. La préfecture laisse une semaine aux migrants de ce secteur (entre 800 et 1.000 personnes) pour partir et "occuper les places mises à leur disposition" – Syrie : Assad se dit déterminé à reconquérir tout le pays – Croissance Zone Euro 2015 : +1,5% (moins bien que ce qu'attendait la Commission). Les économies allemande et française croissent à présent à peu près au même rythme (+0,3% au Q4 pour All, +0,2% pour France). Très bof.

Primaires des librairies : ventes de livres des candidats LR : Sarko : 114.365, Fillon : 84.172, Juppé : 28.356, Copé : 3.374 (Source : GfK)… On en a lu aucun, mais en revanche, on vous conseille franchement les 2 tomes de Vernon Subutex (Virginie Despentes). On se régale.

Parlons portefeuille(s)

L'excellent Jean-Marc Vittori (des Echos) relevait aujourd'hui que, depuis 2 ans, le nombre de ministres (et Sec. Etat) a augmenté de 27%, soit 9 de plus. Si on rapproche ce chiffre de celui que René Dosière (député PS et spécialiste du train de vie de l'Etat) donne du coût annuel d'un ministre (salaire, frais de personnel, communication, loyer théorique, frais de fonctionnement, véhicules, etc) : 17M€/an...

... le prix du gouvernement a augmenté de 153M€/an. A-t-on vraiment les moyens de s'offrir Jean-François Placé (ou le Secrétariat d'Etat à l'Egalité réelle…) ?

Le Fiorentino de la semaine : Nous sommes dans un nouveau cycle économique majeur

"Un cycle économique qui a démarré en 2008 et qui est drivé par 3 éléments: la démographie, la nouvelle révolution technologique, le poids de l'endettement des Etats. Ces 3 éléments nous font entrer dans une période longue de croissance molle et de déflation. Et dans une période de croissance molle et de déflation, la valeur des actifs doit s'ajuster...

L'ajustement avait déjà eu lieu sur les matières premières, sur les pays émergents. Il est normal qu'il ait lieu maintenant sur les marchés des pays développés."

S'abonner à MonFinancier, la super newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. D'amoureux.

Samedi : on n'ose à peine vous le dire… nous retournerons voir Funny Face (à la Filmo, séance de 13h40 ou 15h40). De ce film de Stanley Donen (Audrey Hepburn/Fred Astair - 1957), nous vous avons déjà parlé mille fois et confessé à autant de reprises qu'il occupait (avec Barry Lyndon) la plus haute place de notre petit classement intime du cinéma (voir ici). Funny Face est un film d'amour (et d'humour) merveilleux (et formellement beau au-delà des mots) dont il est impossible de ne pas sortir complètement ravi et le cœur bondissant. Nous y trainerons la femme que nous adorons et, ignorant ses "encore tes vieux films !", nous observerons émus le miracle complet de cette œuvre s'accomplir sur elle.

Dimanche : dîner à deux. Of course. 1 seul plat, hyper simple, mais mortel : la petite charlotte de pommes de terre à la ciboulette et au caviar de notre idole Jean-Pierre Vigato. 20 gr de caviar suffiront et, en accompagnement, quelques feuilles de roquette/pousses d'épinards + une bouteille de Stoli juste sortie du congélo. Ne prévoyez pas de dessert, le reste du plan de la soirée est détaillé dans les 2 sujets suivants.

description

C'est la Saint-Valentin et vous l'avez bien mérité

Si on était vous, voilà ce qu'on ferait : on se garderait la vidéo de ce vendredi pour dimanche soir. Les enfants couchés, et après les patates au caviar à la Vigato (voir la 2 Do), on passerait dans la chambre, on lancerait ces 3 minutes d'aimables séquences, puis on switcherait sur Deezer ou sur Spotify pour écouter la bande son du week-end (voir sujet suivant)...

… Très sincèrement, votre soirée de Saint-Valentin devrait s'en trouver significativement améliorée par rapport à un dimanche soir ordinaire.

Enjoy ;-)

La bande son du week-end : Silk Rhodes – Silk Rhodes

A propos de ce disque merveilleux, voilà ce que nous écrivions en janvier 2015 : "Si on admet que ce qui caractérise la soul est qu'à partir d'un certain niveau de sensualité, elle cesse d'être de la musique pour se muer en un lancinant et irrésistible appel à faire l'amour... cet album devrait être interdit aux moins de 18 ans." 13 mois plus tard, nous allons plus loin et déclarons Silk Rhodes bande son officielle du 14 février. L'écouter sur Deezer ici et sur Spotify là.

Dernière info (et ENORME EXCLU) : selon notre sondage de mardi dernier, 70% d'entre vous ont l'intention de faire l'amour dimanche soir. L'écoute de notre bande son devrait améliorer encore ce pourcentage.

Notre Q de la semaine

description