Si vous avez passé la journée à attendre le week-end

Manuel Valls veut prolonger l’état d’urgence "jusqu’à ce que nous soyons débarrassés de l’EI". Sa prolongation pour 3 mois devrait être proposée lors du Conseil des ministres du 3 février – Charlotte Rampling déclare que l’appel au boycott des Oscar de Spike Lee (car les acteurs noirs n'y sont pas représentés) est "du racisme anti-Blanc" – Au moins 44 migrants, dont 20 enfants, se noient en mer Egée.

Selon l'ONG International Rescue Committee, "la tendance en Europe pousse les réfugiés à prendre beaucoup plus de risques pour pouvoir passer tant que c'est encore possible, tandis que les trafiquants ont baissé leurs prix, à quelques centaines d'€."

Faites semblant d'avoir reçu (et lu) le Sarko ("La France pour la vie")

Pas découragé/e par la phrase d'intro du livre – "L’archer est un modèle pour le Sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même." (Confucius) – vous vous êtes tapé les 10 chapitres. Ce que vous en avez retenu. 1) L'homme nouveau : "l'échec de 2012 m’a apaisé." 2) Les regrets : la baisse des charges qui aurait dû être "plus immédiate et plus forte", la non-suppression des 35h et de l'ISF ("j'aurais dû aller au bout"), le "casse toi pauv' c..." et le yacht de Bollo.

3) Le projet : Eco : "Ce sont le travail et les entreprises qui redresseront la France." / Immigration : "Pas de contrat de travail, pas d’entrée sur le territoire national." / Sociétal : pas de retour sur le mariage homosexuel. Voilà.

Perfectionnez votre imposture

Le Fiorentino de la semaine : 180Mds$...

"180Mds$. C'est le montant total des amendes que les banques américaines ont payées pour leur rôle dans la crise des subprimes. Dernière banque à avoir "soldé ses comptes", Goldman Sachs, qui a accepté de payer 5Mds$. Montant des amendes payées en France par les banques françaises pour leur rôle dans la crise de 2008 et la crise de la dette européenne : 0."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Vraiment extra !

Samedi, nous essaierons de maîtriser notre pas en nous rendant à la galerie Champaka (67, rue Quincampoix) qui expose les deux maîtres absolus de la ligne claire française des 80's : Serge Clerc et -- idole complète -- Yves Chaland. Ceux d'entre vous qui connurent Metal Hurlant n'auront pas besoin d'explications sur ces deux dessinateurs hyper doués (le talent de Chaland, mort à 33 ans, est véritablement miraculeux) qui ressuscitèrent le style inventé par les Belges (Hergé, Jacobs, Jigé), respectant scrupuleusement ses préceptes formels (une ligne parfaitement tracée, claire) tout en dynamitant son propos (punk & rock pour Clerc, une sorte de scoutisme & de nostalgie 50's également dévoyés pour Chaland). Maîtriser notre pas sera très difficile.

Dimanche, on va faire une pizza. Comme vous n'en avez jamais mangé. On vous explique. L'autre jour, sachant nous faire plaisir, un bon camarade nous a offert un livre de cuisine. Le livre (A l'italienne / éditions du Chêne) est formidable (très beau, bonnes recettes et, en filigrane, histoire familiale touchante), mais surtout on y a trouvé la recette la plus simple du monde. Et la meilleure de l'univers. Vous faites (faites, hein, avec vos mains ou celles de vos enfants) une pâte à pizza. Vous l'étalez bien fine sur une plaque de cuisson, la badigeonnez d'huile d'olive + une pincée de romarin. Vous la faites cuire. Vous la sortez. Vous déposez dessus 5-6 tranches hyper fines de lard de Colonnata (vous allez voir, ça ressemble à du gras et vous en trouvez dans les bonnes trattorias). Re-pincée de romarin sur le lard qui fond. Stop. Vous coupez, vous mangez. Le lundi qui se profile, le tiers provisionnel qui est tombé, les bugs de la nouvelle maquette... plus rien n'a d'importance.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, après ce mois de décembre printanier et ces vacances de Noël pendant lesquelles vos skis seront restés bien sagement rangés, vous avez bien mérité de profiter enfin des premières chutes de neige, et même d'exprimer votre enthousiasme pour la glisse en vous débarrassant de toutes ces couches superflues qui vous séparent des flocons, du froid vivifiant et de l'air pur de la montagne. Ride on & Enjoy ;)

Lectrices chéries, vous qui nous reprochez souvent (et à juste titre) l'hétéro-masculino-centrisme de nos vidéos du vendredi, nous espérons que vous apprécierez la parité parfaite de ce petit film ;-)

Venez faire une piste

La bande son du week-end : Shearwater - Jet Plane and Oxbow

Il n'aura pas fallu plus de quelques heures à ce disque sorti aujourd'hui pour s'imposer comme l'une de nos recommandations favorites depuis la rentrée. Une combinaison extraordinaire de lyrisme et de subtilité. Un rock qui à chaque fois nous a emportés, poils hérissés, pour nous laisser haletants, perchés sur des sommets que nous ignorions pouvoir atteindre. Nous n'avons aucune intention d'en redescendre. Rejoignez-nous (tout en haut) via Deezer ici ou Spotify là.