Si vous avez passé la journée à Des Moines (Iowa)

Modern Express : le remorquage est pour l'instant "un succès" – Guide Michelin : deux nouveaux 3* : Ducasse au Plaza Athénée et Christian Le Squer au Cinq, le restaurant du George V – Caucus en Iowa : Trump donné vainqueur vs Cruz. Etat conservateur, blanc & rural traditionnellement difficile pour les Clinton : en 1992, Bill n'y fit même pas campagne et en 2008, Hillary -- alors grande favorite -- y fut humiliée (battue par Obama et même pas 2e, 3e derrière John Edwards).

Ce soir, Aphabet (la holding de Google) annonce ses résultats et pourrait, dans la foulée, remplacer Apple en tant que 1ère capitalisation boursière mondiale (valo respectives à date : 520Mds$ vs 532Mds$).

Brexit : les "24h cruciales"

C'est ainsi que Donald Tusk, le président du Conseil européen, a présenté le round de négos entre le UK et l'UE qui s'est ouvert aujourd'hui. L'enjeu : trouver un accord sur les 2 points qui coincent et empêchent Cameron de s'engager résolument pour le maintien du pays dans l'UE : 1) La possibilité pour le UK de priver d’allocations sociales les ressortissants européens installés au Royaume-Uni...

2) Que Londres ait son mot à dire dans toutes décisions des pays de la zone euro ayant un impact sur les non-membres. Objectif : protéger la City, poumon économique du pays. Personne ne veut acculer Cameron, mais c'est pas gagné.

En lire plus dans Le Monde

Parlez plutôt de ça !

Livre de Taubira + débat prévu vendredi à l'Assemblée : c'est reparti pour une semaine sur la déchéance de nationalité. Une bonne fois pour toutes, amis hommes/femmes politiques (de gauche comme de droite) : on s'en f… !!! Si vous cherchez des sujets qui intéressent vraiment les Français, prenez plutôt position sur l'évolution de l'opinion (publiée ce matin dans Les Echos) en matière d'arbitrage impôt/service public. Notez l'écart qui se creuse et...

... nommez/chiffrez avec précision les prestations que vous réduiriez (ou augmenteriez) et les impôts que vous supprimeriez (ou créeriez/augmenteriez). Plus compliqué que les envolées lyriques sur les Droits de l'Homme. Plus fondamental aussi.

En lire plus dans Les Echos

description

CRISPR-Cas9 : fiche technique (indispensable)

Le UK annonce aujourd'hui qu'une équipe de scientifiques vient d'être autorisée à manipuler l'ADN d'embryons humains. C'est la 1ère autorisation de cette nature en Europe (seule la Chine a délivré un permis équivalent en 2015) et c'est assez énorme. On vous explique. Avec des mots simples.

De quoi s'agit-il ? De l'utilisation de la méthode CRISPR-Cas9, c'est à dire une enzyme qui est programmée pour repérer une partie spécifique de l'ADN (porteuse de maladie ou pas) et, tels des ciseaux, la couper (puis recoller les deux extrémités de l'ADN ainsi débarrassé du segment à éliminer).

Pourquoi c'est énorme ? Car cette technique est hyper simple, très bon marché et que les essais menés en l'utilisant donnent des résultats assez bluffants : par exemple, en octobre dernier, en "coupant/collant" 67 fois l'ADN d'un cochon, une équipe a réussi à rendre ses organes potentiellement greffables à un humain !

Pourquoi c'est encore plus qu'énorme ? Parce que l'enzyme peut être programmée pour modifier l'ADN à l'infini (et pas seulement ses sections potentiellement dangereuses) : autoriser son utilisation sur l'embryon ouvre la voie au "bébé sur mesure" et/ou à la modification de l'espèce humaine. Rien de moins. 

Les recherches autorisées au UK portent sur l'infertilité et les essais menés en Chine en 2015 sur des embryons n'ont pas donné de résultats probants (la modification n'a pas fonctionné sur la plupart des embryons).

En lire plus dans le Huff Post

description

Mois Guerlain. Jour 1

… ou plutôt nuit. Avec l'Eau de Lingerie, Guerlain a inventé un nouveau geste de beauté et de sensualité, une fragrance toute en finesse à vaporiser sur ses dessous. Une invitation à la volupté, l'esquisse d'un corps à corps, l'exaltation subtile des sens. Le 14 février, tout en vous le fera chavirer.

Février, c'est le mois de la Saint Valentin, c'est le mois Guerlain.

Découvrir l'Eau de Lingerie de Guerlain

L’abécédaire de Sophie : D come Dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur, qui stimule et désinhibe. Elle envoie des messages à la zone de récompense située dans le cerveau, celle-ci est composée de plusieurs composantes dont une affective, à l’origine du plaisir. Elle tient un rôle prépondérant dans la motivation du sentiment amoureux et du désir physique.

Tous les lundis, dans TTSO, Sophie Bramly, co-auteure avec le Pr François Olivennes de Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe, explore une lettre de l'alphabet.

Le dico du Prof Olivennes et de Sophie B

description