Si vous avez passé la journée à rassurer les troupes

Valls : "la menace terroriste est sans doute encore plus importante qu'avant le 13 novembre" – Insee : forte amélioration des anticipations d'investissements industriels en France : +7% attendus en 2016 vs -2% (constatés) en 2015 – Juppé désigne Virginie Calmels comme dauphine à la mairie de Bordeaux en cas de victoire en 2017.

Google annonce qu'il attribue un bonus de 199M$ à Sundar Pichai (le CEO de la société depuis août). Et vous, ça a été cette prime de fin d'année ?

Remaniement : le point sur ce qu'on sait

Ce qui est sûr : Fabius part à la retraite (à la Présidence du Conseil Constit), Hollande l'annoncera demain. Sûr également : Aubry ne le remplacera pas (c'était la rumeur ce matin). Ce qui est vraisemblable : le remaniement sera annoncé jeudi/vendredi (le PR s'est laissé un agenda assez vide et Valls a annulé un déplacement à Stuttgart). La nouvelle rumeur : "un petit club de hollandais historiques presse le président de congédier Manuel Valls" (Le Parisien).

Motif : se droitisant toujours, Valls divise trop les troupes, Julien Dray (proche de Hollande) pousserait pour son remplacement par Delanoë, plus à même de rassembler la gauche pour 2017.

En lire plus dans Le Point

Pourquoi nous sommes RÉSOLUMENT du côté des VTC (bis)

Alors que les patrons d'Uber France comparaîtront au tribunal jeudi, et que les VTC sont toujours mobilisés, TTSO voudrait exprimer sa solidarité avec les chauffeurs qui veulent bosser, en rappelant cet article publié dans nos colonnes le 22/10 : "Sans même parler de l'amélioration incontestable qu'Uber et les autres ont apportée en matière de transport de personnes, un argument central nous fait soutenir les VTC contre tous les conservatismes


les emplois qu'ils créent se concentrent dans les zones les plus dévastées par le chômage (voir carte ci-dessus). Qui à part eux peut en dire autant ? Tout le reste n'est que littérature (pour ignorants/nantis)."

Voir l'étude de Variations Economiques sur ce sujet

description

Tout le monde en parle

Le Coe-Rexecode (think tank éco proche du Medef) sort aujourd'hui une étude sur la fiscalité du capital en France et son impact sur la croissance et l'emploi. C'est évidemment un sujet chaud (tous les candidats de droite à la présidentielle ont juré que, cette fois c'est sûr, s'ils étaient élus, ils supprimeraient l'ISF), et tout le monde en parle. Ce qu'on a retenu.

La fiscalité sur le capital des ménages a explosé au cours des dernières années : en 1995, les revenus de leur capital étaient taxés à 38%, en 2015, ils le sont à 65%. Presque x2 en 20 ans : superouch !

Le problème ? Le capital, c'est ce qui permet de produire et donc de créer de l'emploi. S'il est trop taxé, personne ne veut investir et l'épargne se réfugie dans des investissements faiblement productifs mais peu taxés (livret A, assurance vie, etc.)… ou s'expatrie.

Ce que propose Rexecode : supprimer l'ISF et les niches, instaurer une taxe unique (non-progressive) de 30% sur les revenus du capital et plus-values. Un système clair, qui pourrait générer "300.000 emplois". Et faire revenir vos copains de Bruxelles ?

Selon l'économiste Christian Saint-Étienne, l’ISF a poussé 20.000 chefs d’entreprise à s'expatrier (sur la période 1997-2009), ce qui représente une perte de capital productif de 300Mds€ et contribue à expliquer le déficit français en PME.

En lire plus dans Le Figaro

description

On mange quoi à la Saint-Valentin (chéri) ?

Tous les soirs, FoodChéri vous propose deux délicieux plats (et deux desserts), livrés chez vous (à vélo !) en moins de 20 minutes. C'est frais, c'est bon, c'est équilibré et c'est pas une fortune. Bref, c'est super. Et ça peut vous sauver la vie ! Pour le soir de la Saint-Valentin, FoodChéri a prévu un menu parfait (œuf poché/ceviche en entrées, filet de bar/parmentier de canard en plats, très jolis desserts).

Evitez-vous un dimanche soir de panique quand vous réaliserez que tout est fermé et que vous n'avez rien prévu de spécial pour le dîner. Oui, FoodChéri peut vous sauver la vie !

Réservez votre dîner de Saint-Valentin avec FoodChéri

La Q de la semaine

 … is soooooo predictable ! Néanmoins, pour nous, ne pas vous la poser friserait la faute professionnelle. Aussi, sans plus de détours, nous demandons-vous : Avez-vous l'intention de faire l'amour le jour de la Saint-Valentin ? (qui tombe ce dimanche 14/02 et non le 17/02, comme nous vous le disions vendredi dernier. By the way : merci pour vos emails/tweets innombrables sur le sujet, ils nous ont bien fait marrer !) 


Résultats de notre Q de la semaine dernière : Combien d'étoiles accorderiez-vous à votre partenaire sexuel actuel ? 3 étoiles : 44% ; 2 étoiles : 30% ; 1 étoile : 14% ; Déclassé(e) : 12%

Participer à notre grande enquête nationale