Si vous avez passé la journée à bricoler

Le Nobel de chimie attribué à Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar pour leurs travaux (indépendants) sur la réparation de l'ADN – Selon Le Parisien, Védrine aurait refusé de remplacer Fabius au Quai d'Orsay. Royal serait favorite – Poutine annonce que ses forces vont soutenir l'offensive terrestre lancée par Assad dans le centre du pays contre les rebelles islamistes et modérés.

Pour sauver sa position de chef de file en Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano avait jusqu'à 18h30 pour écrire une "lettre d'excuses". A 18h30, Sarko n'avait rien reçu, et aurait déclaré : "La comédie, c'est fini."

Oh p… !

Associated Press (AP) – pas exactement une source fantaisiste – rapporte que les autorités de Moldavie + le FBI ont empêché 5 tentatives par des gangs moldaves de vendre du matériel nucléaire à Daech (et à d'autres groupes terroristes moyen-orientaux). La dernière tentative remonte à février 2015 et, selon les agents inflitrés, portait sur un deal d'"une énorme dose de césium mortel". Oh p... ! 

"Selon AP, les organisations criminelles (liées au KGB russe pour certaines d'entre elles) entretiennent un marché noir très actif d'armes nucléaires en Moldavie." (L'Obs, lien vers la dépêche entière ci-dessous)

Lire la dépêche de L'Obs sur le sujet

Emmanuel Macron lit TTSO (et on le félicite)

Nous ne doutons pas un seul instant que ce soit la lecture de notre article très énervé sur les délais de paiement qui ait poussé Macron à annoncer aujourd'hui que les noms des entreprises sanctionnées le plus lourdement pour leurs retards en la matière seraient rendus publics d'ici la fin de l'année. En espérant que l'administration fasse partie des "entreprises" examinées, nous voudrions féliciter le ministre pour son initiative, ainsi que pour ses lectures.

Rappel : en France, 25% des faillites sont dues à des retards de paiement, ce qui fait des entreprises (mauvaises payeuses) les plus gros prédateurs d'entreprises en France.

En lire plus dans Le Figaro

description

Franchement, c'est remarquable

Notre métier est simple : passer notre journée à chercher et trouver des news qui vous informent et vous distraient tous les soirs. Mais, on ne va pas vous le cacher, il y a des jours où c'est plus dur que d'autres (pas d'actu, rien d'intéressant/que vous ne sachiez pas déjà par cœur, etc.). Puis, parfois, on tombe sur quelque chose de remarquable.

C'est l'effet que nous a fait ce petit texte (trouvé sur l'Instagram inconnu d'un certain roonpdx) et qui propose -- dans la foulée de la dernière tuerie aux US -- de réserver aux acheteurs d'armes le même traitement que celui que la loi américaine impose aux femmes voulant avorter.

Outre l'aspect parfaitement rationnel de ce scénario, sa mise en évidence de la totale inversion des valeurs de la législation américaine en matière d'accès aux armes et de libre choix des femmes nous a scotchés. Franchement, c'est une lecture remarquable. (Le texte original -- en anglais -- est ici. Notre traduction en français est là.)

Aux US, on décompte environ 1,4 avortement pour 100 femmes âgées de 15 à 44 ans (Center for Disease Control) et 357M d'armes à feu pour 317M d'habitants (Congrès des E.U.)

Lire le texte (VO)

description

Du côté de chez BARNES

Le paradis, vous connaissez, c'est une petite île de l'océan Indien appelée Maurice. Chaque fois que vous y allez, vous en repartez (à regret !) en vous disant "Ça serait merveilleux d'y avoir une maison". Avec cette magnifique villa de 420m2 située dans le luxueux Beach and Residential Resort Royal Park, entre une vue sur la montagne de Moka et les couchers de soleil légendaires de la Baie aux Tortues, BARNES ne vous propose rien moins que de devenir propriétaire au paradis.

BARNES. International Luxury Real Estate

Voir le bien sur le site de BARNES

Franchement, c'est remarquable (bis)

Nous avons déjà, dans ces colonnes, vanté les mérites de Maïa Mazaurette et de son blog SexActu. Elle signe aujourd'hui un article sur le remplacement du tabou du sexe par celui de la nourriture (thèse : il est socialement totalement accepté/valorisé de consommer énormément de sexe. Il est socialement stigmatisé de manger beaucoup). C'est hyper intéressant, (à notre avis) très juste et (comme toujours) formidablement écrit. Franchement, c'est remarquable (bis).

Parlez de Morano, du projet de Loi de finances 2016, ou de pour ou contre Poutine tant que vous voulez, nous, le sujet de débat de notre dîner ce soir, ce sera ça (et on pense qu'on va bien se marrer).

Lire ce remarquable article