Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à faire un deal

Libye : les factions rivales signent l'accord de l'ONU prévoyant notamment la formation d'un gouvernement d'union nationale – Christine Lagarde renvoyée devant la Cour de justice de la République pour son rôle dans l'arbitrage Tapie (lorsqu'elle était ministre de l'Economie) – Orange écope d'une amende de 350M€ pour pratiques anticoncurrentielles. C'est la plus grosse sanction jamais infligée par l'Autorité de la concurrence.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Du très grand Poutine

Ce matin, Poutine donnait sa 11e conférence de presse annuelle devant 1.400 journalistes russes et étrangers. Ils n'ont pas été déçus. Ça commence soft avec, tout de même, la reconnaissance pour la première fois que oui la Russie a envoyé des hommes (mais pas des troupes régulières) en Ukraine et qu'ils y accomplissent "certaines tâches militaires". Ça continue plus rigolo avec : "Sepp Blater mérite le Prix Nobel de la Paix."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça s'annonce bien

Selon l'institut spécialisé IHS Jane, les budgets de défense vont augmenter partout dans le monde en 2016. Seule exception, les US, mais avec 600Mds$, les dépenses y restent plus de 3x plus élevées que chez le 2nd plus gros investisseur en la matière (la Chine, +9% et de plus en plus agressive avec ses voisins qui tous réarment massivement). Plus belle augmentation : la Russie (+21% / 5e budg mondial, triplement des dépenses depuis 2007). Relisez le compte-rendu de la conf. de presse de Poutine. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Tocqueville contre le FN

Cette semaine, dans Time To Philo, Gaspard Koenig convie le philosophe de la démocratie, Alexis de Tocqueville (1805-1859), au chevet de l'analyse de l'ascension du FN. Petit résumé/gros teasing.

Que dit Tocqueville ? Que parmi les dangers qui menacent la démocratie, l'un des plus redoutables est celui de l'individualisme, ce "passage périlleux" où, entièrement livrée à la poursuite de son bien-être matériel, "la masse des citoyens ne veut s’occuper que d’affaires privées" considérant ses devoirs politiques comme "un contre temps fâcheux" (abstention anyone ?)

Et Tocqueville de nous mettre en garde : c'est lorsque plus personne ne s'intéresse/ne croit à la politique que "les plus petits partis ne doivent pas désespérer de devenir maîtres des affaires publiques". You've been warned !

Obnubilés que nous sommes par la recherche de notre bonheur privé, sommes-nous condamnés à faire entrer Marine à l'Elysée ? Pas fatalement ! répond Tocqueville (en se basant sur l'exemple de la démocratie américaine), il donne même ses solutions… mais pour les connaître, il vous faudra lire Time To Philo (ça tombe bien, c'est formidable). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

Pour Noël, vous avez commandé de l'émerveillement, de l'exotisme, du luxe et du repos ? Votre liste est tombée dans les bonnes mains, celles de Marco Vasco, qui vous guidera dans les paysages somptueux du Vietnam. La baie d'Halong (en sampan), les rizières verdoyantes de Ninh Bình, les rues frénétiques d'Hô-Chi-Minh-Ville et les restaurants au mille saveurs d'Hanoï... Pour être si gâté, vous avez dû être vraiment sage.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"J'étais encore étroite, mais il n'était pas gros ; nous poussions tous les deux ; enfin, m'asseyant sur lui, je parvins aussitôt à me l'enfoncer tout entier, et j'eus l'agréable satisfaction de le sentir pour la première fois introduit où je le désirais avec tant de passion. C'est ainsi que nos pucelages, quoiqu'ils ne fussent pas bien intacts, furent enlevés l'un par l'autre. Quelle volupté nous ressentions !" Mirabeau - Le rideau levé ou l'éducation de Laure (1786)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn