Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur l'A1

Selon CNN, qui cite des sources proches de l'enquête, Salah Abdeslam aurait réussi à rejoindre la Syrie – Obama et Poutine se rencontrent en marge de la COP21 pour s'exprimer "en faveur d'un début de règlement politique" en Syrie – Bill Gates annonce la création, avec 26 autres grandes fortunes (dont Soros, Bezos, Zuckerberg, Niel...), du "Breakthrough Energy Coalition", un fonds pour financer l'innovation technologique éco-responsable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

En 2016, il y aura 15.000 fonctionnaires de plus en France

Entre les emplois publics nouvellement créés dans la gendarmerie, la justice, les douanes et l'armée, et les postes déjà prévus au budget (9.200 à 90% dans l'éducation), la France comptera bien 15.000 fonctionnaires de plus en 2016. On comprend parfaitement ces priorités, mais on aurait bien aimé que le gouvernement annonce parallèlement, par exemple, la suppression du Conseil Economique et Social (voir sujet suivant).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ayez pitié de vous, ne lisez PAS ce sujet

Demain aura lieu l'élection du Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). On vous passe les noms des 3 inconnus qui prétendent à ce fromage, juste un petit rappel : le boulot du CESE et de ses 233 conseillers est de produire des rapports pour aider le gouvernement. Admettons. Bon, et alors ils en produisent des rapports ? Oui : 118 depuis 2011. Par conseiller, ça fait une publication tous les 7,75 ans. Vous n'auriez pas dû lire cet article.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

COP21 : ce qui va coincer

Si aujourd'hui l'heure était à l'unanimité des discours et de la reconnaissance de l'urgence, 3 points continuent à fâcher/cristalliser les oppositions. Le Monde les a examinés, on vous résume.

1) Contraignant / pas contraignant. C'est le point le plus identifié : d'un côté, les US qui ne veulent pas d'un traité juridiquement contraignant, car cela obligerait à le faire ratifier (= rejeter) par le Congrès républicain/climato-sceptique. De l'autre, la France qui martèle que l'accord sera contraignant ou ne sera pas. La voie de sortie : des prises d'engagement (de réduction des gaz à effet de serre) non contraignantes de la part des Etats, mais un dispositif de suivi de ces promesses (enquêtes, publication des résultats, révisions des engagements), lui, contraignant.

2) Le pognon (big surprise, right ?). Pour aider les pays en dév à lutter contre le réchauffement, 100Mds$/an d'ici 2020 avaient été promis par les pays riches lors de la conférence de Stockholm (2009). Le problème : 1) les pays en dév disent que 100Mds$/an ça n'est clairement pas suffisant, 2)... et le pire, c'est que même 100Mds$/an, on n'y arrive pas. En 2014, par exemple, l'OCDE a constaté qu'à peine 62Mds$ avaient été engagés !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Soyez un chic type

Entre l'élégance et vous, ChicTypes a déjà supprimé l'épreuve du shopping. Aujourd'hui ChicTypes va plus loin : pour choisir son look, briefer sa styliste personnelle, gérer l'envoi de la malle qu'elle préparera pour vous, ChicTypes supprime la nécessité de s'assoir devant un ordinateur. Ou même d'allumer un ordinateur. Avec l'application ChicTypes, vous faites tout depuis votre smartphone, d'un seul doigt, en quelques secondes. Plus aucune excuse.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Sexe et COP21 : on a essayé !

Oui, on a vraiment essayé : toute la matinée, on s'est tapé des articles sur amour et écologie ! Quelle misère ! Mis à part un papier de L'Obs totalement surréaliste sur un stage d'"écosexe", tout le reste tourne autour de préservatifs en intestin d’agneau/boyau de mouton (nice !), de bas en chanvre (ça doit gratter !)... ou de dîner aux chandelles (pour économiser de l'électricité !). Franchement, on va continuer notre pollution (nocturne). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn