Si vous avez passé la journée sur le banc

La FIFA suspend Blatter et Platini pour 90 jours (dans le cadre de l'enquête sur Blatter et son versement de 1,8M€ à Platoche). La candidature du Français à la tête de la FIFA reste a priori possible – Air France : le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire, rencontrera la direction demain – Les 4 instituts de conjoncture qui conseillent le gouvernement allemand révisent la prévision de croissance allemande (2015) à la baisse : 1,8% vs 2,3%.

Canal+ : Bolloré annonce qu'il va réinstituer l'écran crypté (souvenez-vous de vos samedis soir tard devant cette image brouillée !!) en lieu et place de l'écran noir (qui ne donne envie à personne de s'abonner). Ce mec a tout compris.

Ça serait bien que tout le monde se calme

Comme le disent Les Echos : "Prévisible, l’escalade militaire en Syrie est en marche." Prévisible, c'est sûr, flippant, ça l'est encore plus. Alors que les incidents entre avions russes et turcs se sont multipliés à la frontière turco-syrienne ces derniers jours, l'OTAN déclare aujourd'hui que la Turquie dispose de sa "garantie totale de sécurité" et que l'Organisation est prête à envoyer des troupes en Turquie. Pour faire face aux Russes donc. Ça serait bien que tout le monde se calme.  

Avec leurs interventions (concomitantes mais pas conjointes) en Syrie, c'est la 1ère fois depuis la WW2 que Russie et US mènent des opérations militaires aériennes dans un même pays.

En lire plus dans Les Echos

La French Tech au top (ou presque)

En déplacement à Paris, le patron de Cisco, John Chambers, déclare : "J'ai l'impression de voir la Silicon Valley en France (...) Il y a une nouvelle génération de start-up qui vont profondément transformer nos modes de vie." Rien que ça ! Du coup, il annonce qu'il va doubler son investissement en France : au lieu des 100M$ promis il y a quelques mois, ça sera 200M. C'est 10% de son budget annuel d'investissement dans les start-up. Au top. 

Petit rappel : cet été, Cisco a annoncé qu'il allait investir 1Md$ dans l'économie numérique au UK. 5x plus qu'en France. Presque au top.

En lire plus dans La Tribune

description

Nobel de littérature : sachez-en plus que Fleur Pellerin

Ça ne devrait pas être trop dur ! Dans la mesure où elle n'avait jamais lu Modiano (lauréat 2014), il y a assez peu de chances pour que la ministre de la Culture soit familière de l'œuvre de Svetlana Alexievitch, la Biélorusse nobélisée aujourd'hui. Vous n'en aviez jamais entendu parler non plus ? No worries, on vous (et nous) a préparé une antisèche.

Depuis 30 ans, et en 6 livres, Svetlana Alexievitch construit une œuvre entre documentaire et roman, dont le thème est, déclare-t-elle, ce "type d'homme particulier, l'Homo sovieticus"... et Télérama de caractériser l'homo en question comme "un individu passé sans transition du totalitarisme à une nouvelle forme de nihilisme" (= killer quote / à apprendre par cœur).

Les livres à connaître : La guerre n'a pas un visage de femme (où Alexievitch fait parler les femmes et mères de soldats russes de la WW2), La Supplication (la parole est donnée ici aux témoins / victimes de Tchernobyl), Les Cercueils de zinc (les jeunes recrues parties en Afghanistan et leurs mères)... Vous avez compris l'idée : c'est du russe (pas exactement du Alexandre Jardin)... En tout état de cause, vous en savez à présent plus que la ministre de la Culture. Go shine ! 

Sur les 111 Nobel de littérature, et sans compter Alexievitch, on ne dénombre que 14 femmes et 3 Russes : Pasternak (1958), Soljenitsyne (1970) et Brodsky (1987).

En lire plus dans Philosophie Magazine

description

Partir loin

A Madagascar… Rares sont les endroits à pouvoir vraiment se prévaloir du titre de "paradis terrestre". L'Ile rouge est de ceux-là et Marco Vasco se charge de vous en convaincre : les plages de la célèbre Nosy Be ("l'île aux parfums"), les lémuriens de Lémuria Land, les fonds marins de l'océan Indien, la forêt de baobabs, les longues balades en pirogue... Des arguments irréfutables.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Mes doigts étaient parvenus à portée de la vraie, l'unique plante sensitive, qui, au lieu de se contracter, se gonfle et croît sous l'attouchement ; les choses étaient mûres, j'en avais la preuve palpable, pour l'investigation que nous avions méditée, si mûres qu'elles étaient tout près de faire éclater la prison qui les refermait." John Cleland – Mémoire d'une fille de joie (Fanny Hill) (1748)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'anthologie historique des lectures érotiques (J.J. Pauvert)

description