Si vous avez passé la journée à dire "et la santé !"

Dans la foulée de l'Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats et le Soudan rappellent leurs ambassadeurs à Téhéran – Migrants : le Danemark instaure des contrôles à ses frontières avec l'Allemagne après que la Suède a fait de même à la frontière danoise. Pour Berlin, "Schengen est en danger" – Taxis d'Agnès Saal : l'ex-patronne de l'INA échappe à la révocation, mais est exclue 2 ans (dont 6 mois fermes) de la fonction publique par décret présidentiel.

La bourse chinoise inaugure l'année par un mini-krach : -7% (obligeant à une fermeture anticipée du marché). Le CAC n'aime pas trop ça et clôture à -2,66%.

La pire recette d'entrecôte (genre bordelaise) au monde, par Michel Galabru, disparu aujourd'hui (à 93 ans). RIP.

Doggy bag : le conseil TTSO

En application de la loi sur les biodéchets votée en 2011, à partir du 1er janvier 2016, tous les restaurants (servant plus de 150 couverts/jour) doivent vous proposer un "doggy bag" (= emporter les restes chez vous). Le conseil TTSO : faites-vous un gros dej avec votre boss, touchez à peine à votre côte de bœuf, demandez qu'on vous l'emballe, puis regardez votre patron et soupirez "... mes enfants mangeront de la viande cette semaine"... Ça peut marcher.

Selon une étude de la Commission européenne, en France, la restauration est responsable de 12% du gaspillage alimentaire, loin derrière les ménages (= vous & nous), qui en génèrent 74%. On termine son assiette.

En lire plus dans Le Parisien

Iran-Arabie saoudite : comprendre la guerre

C'est donc sous la menace d'un embrasement total du Moyen-Orient que nous commençons cette année. Mais pourquoi l'Iran & l'Arabie saoudite sont-ils si près d'en venir aux mains ? 


Bien sûr, c'est religieux : les Saoudiens sont sunnites (comme 85% des musulmans) et les Iraniens, chiites (15% des musulmans)… Mais s'arrêter là serait un peu léger. La région est le théâtre d'une opposition historique entre les "Républiques" du nord (Syrie, Iran, Irak), anti-US, et les "Royaumes" du sud, d'Oman à la Jordanie, en passant par l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, etc., tous alliés des occidentaux.

En plus, c'est très enflammé : Iraniens et Saoudiens s'affrontent indirectement au nord, en Syrie et en Irak / au Sud, au Yemen, où chacun soutient des milices adverses… Dans Le Figaro, Georges Malbrunot relève d'ailleurs qu'"il y a comme un parfum de revanche dans l'exécution du cheikh al-Nimr, 10 jours après la liquidation du chef rebelle syrien Zahran Alloush, près de Damas (...) l'homme clé des Saoudiens dans la guerre civile syrienne."

Enfin, c'est atomique : les Saoudiens, grands alliés des US dans la région, sont fermement opposés à l'accord sur le nucléaire iranien qui remet Téhéran au centre du jeu diplomatique. Pousser à la radicalisation des positions est une manière pour les Saoudiens d'obliger leurs alliés à choisir leur camp... et à revenir à une position de rejet et d'isolement de l'Iran. Not good.

Chiites et sunnites ne reconnaissent pas le même successeur à Mahomet (mort en 632). Les chiites choisissent Ali, gendre du prophète, tandis que les sunnites lui préfèrent Abou Bakr, compagnon de route de Mahomet.

La carte des chiites et sunnites au Moyen-Orient publiée par Le Figaro

description

En 2016 : soyez un Chic Type

Ah le mois de janvier… Les soldes (yeah !) et la cohue (argh !). Profitez des unes en vous épargnant l'autre ! En janvier, chez CHICTYPES, une styliste compose toujours une sélection rien que pour vous de jolis habits, vous la recevez toujours chez vous et vous ne gardez (et ne payez) toujours que ce qui vous plaît le plus. Mais ce mois-ci, c'est 30% off sur la collection hiver. Sans la foire d'empoigne. Commencez 2016 chic et serein.

ChicTypes : service de shopping personnalisé à destination des hommes. Sélection de vêtements livrée à votre porte (au prix des vêtements, rien de plus). Conseils, livraison et retour gratuits. Sans engagement, sans abonnement.

Les soldes sans la douleur, c'est chez CHICTYPES et c'est ici

The Sex Jar

L'année dernière à la même époque Tracey Cox ("The UK leading sex expert") nous livrait ses 15 suggestions de résolutions pour 2015. Notre favorite : The Sex Jar. Vous et votre partenaire écrivez chacun de votre côté 10 choses que vous aimeriez essayer (au lit !). Vous pliez les 20 petits papiers et les mettez dans une urne ("The Sex Jar"). Chaque semaine, vous prenez un papier et tentez l'expérience. Cette année, promis, on l'applique ! 

Bien sûr, dès que l'urne est vide (aux alentours du 15 mai, ndlr), vous recommencez. Excellente année à toutes et à tous.

Lire les suggestions de Tracey Cox