Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur le pont d'envol

Hollande et Le Drian se rendent à bord du Charles de Gaulle, déployé au large de la Syrie – Sarkozy demande la récusation d'une juge dans l'affaire des écoutes (dans laquelle il est mis en examen pour corruption et trafic d’influence), lui reprochant notamment d’avoir critiqué sa politique – Selon CNN, la femme du couple ayant fait 14 morts et 21 blessés dans une fusillade en Californie avait prêté allégeance à Daech dans une vidéo diffusée sur Facebook.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas sûr que ça motive

Les Décodeurs (Le Monde) se sont livrés à un exercice intéressant : ils ont quantifié, région par région, quelle proportion des promesses faites par les majorités élues lors des dernières élections (2010) ont été tenues. On vous épargne le suspense : sur 1.000 promesses recensées/évaluées, moins de une sur 2 (43,5% moyenne nationale) ont été effectivement tenues. Pensez-y en lisant les programmes annoncés (voir la 2Do).  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Cuba en embuscade

"Quand le show Trump et l'effet Carson se seront dissipés, ce sont deux candidats d'origine cubaine qui sont persuadés de se retrouver en tête de la primaire Républicaine, les deux sénateurs Ted Cruz et Mario Rubio. Compte tenu de l'importance du vote latino, un candidat républicain d'origine cubaine pourrait animer une campagne où Hillary Clinton semble pour l'instant être assurée de la victoire."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire 2 trucs. Ou plutôt, répondre à 2 questions.

Quel film aller voir ? Franchement, ça n'arrive jamais, mais là, il nous semble qu'il y a l'embarras du choix en matière de films excitants sortis cette semaine. Sans même mentionner le Spielberg (très bon paraît-il), il va nous falloir arbitrer (ce qu'on déteste) entre : Mia Madre (Nanni Moretti, sur l'adieu à une mère. Un sujet qui nous touche et est semble-t-il traité avec une très grande intelligence/sans sadisme sentimental), Taj Mahal (les attaques terroristes de Bombay en 2008, vues par une jeune fille recluse dans sa chambre d’hôtel pendant le drame/très réussi et évidemment dramatiquement d'actualité), Kill Your Friends : les luttes de pouvoir (American Psycho style) dans l'industrie du disque UK à la fin des 90's. Ça a l'air très très jouissif (et les polars anglais le sont souvent). Ça va être dur.

Pour qui voter ? Evidemment, dimanche, ça sera la question. N'ayant pas exactement une âme de supporteur et ne comprenant toujours pas totalement ce que font les régions (vs les départements, les communes, etc.), nous passerons un peu de temps sur le site vraiment très bien fait de nos copains de chez Voxe. Région par région, sujet par sujet (éco, action sociale, transports, environnement...), Voxe a créé un comparateur très complet des programmes de candidats, permettant d'intéressants side by side. Pas sûr que ça nous fasse voter dans l'enthousiasme, mais à peu près certain que ça nous éclaire.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Avez-vous été vraiment sage ? Pouvez-vous commencer à effeuiller le calendrier/compte à rebours de décembre avec la chaude certitude de parvenir à un Noël d'enfant gâté(e) ? N'en étant pas sûrs nous-mêmes, nous nous apprêtons à nous contenter de la consultation quotidienne du calendrier-vidéo de l'avent que sort le magazine Love. Autant vous dire que nous sommes déjà comblés. Enjoy ;-) 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : Monika - Secret In The Dark

Sur l'échelle de l'intensité émotionnelle, notre recommandation musicale de la semaine dernière atteignait des sommets qu'on ne saurait fréquenter trop souvent/longtemps sans dommages. Aussi, la disco-pop de ce formidable album d'une Grecque ayant enregistré à NY (avec les musiciens d'Amy Winehouse) doit être considérée comme un antidote, dont, cette fois, il est conseillé d'abuser.  Ecouter sur Deezer / Ecouter sur Spotify 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn