Si vous avez passé la journée en 1962

L'OTAN décide de porter de 13.000 à 40.000 hommes sa force de réaction rapide destinée à protéger les pays baltes/l'Europe de l'Est d'une agression russe – C'est officiel : les ondes gravitationnelles, prédites par Einstein il y a un siècle, ont été détectées pour la 1ère fois – Remaniement (voir détail sujet suivant) : 2 victimes : Fleur Pellerin, Marylise Lebranchu (Min. Décentralisation et Fct. Pub).

Le CAC 40 clôture sous 3.900 points pour la première fois depuis juillet 2013 après avoir perdu 4,05%.

Le casting (où l'on découvre des gens et des ministères dont on ignorait totalement l'existence)

Ayrault : Affaires étrangères, Jean-Michel Baylet (PRG) : Aménagement du territoire, Emmanuelle Cosse : Logement, Audrey Azoulay (cons. culture de Hollande) : Culture, Barbara Pompili : Sec. Etat aux Relations int. sur le climat, Placé (en-fin) nommé Sec. Etat à la Réforme de l'Etat, Estelle Grelier (députée Seine-Maritime) : Sec. Etat aux Collectivités territoriales, Hélène Geoffroy (députée du Rhône) : Sec. Etat à la Ville.

Juliette Méadel (porte-parole du PS) : sec. Etat à l'Aide aux victimes, Ericka Bareigts, (députée de la Réunion) : sec. Etat à l'Egalité réelle.

En lire plus dans Le Parisien

Les ondes gravitationnelles en 50 mots

Ce sont des ondes qui traversent l'univers à la vitesse de la lumière et qui déforment notre espace, raccourcissant ou dilatant les distances (la théorie de la relativité dit que ni le temps, ni l'espace ne sont constants). Le problème, ces ondes sont hyper dures à mesurer : sur Terre, les variations d'espace qu'elles produisent sont de l'ordre de 10 puissance -21 mètres. On a réussi à les piéger avec des appareils ultrasophistiqués :

2 tunnels de même longueur dans lesquels on fait faire des allers retours à 2 faisceaux laser synchrones. La vitesse de la lumière étant constante, s'il y a désynchronisation des lasers, c'est que la distance a bougé. C'est ce qui s'est passé le 14/09/2015 et c'est énorme.  

En apprendre plus dans le meilleur article que nous ayons lu sur les ondes gravitationnelles

description

La philosophie peut-elle sauver Cahuzac ?

Partant du cas du ministre déchu, le Time To Philo de cette semaine s'intéresse à ce que les philosophes ont écrit à propos du mensonge. En vérité, nous vous le disons, c'est pas-sion-nant : petit résumé/gros teasing.

Remarquons tout d'abord que selon Benjamin Constant (1767-1830), tout le monde n'a pas le droit à la vérité : à des assassins vous demandant où se trouve leur proie, il est tout a fait justifié de mentir, car "dire la vérité n'est un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité"... Ce qui laisse pas mal de marge de manœuvre...

Trop ! dit Kant (1724-1804), pour qui le mensonge est toujours nuisible et la vérité un impératif moral absolu dont aucune circonstance ne permet de se dispenser.

Peut-être, répond Hannah Arendt (1906-1975), mais force est de constater que dans nos sociétés livrées à la communication, "le mensonge est souvent plus tentant pour la raison que la réalité, car il possède le grand avantage de savoir d'avance ce que le public souhaite entendre".

La conclusion est laissée, comme de juste, à Machiavel (1469-1527). Elle est d'un cynisme absolu… elle devrait donc parfaitement servir la défense de Cahuzac qui, comme vous, devra lire (et s'abonner à) Time To Philo pour la découvrir.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (c'est gratuit)

description

Partir loin

En Inde. Evidemment, il y a le majestueux Taj Mahal et les somptueux palais du Rajasthan... Evidemment, il y a la folle agitation de Delhi et le bouillonnement culturel de Bombay... Evidemment, il y a les eaux sacrées du Gange et les paysages verdoyants du Kerala, territoire des éléphants blancs... Evidemment, il y a tout ça, et plus encore, chez Marco Vasco.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes.

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

« Sa peau est tiède sous la laine, et extraordinairement douce, presque fragile. Nathalie réagit par un frémissement défensif à l'envahissement de mes lèvres, mais sans chercher à protéger son épaule, que je vois se couvrir d'un granulé soyeux. Et nous nous sommes noyés ensemble, longuement, enlacés dans la sensualité de la nuit. » Valéry Giscard d'Estaing - Le Passage (1994)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'œuvre (sur Amazon)